La filière musicale > Actualité

Les 15 propositions de l'AMA

Pour une meilleure reconnaissance du métier de manager

Dans un livre blanc, l’Alliance des managers d’artistes (AMA) présente 15 préconisations relatives au cadre légal d’activité du manager et à la prise en compte de son rôle dans l’écosystème musical. Comme l’annonce le syndicat de managers, cette publication est issue d’un « sondage sur les réalités du management qui a mis en lumière ou confirmé les problématiques concrètes que rencontrent les managers dans leur activité »

Parmi les mesures présentées, la moitié d’entre elles sont relatives à l’amélioration du cadre légal du management d’artistes, l’AMA estimant que le nouveau statut mis en place en 2010 s’avérant « inadapté aux réalités et à la diversité du secteur musical ». Les autres préconisations s’attachent plus à la fonction du manager dans une industrie en mutation, en première ligne face à la prise de risque, et dont le rôle entrepreneurial n’est pas assez reconnu.

Les 15 propositions

Proposition 1 - Réaliser un bilan de la loi de 2010 et de ses conséquences. Proposition 2 - Supprimer l’interdiction pour un manager d’être producteur audiovisuel. Proposition 3 - La commission perçue sur les revenus BNC des artistes n’a pas à être encadrée par le Code du travail. Proposition 4 - Les situations qui n’ont pas lieu d’être encadrées par la loi de 2010. Proposition 5 - Reconnaître les nouvelles formes de collaboration artiste/manager. Proposition 6 - Faciliter la création d’entreprises communes artiste/manager. Proposition 7 - Mettre en place un dispositif d’aide au management d’artistes. Proposition 8 - Associer les organisations de managers aux chantiers en cours. Proposition 9 - Faciliter l’accès au financement avec la création d’un guichet unique. Proposition 10 - Création d’un statut spécifique de l’entreprise culturelle. Proposition 11 - Rééquilibrer le partage de la valeur en faveur des artistes. Proposition 12 - Permettre l’accès des artistes et managers aux données qu’ils génèrent. Proposition 13 - Garantir et faciliter un accès aux médias. Proposition 14 - Pour la mise en place d’un espace de création européen. Proposition 15 - Pour une TVA à taux réduit sur le disque.

Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire
Formation diplômante MIMA
Inscriptions 2018/19 ouvertes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.