Accompagnement > Appui aux acteurs

En Sarthe, les ateliers de Superforma

Un atelier pour structurer son projet musical

Superforma accompagne les porteurs de projets sarthois. Dans ce cadre, plusieurs ateliers sont régulièrement proposés. Le prochain, animé par Nathalie Legeay de l’Élastique à Musique, se déroulera le samedi 14 octobre à 10h, au Silo, sur la thématique : "Structurer son projet !"

LES THÉMATIQUES ABORDÉES LORS DE CETTE JOURNÉE

• Choisir de monter sa propre association - Démarches, fonctionnement d'une association ( le rôle du bureau, du CA, l'assemblée générale), gérer le budget d'une association (facturation...).
  • Devenir musicien professionnel & le régime de l'intermittence.
  • Entrepreneur de spectacles - Les licences, les contrats du spectacle (contrat de cession, de co-réalisation, de co-production), engager un musicien ou un technicien : la DPAE, le contrat d'engagement à durée déterminée dit d'usage.
  • Solutions alternatives - Passer par un développeur d'artiste, le GUSO : comment ça marche ?, le GIP cafés culture, les développeurs d'artistes.

Samedi 14 Octobre - 10h
Le Silo - 27 rue François Monier - 72100 LE MANS
TARIFS : 5€ / GRATUIT pour les abonnés SUPERFORMA

Pour des informations complémentaires, n'hésitez pas à consulter :

Elastique à Musique SUPERFORMA

Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.