Le réseau > Portraits d'acteurs

LES NOUVEAUTES DE JET POUR LA RENTREE !

Lancement de grille des programmes 2017-2018

Arrivée de nouveaux bénévoles, avec de nouvelles émissions et chroniques, une grille des programmes revisitée et des locaux rénovés... en voilà une belle rentrée pour l’équipe de JET, composée de 8 permanents et d’une 100aine de bénévoles individuels et associatifs.

LES GRANDES LIGNES DE LA PROGRAMMATION 2017-2018 :

• Côté rédaction :
- A partir du 18 septembre, «Le MIDI», le rendez-vous concocté par la rédaction, devient «La
Quotidienne» diffusée du lundi au vendredi à 18h, avec une rediffusion le lendemain à 9h sur
un même principe : offrir la parole aux associations et citoyens qui font l’effervescence de la vie
locale et au-delà.
- A partir du 2 octobre, 16 nouvelles émissions et chroniques à thématiques sociétales
enrichissent la ligne éditoriale avec notamment 2 émissions LGBT «Tonic’s Live» et «La revanche
des Zhérissons», la philosophie au quotidien «1/4 d’heure philo», l’histoire des radios libresassociatives
«Génération FM», le bien-être et la spiritualité «L’usage du soi» et «Bigre», le croquis radio «Chroniques extraordinaires de vies ordinaires», la sphère ludique enrichie avec le jeu vidéo «La disquette molle» et «L’odyssée video-ludique», l’actualité web «Hypertexte», les droits des animaux «chronique animaliste», les gens du voyage «Mich’to!»… et toujours la part belle aux alternatives avec l’émission «Vers une éducation positive» et la chronique «Colibris».
- La dimension reportage de terrain est renforcée avec, entre autres, «C’est en forgeant» (rapport
au travail), «Kikeriki» (écologie en France et en Allemagne) et «C’est In[OUïE]» (documentaires).

• Côté musical :
- 32 émissions dont 5 nouvelles parmi lesquelles par exemple «La Radio Radieuse» (sur les
musiques du monde) ou encore «La Baraque à Galettes» qui propose d’écouter des vinyles en
compagnie des auditeurs qui seront appelés à participer.
- Au-delà des émissions, la programmation musicale confirme deux tendances:
L’invitation faite à des mélomanes extérieurs à la radio pour des résidences mensuelles chaque
mercredi après-midi et tous les jours à 8h.
Une place plus importante faite à la création sonore, aux sons concrets et autres enregistrements
de terrain qui participent d’un glissement des perceptions auditives du son vers la musique
comme par exemple pour «La Lisière» chaque matin à 7h30.

INAUGURATION, VISITES DES STUDIOS RÉNOVÉS ET ÉMISSION SPÉCIALE LE SAMEDI 30 SEPTEMBRE À 10H :

Implantée depuis plus de 30 ans au coeur du quartier de Bellevue, JET a regagné les locaux du
CSC de la Bernardière au 11 rue de Dijon à Saint-Herblain, dans le bâtiment nouvellement appelé
le Grand B.

L’invitation pour l’inauguration est lancée à tous pour le samedi 30 septembre de
9h30 à 13h30 afin de découvrir cette remise en beauté des locaux et studios, avec l’animation
de 10h à 11h d’une émission spéciale, en direct et en public, avec tous les acteurs et partenaires
du Grand B.
Ces travaux de réhabilitation vont permettre à JET d’accueillir davantage de public et dans de
meilleures conditions, notamment pour les actions d’éducation aux médias et de formation
professionnelle (avec accès PMR). Les studios radios bénéficient d’une meilleure acoustique
et d’une connexion à la fibre, ce qui va permettre de stabiliser la diffusion en streaming et de
faciliter le téléchargement des podcasts.

Pour consulter le site internet : Cliquez ici

Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.