Coopérations > Mécènes pour la musique

Annonce des Lauréats "Mécènes pour la Musique"

Le 21 septembre au Lieu Unique à Nantes

Pour la 2ème année d'existence de Mécènes pour la Musique, trois appels à projets ont été lancés avec l'appui de la SNCF Pays de la Loire, de la Fondation SNCF et de l'entreprise Axes Sygmalab. En juin, des collaborateurs des entreprises, des professionnels du secteur musical, et des personnalités mobilisées par «Mécènes pour la musique» se sont réunis en comité de sélection pour choisir 3 lauréats parmi 36 projets présentés. Rendez-vous le 21 septembre à 15h30 au Lieu Unique pour les découvrir.

Créé à l’initiative du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, le fonds de dotation Mécènes pour la Musique collecte du mécénat au profit de projets musicaux des Pays de la Loire. C’est un espace de rencontre qui s’appuie sur des valeurs de liberté d’expression au service de l’innovation artistique et sociale, de la diversité des initiatives, de la coopération et de la solidarité. Mécènes pour la musique a amorcé son développement régional à travers un premier engagement de la SNCF, rejoint aujourd’hui par l’entreprise Axes Sygmalab. Depuis sa création, le fonds bénéficie de l’appui d’Audencia Business School et du Pôle Mécénat Pays de la Loire.

En 2017, la somme de 22.500 € est répartie sur 3 appels à projet dont les thèmes sont l'innovation technologique, l'accès à la culture et l'innovation artistique.

Venez les découvrir le jeudi 21 septembre au Lieu Unique, à l'occasion du Festival Scopitone.

Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.