^ arrow_upward
31 August 2017

Nouvelle Carto des métiers de la musique

Un baromètre édité par l'IRMA

A partir des données de leur base et de l'officiel de la Musique qui va bientôt paraître, l'Irma a édité un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre 2017 offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème. Il y est proposé une approche thématique et transversale des chiffres liés à l’emploi dans le secteur musical.
Télécharger

Ce guide-annuaire est une des exploitations de la base de données de l’Irma (Centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles). Cette dernière, alimentée au quotidien par un travail de veille et d’expertise, recense l’ensemble des acteurs des musiques actuelles en France, soit près de 50 000 contacts.

Ainsi, avant de livrer contacts, adresses et descriptifs pour chacune des structures présentées dans L’Officiel de la musique 2018,
voici une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème sous forme d’infographies, classées à la fois par activités (artistes,
festivals, labels, etc.) et par entrées thématiques et transversales (débuter son parcours, startups).

Sachez que la base de données de l’Irma permet de constituer un carnet d’adresses indispensable à qui veut développer son projet professionnel dans le secteur de la musique. Outil structuré et structurant, la base de données de l’Irma fournit une vision claire et détaillée du secteur des musiques actuelles. L’Irma s’est doté d’un savoir-faire qui lui permet d’entretenir quotidiennement un outil de référence validé par les professionnels.

Cette base de données est organisée en 9 grands chapitres regroupant plus de 115 rubriques, elles-mêmes commentées par plus de 800 items descriptifs, pour plus de 50 000 contacts.

Elle présente, à titre d’exemple, près de 6 000 artistes, 6 500 activités relevant de la programmation ou des services au spectacle et 3 400 activités liées à la musique enregistrée.

Par ailleurs, elle répertorie aujourd’hui 22 600 sites web et 26 160 adresses électroniques dans sa partie accessible au public.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Production Phonographique

Fonds de relance

Le CNM ouvre un fonds de relance destiné à soutenir les investissements des sociétés de production phonographique dont le modèle économique et la capacité à investir ont été dégradés en raison de l’effet de la crise sur l’exploitation des phonogrammes. L'aide remboursable est accessible aux entreprises créées avant le 1er janvier 2017, elle est ca…
Actualité

Soutien aux artistes

3 dispositifs pour accompagner la relance

Dans une perspective de relance pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les artistes de la musique, trois dispositifs nouveaux sont désormais ouverts : un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, financé par l’Etat et baptisé “Mondes nouveaux” et deux dispositifs financés par le Centre nat…
Actualité

Sécurisation des revenus des auteurs et…

Un fonds exceptionnel du CNM

En réponse à la crise sanitaire, le CNM met en place, en partenariat avec la Sacem et la SACD, un Fonds exceptionnel de sécurisation des revenus des auteurs et compositeurs de musique et de variétés, doté de 10 M€. Ce dispositif vise à garantir un revenu minimum issu de la gestion collective équivalent à 60 % à celui qu’ils ont perçu, en moyenne,…

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing