Accompagnement > Appui aux acteurs

Les statuts juridiques et sociaux adaptés aux activités artistiques

Réunion "coup de pousse" à nantes, le 12 sept. 2017

La creative factory de la Samoa, à Nantes, propose régulièrement des réunions "coup de pousse" aux porteurs de projets des filières culturelles. Le 12 sept. 2017, de 11h à 13h, il s'agira de faire le point sur les statuts les plus adaptés concernant le développement d’une activité de création artistique, afin d’avoir d’être en capacité de réaliser le choix le plus adapté à son projet.

« Réunion coup de pousse »

Les statuts juridiques et sociaux adaptés aux activités artistiques

Les spécificités des statuts juridiques les plus courants (entreprise individuelle/ micro-entrepreneur, association, société commerciale…)
Les statuts sociaux correspondants (salariat / intermittence, maison des artistes/ agessa, RSI, etc)
Obligations, avantages et limites des statuts
Les liens possibles entre un statut d’intermittent ou un statut associatif avec un projet entrepreneurial à caractère économique
Facteurs déterminant le choix du statut
Démarches à réaliser
Ressources, aides et conseils

INTERVENANTS

Andréanne Jacob – Cabinet UNDAE NANTES et Samuel Le Quéré – LBA Baker Tilly NANTES

JAM SESSION pour tous
Amenez vos instruments et vos voix et venez fêter le début de l'été avec nous !
Appel à bénévoles !
Les Rendez-vous de l'erdre vous attendent !
Formation Certifiante
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes