Accompagnement > Appui aux acteurs

Les statuts juridiques et sociaux adaptés aux activités artistiques

Réunion "coup de pousse" à nantes, le 12 sept. 2017

La creative factory de la Samoa, à Nantes, propose régulièrement des réunions "coup de pousse" aux porteurs de projets des filières culturelles. Le 12 sept. 2017, de 11h à 13h, il s'agira de faire le point sur les statuts les plus adaptés concernant le développement d’une activité de création artistique, afin d’avoir d’être en capacité de réaliser le choix le plus adapté à son projet.

« Réunion coup de pousse »

Les statuts juridiques et sociaux adaptés aux activités artistiques

Les spécificités des statuts juridiques les plus courants (entreprise individuelle/ micro-entrepreneur, association, société commerciale…)
Les statuts sociaux correspondants (salariat / intermittence, maison des artistes/ agessa, RSI, etc)
Obligations, avantages et limites des statuts
Les liens possibles entre un statut d’intermittent ou un statut associatif avec un projet entrepreneurial à caractère économique
Facteurs déterminant le choix du statut
Démarches à réaliser
Ressources, aides et conseils

INTERVENANTS

Andréanne Jacob – Cabinet UNDAE NANTES et Samuel Le Quéré – LBA Baker Tilly NANTES

Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"
Appel à candidature SAS 2018
Dispositif d'accompagnement des groupes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.