31 August 2017

Nouvelle Carto des métiers de la musique

Un baromètre édité par l'IRMA

A partir des données de leur base et de l'officiel de la Musique qui va bientôt paraître, l'Irma a édité un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre 2017 offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème. Il y est proposé une approche thématique et transversale des chiffres liés à l’emploi dans le secteur musical.
Télécharger

Ce guide-annuaire est une des exploitations de la base de données de l’Irma (Centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles). Cette dernière, alimentée au quotidien par un travail de veille et d’expertise, recense l’ensemble des acteurs des musiques actuelles en France, soit près de 50 000 contacts.

Ainsi, avant de livrer contacts, adresses et descriptifs pour chacune des structures présentées dans L’Officiel de la musique 2018,
voici une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème sous forme d’infographies, classées à la fois par activités (artistes,
festivals, labels, etc.) et par entrées thématiques et transversales (débuter son parcours, startups).

Sachez que la base de données de l’Irma permet de constituer un carnet d’adresses indispensable à qui veut développer son projet professionnel dans le secteur de la musique. Outil structuré et structurant, la base de données de l’Irma fournit une vision claire et détaillée du secteur des musiques actuelles. L’Irma s’est doté d’un savoir-faire qui lui permet d’entretenir quotidiennement un outil de référence validé par les professionnels.

Cette base de données est organisée en 9 grands chapitres regroupant plus de 115 rubriques, elles-mêmes commentées par plus de 800 items descriptifs, pour plus de 50 000 contacts.

Elle présente, à titre d’exemple, près de 6 000 artistes, 6 500 activités relevant de la programmation ou des services au spectacle et 3 400 activités liées à la musique enregistrée.

Par ailleurs, elle répertorie aujourd’hui 22 600 sites web et 26 160 adresses électroniques dans sa partie accessible au public.

a c e g i n p t T u z