^

Accompagnement > Appui aux acteurs

L’agrément ESUS : Qu'est-ce que c'est ?

Une reconnaissance pour accéder à des aides et financements

Dans un contexte de croissance de l’Economie sociale et solidaire (ESS), la réforme de l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) devrait permettre l’accès des entreprises de ce secteur à un plus grand nombre de dispositifs de soutiens et financements. L’adhésion au modèle d’entrepreneuriat de l’ESS est encadrée par la loi du 31 juillet 2014 : les entreprises doivent se distinguer par un but d’utilité sociale.

Dans un contexte de croissance de l’Economie sociale et solidaire (ESS)¹, la réforme de l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) de 2015 devrait permettre l’accès des entreprises de ce secteur à un plus grand nombre de dispositifs de soutiens et financements. L’adhésion au modèle d’entrepreneuriat de l’ESS est encadrée par la loi du 31 juillet 2014 : les entreprises doivent se distinguer par un but d’utilité sociale (soutien à des publics vulnérables, cohésion territoriale ou développement durable) et par l’exercice d’une activité souvent non lucrative.

Dans le cadre de cette loi, les entreprises peuvent obtenir l’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS), auparavant dénommé agrément « Entreprise solidaire ». Cette réforme a permis de clarifier le périmètre des structures éligibles : désormais, seules les entreprises de l’ESS, dont l’activité présente un impact social significatif, et dont la politique de rémunération satisfait certaines conditions, peuvent en bénéficier².

Certaines structures relevant de l’ESS bénéficient de l'agrément de droit, en raison de leur activité. Mais pour les entreprises commerciales, il est nécessaire d’intégrer dans les statuts des dispositions spécifiques (utilité sociale, gouvernance démocratique, mise en réserve des bénéfices, etc.) pour avant tout appartenir à l’ESS. Les demandes d’agrément s’effectuent auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) du département de l’entreprise. L'agrément est délivré pour une durée de 5 ans (2 ans pour les entreprises de moins de 3 ans lors de la demande)³.

Avec l’agrément ESUS en poche, l’entreprise d’utilité sociale peut accéder à des dispositifs de soutiens et de financements privés, notamment issus de l’épargne salariale solidaire, en forte augmentation ces dernières années. Elle peut également prétendre à des dispositifs de financement de BPI France et de la Caisse des Dépôts et Consignations, des dispositifs de soutien mis en oeuvre par des collectivités locales, des dispositifs locaux d’accompagnement (DLA) et des avantages fiscaux.

En Loire-Atlantique, Humaid est la première entreprise à avoir obtenu l’agrément ESUS. Cette plateforme de financement participatif solidaire sur Internet permet à des particuliers et entreprises d’aider financièrement des personnes en situation de fragilité, qui ne sont pas en mesure de financer totalement ou partiellement certains de leurs besoins, en termes de santé et de logement. Depuis son lancement, Humaid a financé 12 projets, soit plus de 50.000 € collectés.
Dans le secteur musical, Le K’fé Quoi ! (Alpes de Hautes-Provence) a également reçu l’agrément ESUS, de par la diversité de son offre culturelle et sa volonté d’avoir une politique tarifaire accessible à tous. L’agrément est une reconnaissance certaine pour ce café-concert, lieu de rencontres favorisant la mixité sociale et acteur incontournable dans le développement économique de son territoire et la réponse aux besoins sociaux.

Les accès aux financements n’ont de cesse d’évoluer. A l’avenir, l’agrément ESUS permettra-t-il l’accès au mécénat ? La commission financement de la Chambre Française de l’ESS vient de proposer de rendre éligibles les entreprises agréées ESUS au régime fiscal du mécénat et du don, sous condition de gestion désintéressée⁴.
Reste à savoir si les pouvoirs publics adopteront cette proposition.

1- l'emploi de l'ESS

Depuis 2000, 39 % des emplois créés en Pays de la Loire relèvent de l’ESS. La région se classe 2ème en France en poids de l’ESS
(chiffres CRESS Pays de la Loire)
Environ 5.000 entreprises bénéficient de l’agrément ESUS (chiffres 2016 du Ministère de l’Économie et des Finances).

2- les conditions d'obtention de l'agrément

Connaître en détail les conditions d’obtention de l’agrément ESUS sur le site Service Public et auprès de la Chambre régionale de l’ESS des Pays de la Loire.

3- Réaliser les démarches

Réaliser les démarches auprès de la Direccte Pays de la Loire

4- « Le financement des entreprises de l’ESS »

« Le financement des entreprises de l’ESS ». Rapport de la commission présidée par Frédéric Tiberghien, Chambre française de l’ESS, mars 2017
Télécharger le pdf

 

Article écrit par Françoise Henry
Crédit Photo : Adeline Moreau @Clack

CRESS économie sociale

Articles similaires

Actualité

Prix de l'économie sociale et solidaire

Pick UP Prod° représente les Pays de la Loire

Les Prix ESS (Economie Sociale et Solidaire) sont un concours qui récompense chaque année, depuis 2015, les entreprises de l’ESS les plus audacieuses. Dans le cadre du prix "Coup de cœur", un système de votes en ligne départagera les 15 nominés (1 par région). Pick Up Production a été choisi pour représenter les Pays de la Loire, pour son projet a…
Appui aux acteurs

ESSor

Le nouveau portail de l’accompagnement et du financement de l’ESS en Pays de la Loire ...

ESSor est un portail dont l’ambition est de permettre une meilleure orientation des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Il vise à favoriser un meilleur accès des porteurs de projets, des associations, des coopératives… aux outils d’accompagnement et de financement qui peuvent répondre à leurs besoins.
Veille documentaire

Développement solidaire des territoires

Le Pôle signe 2 chapitres d'un ouvrage paru aux Presses Universitaires de Rennes

Dans la collection Economie et Société des Presses Universitaires de Rennes, cet ouvrage a fait appel à divers contributeurs activement impliqués dans le développement solidaire en région. Le Pôle a rédigé deux chapitres, l'un portant sur les "Dynamiques autour de la culture et des musiques actuelles. Portrait d'un réseau d'acteurs", l'autre est i…

Annonces des adhérents

Formation Certifiante MIMA
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Appel à projet musique
Appel à projet musique
Traverses

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification