25 September 2017

Dispositif Traverses en Loire-Atlantique

Appel à projets "musique"

Initié en 2015, Traverses est un dispositif d’accompagnement des équipes artistiques professionnelles de Loire-Atlantique. Coordonné par Musique et Danse en Loire-Atlantique, le dispositif est monté en partenariat avec un réseau de 8 salles de spectacle. L'appel à projets pour la saison 2018-2019 est lancé, et le dépôt des candidatures peut se faire jusqu'au 15 octobre 2017.

Coordonné par Musique et Danse en Loire-Atlantique, en partenariat avec un réseau de 8 salles de spectacle du territoire, le dispositif Traverses répond à un double objectif : Favoriser l’émergence, la création et la diffusion de projets musicaux innovants en Loire-Atlantique, et contribuer au développement culturel des territoires, notamment par la mise en place de résidences d’action culturelle.

Conditions de participation :

• Être une équipe artistique professionnelle, majoritairement constituée de musiciens, et implantée en Loire-Atlantique.

• 2 à 6 artistes au plateau.

• La création doit être prévue au printemps 2018 ou durant la saison 2018-2019.

• La musique doit être l’élément central du spectacle, lequel peut également intégrer d’autres disciplines artistiques.

• Sont ciblées les esthétiques suivantes : musiques traditionnelles et du monde, jazz et musiques improvisées, musique ancienne, classique ou contemporaine, ainsi que les formes hybrides ou pluridisciplinaires relevant de ces esthétiques.

• Pour la musique classique, seront privilégiés les projets pluridisciplinaires et les formes innovantes de présentation des œuvres, dans une perspective d’élargissement des publics.

• Les artistes devront démontrer leur intérêt et leur capacité à concevoir et à mener des actions de médiation, de formation, d’action culturelle et d’éducation artistique en direction de publics divers (scolaires, écoles de musique, musiciens amateurs, secteur social, habitants…), en cohérence étroite avec leur démarche artistique. A ce titre, une attention particulière sera portée aux projets développant des formes originales de rencontre, de dialogue et de participation des publics.

Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM