Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

Les 10 ans du Pôle

Le 14 décembre au Fuzz'yon

En 2007, le Fuzz’yon a accueilli l’assemblée constitutive du Pôle. C’est donc en toute logique que 10 ans plus tard, le réseau Musiques Actuelles des Pays de la Loire revient en Vendée pour fêter sa dixième année d'existence. On vous prépare donc des Rendez-Vous du Pôle originaux qui seront l'occasion d'un regard dans le rétroviseur et surtout d'imaginer l’avenir du secteur musical. Attention : SAVE THE DATE !!

Les Rendez-Vous du Pôle représentent des temps forts incontournables pour les acteurs des musiques actuelles en Pays de la Loire. Deux fois par an, ils permettent la rencontre, le débat, l’information, et l'échange autour d’enjeux qui concernent la filière musicale. Ces rencontres ouvertes à tous, adhérents au Pôle ou non, sont consacrées aux points cruciaux pour le développement des musiques actuelles : mutualisation, emploi, enjeux économiques, éducation artistique, développement durable, développement à l’international, mobilité, communication, relations publiques, financements privés, dispositifs publics, autant de thèmes et de sujets qui sont ainsi abordés avec l'ensemble des parties prenantes : militants, bénévoles, salariés, entrepreneurs, porteurs de projet, élus ou techniciens des collectivités…

Retrouvez le programme très prochainement.

Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Appel à projet musique
Traverses

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.