Accompagnement > Appui aux acteurs

18 juillet 2017

Les statuts juridiques et sociaux adaptés aux activités artistiques

Réunion "coup de pousse" à nantes, le 12 sept. 2017

La creative factory de la Samoa, à Nantes, propose régulièrement des réunions "coup de pousse" aux porteurs de projets des filières culturelles. Le 12 sept. 2017, de 11h à 13h, il s'agira de faire le point sur les statuts les plus adaptés concernant le développement d’une activité de création artistique, afin d’avoir d’être en capacité de réaliser le choix le plus adapté à son projet.

« Réunion coup de pousse »

Les statuts juridiques et sociaux adaptés aux activités artistiques

Les spécificités des statuts juridiques les plus courants (entreprise individuelle/ micro-entrepreneur, association, société commerciale…)
Les statuts sociaux correspondants (salariat / intermittence, maison des artistes/ agessa, RSI, etc)
Obligations, avantages et limites des statuts
Les liens possibles entre un statut d’intermittent ou un statut associatif avec un projet entrepreneurial à caractère économique
Facteurs déterminant le choix du statut
Démarches à réaliser
Ressources, aides et conseils

INTERVENANTS

Andréanne Jacob – Cabinet UNDAE NANTES et Samuel Le Quéré – LBA Baker Tilly NANTES

Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Nouveau single
voir le clip

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.