La filière musicale > Actualité

Les 15 propositions de l'AMA

Pour une meilleure reconnaissance du métier de manager

Dans un livre blanc, l’Alliance des managers d’artistes (AMA) présente 15 préconisations relatives au cadre légal d’activité du manager et à la prise en compte de son rôle dans l’écosystème musical. Comme l’annonce le syndicat de managers, cette publication est issu d’un « sondage sur les réalités du management qui a mis en lumière ou confirmé les problématiques concrètes que rencontrent les managers dans leur activité »

Parmi les mesures présentées, la moitié d’entre elles sont relatives à l’amélioration du cadre légal du management d’artistes, l’AMA estimant que le nouveau statut mis en place en 2010 s’avérant « inadapté aux réalités et à la diversité du secteur musical ». Les autres préconisations s’attachent plus à la fonction du manager dans une industrie en mutation, en première ligne face à la prise de risque, et dont le rôle entrepreneurial n’est pas assez reconnu.

Les 15 propositions

Proposition 1 - Réaliser un bilan de la loi de 2010 et de ses conséquences. Proposition 2 - Supprimer l’interdiction pour un manager d’être producteur audiovisuel. Proposition 3 - La commission perçue sur les revenus BNC des artistes n’a pas à être encadrée par le Code du travail. Proposition 4 - Les situations qui n’ont pas lieu d’être encadrées par la loi de 2010. Proposition 5 - Reconnaître les nouvelles formes de collaboration artiste/manager. Proposition 6 - Faciliter la création d’entreprises communes artiste/manager. Proposition 7 - Mettre en place un dispositif d’aide au management d’artistes. Proposition 8 - Associer les organisations de managers aux chantiers en cours. Proposition 9 - Faciliter l’accès au financement avec la création d’un guichet unique. Proposition 10 - Création d’un statut spécifique de l’entreprise culturelle. Proposition 11 - Rééquilibrer le partage de la valeur en faveur des artistes. Proposition 12 - Permettre l’accès des artistes et managers aux données qu’ils génèrent. Proposition 13 - Garantir et faciliter un accès aux médias. Proposition 14 - Pour la mise en place d’un espace de création européen. Proposition 15 - Pour une TVA à taux réduit sur le disque.

COUVRE FEU FÊTE LES VACANCES
le VENDREDI 7 JUILLET à Corsept
JAM SESSION pour tous
Amenez vos instruments et vos voix et venez fêter le début de l'été avec nous !
Appel à bénévoles !
Les Rendez-vous de l'erdre vous attendent !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes