La filière musicale > Les fonctions et métiers

31 août 2017

Nouvelle Carto des métiers de la musique

Un baromètre édité par l'IRMA

A partir des données de leur base et de l'officiel de la Musique qui va bientôt paraître, l'Irma a édité un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre 2017 offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème. Il y est proposé une approche thématique et transversale des chiffres liés à l’emploi dans le secteur musical.
Télécharger

Ce guide-annuaire est une des exploitations de la base de données de l’Irma (Centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles). Cette dernière, alimentée au quotidien par un travail de veille et d’expertise, recense l’ensemble des acteurs des musiques actuelles en France, soit près de 50 000 contacts.

Ainsi, avant de livrer contacts, adresses et descriptifs pour chacune des structures présentées dans L’Officiel de la musique 2018,
voici une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème sous forme d’infographies, classées à la fois par activités (artistes,
festivals, labels, etc.) et par entrées thématiques et transversales (débuter son parcours, startups).

Sachez que la base de données de l’Irma permet de constituer un carnet d’adresses indispensable à qui veut développer son projet professionnel dans le secteur de la musique. Outil structuré et structurant, la base de données de l’Irma fournit une vision claire et détaillée du secteur des musiques actuelles. L’Irma s’est doté d’un savoir-faire qui lui permet d’entretenir quotidiennement un outil de référence validé par les professionnels.

Cette base de données est organisée en 9 grands chapitres regroupant plus de 115 rubriques, elles-mêmes commentées par plus de 800 items descriptifs, pour plus de 50 000 contacts.

Elle présente, à titre d’exemple, près de 6 000 artistes, 6 500 activités relevant de la programmation ou des services au spectacle et 3 400 activités liées à la musique enregistrée.

Par ailleurs, elle répertorie aujourd’hui 22 600 sites web et 26 160 adresses électroniques dans sa partie accessible au public.

Nouveau single
voir le clip
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
Lancement de saison
les 5 & 6 octobre

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.