Le réseau > Portraits d'acteurs

Une grande place pour la musique sur Jet FM

La nouvelle grille des programmes 2017-2018

Arrivée de nouveaux bénévoles, avec de nouvelles émissions et chroniques, des locaux rénovés, et une grille des programmes revisitée... Et la radio associative nantaise, composée de 8 permanents et d’une 100aine de bénévoles individuels et associatifs, continue d'accorder une place prépondérante à la musique avec 32 émissions musicales dont cinq nouvelles.

LES GRANDES LIGNES DE LA PROGRAMMATION 2017-2018

• Côté rédaction :
- A partir du 18 septembre, «Le MIDI», le rendez-vous concocté par la rédaction, devient «La Quotidienne» diffusée du lundi au vendredi à 18h, avec une rediffusion le lendemain à 9h sur un même principe : offrir la parole aux associations et citoyens qui font l’effervescence de la vie locale et au-delà.
- A partir du 2 octobre, 16 nouvelles émissions et chroniques à thématiques sociétales enrichissent la ligne éditoriale avec notamment 2 émissions LGBT «Tonic’s Live» et «La revanche des Zhérissons», la philosophie au quotidien «1/4 d’heure philo», l’histoire des radios libres associatives «Génération FM», le bien-être et la spiritualité «L’usage du soi» et «Bigre», le croquis radio «Chroniques extraordinaires de vies ordinaires», la sphère ludique enrichie avec le jeu vidéo «La disquette molle» et «L’odyssée video-ludique», l’actualité web «Hypertexte», les droits des animaux «chronique animaliste», les gens du voyage «Mich’to!»… et toujours la part belle aux alternatives avec l’émission «Vers une éducation positive» et la chronique «Colibris».
- La dimension reportage de terrain est renforcée avec, entre autres, «C’est en forgeant» (rapport au travail), «Kikeriki» (écologie en France et en Allemagne) et «C’est In[OUïE]» (documentaires).

• Côté musical :
- 32 émissions dont 5 nouvelles parmi lesquelles par exemple «La Radio Radieuse» (sur les musiques du monde) ou encore «La Baraque à Galettes» qui propose d’écouter des vinyles en compagnie des auditeurs qui seront appelés à participer.
- Au-delà des émissions, la programmation musicale confirme deux tendances :
L’invitation faite à des mélomanes extérieurs à la radio pour des résidences mensuelles chaque mercredi après-midi et tous les jours à 8h.
Une place plus importante faite à la création sonore, aux sons concrets et autres enregistrements de terrain qui participent d’un glissement des perceptions auditives du son vers la musique comme par exemple pour «La Lisière» chaque matin à 7h30.

INAUGURATION, VISITES DES STUDIOS RÉNOVÉS ET ÉMISSION SPÉCIALE

Implantée depuis plus de 30 ans au coeur du quartier de Bellevue, JET a regagné les locaux du CSC de la Bernardière au 11 rue de Dijon à Saint-Herblain, dans le bâtiment nouvellement appelé le Grand B.

L'inauguration des locaux a eu lieu le samedi 30 septembre. Pour l'occasion, l'équipe de JET proposait des visites des studios et a animé une émission spéciale, en direct et en public, avec tous les acteurs et partenaires du Grand B.
Ces travaux de réhabilitation vont permettre à JET d’accueillir davantage de public et dans de meilleures conditions, notamment pour les actions d’éducation aux médias et de formation professionnelle (avec accès PMR). Les studios radios bénéficient d’une meilleure acoustique et d’une connexion à la fibre, ce qui va permettre de stabiliser la diffusion en streaming et de faciliter le téléchargement des podcasts.

Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire
Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.