26 September 2017

Lancement de la Conserverie

Un fonds d'archive pour le rock sarthois

Le 10 juin 2017, l'association La Conserverie a fait sa parution au Journal Officiel. Fondée par 3 passionnés de rock, l'objet de celle-ci est la collecte, le récolement, l'archivage de tous les types de documents ou supports concernant la pratique des musiques amplifiées sur l'ensemble du territoire de la Sarthe. La première Assemblée Générale de l'association se tient le samedi 30 septembre, à 14h, à la MJC Jacques Prévert, au Mans.

L'enjeu de l'archivage et l'ouverture du patrimoine n'est pas nouveau. Le chantier Folk Archive du Pôle, organisé par Philippe Boisseleau (Ethnodoc - OPCI), intervient sur ce domaine depuis plusieurs années. Ces initiatives de collectage du patrimoine immatériel sont souvent initiées et portées par des passionnés de Musiques associés à des universitaires. Ici, la Conserverie ne déroge pas à la règle. France Bleu Maine et LMTV Sarthe sont allés à la rencontre du trio fondateur.

Voir l'article de France Bleu Maine

Ils veulent créer un fonds d'archive pour le rock sarthois

La Conserverie est une association fondée par trois passionnés de rock pour valoriser et conserver le patrimoine musical sarthois des années 1950 à 2010. Ils sont aujourd'hui à la recherche de bénévoles pour nourrir leur fonds d'archives.

Guillaume Liberge et Jérôme Roquain sont d'anciens fêtards qui ont grandi au Mans, Reynald Lucas est lui un universitaire qui travaille dans le domaine du patrimoine. Pour constituer leur fonds d'archives, les trois compères sont à la recherche de cassettes, de vinyles, de fanzines, et de toute autre trace de la culture rock qui a agité le département des années 1950 à aujourd'hui. "La première ambition de l'association, c'est de créer un fonds, type archives départementales qui puisse être consulté par n'importe qui. Pour ça, il faut récupérer les données, les inventorier et les numériser. Une fois qu'on aura réussi à collecter toutes ces données, on verra si on aura la matière suffisante pour faire une exposition et/ou une publication", s'enthousiasme Reynald Lucas.

Voir l'interview de LMTV

Patrimoine La Conserverie