La filière musicale > Les fonctions et métiers

Nouvelle Carto des métiers de la musique

Un baromètre édité par l'IRMA

A partir des données de leur base et de l'officiel de la Musique qui va bientôt paraître, l'Irma a édité un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre 2017 offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème. Il y est proposé une approche thématique et transversale des chiffres liés à l’emploi dans le secteur musical.
Télécharger

Ce guide-annuaire est une des exploitations de la base de données de l’Irma (Centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles). Cette dernière, alimentée au quotidien par un travail de veille et d’expertise, recense l’ensemble des acteurs des musiques actuelles en France, soit près de 50 000 contacts.

Ainsi, avant de livrer contacts, adresses et descriptifs pour chacune des structures présentées dans L’Officiel de la musique 2018,
voici une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème sous forme d’infographies, classées à la fois par activités (artistes,
festivals, labels, etc.) et par entrées thématiques et transversales (débuter son parcours, startups).

Sachez que la base de données de l’Irma permet de constituer un carnet d’adresses indispensable à qui veut développer son projet professionnel dans le secteur de la musique. Outil structuré et structurant, la base de données de l’Irma fournit une vision claire et détaillée du secteur des musiques actuelles. L’Irma s’est doté d’un savoir-faire qui lui permet d’entretenir quotidiennement un outil de référence validé par les professionnels.

Cette base de données est organisée en 9 grands chapitres regroupant plus de 115 rubriques, elles-mêmes commentées par plus de 800 items descriptifs, pour plus de 50 000 contacts.

Elle présente, à titre d’exemple, près de 6 000 artistes, 6 500 activités relevant de la programmation ou des services au spectacle et 3 400 activités liées à la musique enregistrée.

Par ailleurs, elle répertorie aujourd’hui 22 600 sites web et 26 160 adresses électroniques dans sa partie accessible au public.

Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Appel à projet musique
Traverses
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.