Pour défendre l'artisanat et la diversité
Un tour de France du développement d'artistes

Quatre ans après un séminaire national, les labels, structures de management et de tour présents sur l'ensemble du territoire français se sont structurés autour des pôles régionaux, des syndicats et ont pu se mobiliser à l'occasion des conventions entre CNV et certaines régions. Cette évolution est une franche réussite si on ajoute également la création dans la loi de finances de 2016 d'un nouveau crédit d'impôts pour le spectacle vivant musical.
Pour autant, ces dernières années ont également été le théâtre d'une concurrence accrue et d'un phénomène de concentration avec l'arrivée d'acteurs internationaux sur le marché européens et français dans les métiers de la production et de la diffusion, laissant parfois craindre pour la diversité culturelle. Il est donc important pour préserver notre écosystème de bien préparer les artisans de la musique aux mutations et de les accompagner dans le développement de leur structure. Aussi, le tour de France du Développement d'Artistes se donne pour objectifs de :
- Proposer des temps d'information et de formation sur des thématiques économiques, internationales, structurelles..
- Favoriser la rencontre.
- Valoriser l'artisanat et un développement durable et éthique de la filière musicale.
On vous en dit plus?
-
Le contexte
Le nombre de structures de production de spectacles et de phonogrammes a explosé ces dix dernières années. Il s’agit, paradoxalement, d’une réponse spontanée au phénomène actuel de concentration des entreprises nationales et multinationales. Cette concentration a causé un tel déficit de débouchés pour nombre de projets musicaux que de ce fait, ceux-ci cherchent de plus en plus à s’appuyer sur le tissu de structures indépendantes qui émergent aujourd’hui partout sur les territoires.
Ces structures de production et de développement d‘artistes favorisent la découverte de nouveaux talents, et rendent possible l’insertion professionnelle des artistes. De fait, elles portent le développement économique des projets. Elles investissent et prennent des risques. Elles ont leurs spécificités, partagent des valeurs, des méthodes de travail. Elles assurent une fonction essentielle au sein de la filière musicale en la nourrissant de projets matures et structurés. Leur multitude représente une garantie pour la diversité artistique en France.
Pourtant cette multitude et cette diversité, la fragilité des structures, de leur modèle socio-économique, et le turn over qui en découle, rend leur appréhension complexe pour les pouvoirs publics, et leurs partenaires au sein même de la filière musicale. Face à aux situations similaires rencontrées aux quatre coins de l’hexagone, le travail réalisé depuis plusieurs années commencent à porter ces fruits. Il a permis d’amorcer une convergence de ces entreprises, autour du terme « développeurs d’artistes » notamment. En 2014, s’est déroulé à Nantes, un 1er séminaire national permettant à ceux-ci de se réunir, de se reconnaître et d’échanger sur les réalités concrètes rencontrées par chacun. Depuis, de nouveaux dispositifs ont vu le jour. Localement, régionalement, des réseaux se sont organisés, ou réorganisés. Des organisations professionnelles et institutions ont commencé à mieux identifier et prendre en compte les enjeux de ces acteurs.
Mais, la filière musicale continue d’évoluer à vitesse grand V. Les mutations techniques, sociétales ou économiques rencontrées sont puissantes, et vu du terrain, leur prise en compte doit absolument s’amplifier. Les cycles de production se raccourcissent. La concentration se renforce avec des entreprises, qui à travers leur groupe, contrôlent l’ensemble des principales fonctions de la filière. Dans ce contexte, ces microentreprises, que sont les structures de production et de développement d‘artistes, risquent l’asphyxie, alors que leur fonction est essentielle, que ce soit du point de vue de leur contribution à l’économie de la filière musicale, ou que ce soit du point de vue de la diversité culturelle.
C’est pourquoi, il nous apparait essentiel, de réunir aujourd’hui à nouveau, les structures de production et de développement d‘artistes, ainsi que l’ensemble de leurs partenaires – tous ceux qui se sentiront concernés par leur devenir, afin d’évaluer collectivement la situation, de trouver des solutions communes, en échangeant entre entrepreneurs, artistes, organisations professionnelles et institutions. Il s’agit bien sûr de toujours mieux expliciter, faire connaître et reconnaître le travail réalisé, tout en portant une parole collective de ces entrepreneurs créatifs et solidaires.
#1 RoubaixCrossroads Festival - 15 - 16 septembreLa première étape du tour de france se déroulant dans le cadre du Crossroads, la thématique de l’export était évidente. Cette étape permettra aux producteurs de mieux appréhender ce sujet et de comprendre mieux le marché du Bénélux et allemand notamment.
13H00 – 13H30 [CONFÉRENCE] Contextualisation de la démarche nationale autour des développeursIntervenant : Yann Bieuzent (Le Pôle Pays de la Loire)
En 2014, le Séminaire National des Développeurs d’Artistes organisé à Nantes avait permis aux tourneurs, labels et managers de se regrouper et d’œuvrer à une reconnaissance de leurs entreprises sur les territoires. Ce séminaire a permis à ces entreprises issues de nombreuses régions françaises de s’approprier les travaux les plus avancés et d’organiser à leur tour leur structuration. Depuis, et avec le soutien de certaines organisations, réseaux, fédérations, syndicats et institutions, les problématiques de ces acteurs ont été mieux identifiées.
13h45 – 14H45 [CONFÉRENCE] Les stratégies de développement à l’international
Animation : Sarah Schwaab (Wolken Agency)
Intervenants : Corinna Krome (Yalta Club), David Dehard (Court-Circuit) et Mr Mo (Jarring Effects)
Dans l’imaginaire collectif, l’export est réservé aux projets les plus avancés et structurés. Cependant, il peut également s’inscrire dans une stratégie de développement pour des projets encore jeunes et en voie de professionnalisation. Dans tous les cas, et encore plus que pour le marché français, il convient de mettre en place une réelle stratégie en amont afin que l’export d’un projet musical soit bénéfique pour l’artiste et le producteur.
Au travers de témoignages concrets, cette conférence mettra en lumière des exemples de bonnes pratiques et les pièges à éviter avant de se lancer dans l’aventure de l’export à l’international.
15H00 – 16H00 [ATELIER] Les salons à l’international
Intervenants potentiels : Julien Fournier (WBM) et Sam Reinard (Rockhal)Les salons professionnels constituent le passage obligé pour démarcher des partenaires qui permettront de professionnaliser et pérenniser son projet musical. Cependant, la présence sur ces temps est souvent coûteuse et chronophage pour les petites structures. Dès lors, comment préparer au mieux les déplacements sur ces salons ? L’atelier sera l’occasion de dresser un panorama des principaux évènements de ce type en Europe et permettra de mieux cibler quels sont les plus pertinents en fonction du niveau de développement de son projet, son esthétique et ses objectifs.
15H00 –16H00 [ATELIER] Disque et live : les réalités des marchés européens
Intervenants potentiels : Mr Mo (Jarring Effects)
Les réalités des marchés de la musique diffèrent dans chaque pays. Afin d’exporter efficacement son projet musical, il convient de connaître au mieux les spécificités liées au territoire. Cet atelier aura pour objectif de répondre aux questions des participants concernant les particularités des marchés du disque et du live de différents pays.
#2 St EtienneForum Jazz 23-24 novembrePlus d'infos à venir // Thème: les nouveaux modes de structuration
#3 RennesTransmusicales - à confirmerPlus d'infos à venir // Thème: Accompagnement et production - Pour un cercle vertueux
#4 Nantesen marge des BIS 16 et 17 janvierPlus d'infos à venir // Thème: Pour un développement durable et éthique
# ... Et la suiteen 2018En 2018, le Tour de France s'arrêtera à Montpellier, St Denis de la Réunion ou encore à Clermont Ferrand. D'autres dates sont en cours de calage.