Lancement de la Conserverie
Un fonds d'archive pour le rock sarthois

L'enjeu de l'archivage et l'ouverture du patrimoine n'est pas nouveau. Le chantier Folk Archive du Pôle, organisé par Philippe Boisseleau (Ethnodoc - OPCI), intervient sur ce domaine depuis plusieurs années. Ces initiatives de collectage du patrimoine immatériel sont souvent initiées et portées par des passionnés de Musiques associés à des universitaires. Ici, la Conserverie ne déroge pas à la règle. France Bleu Maine et LMTV Sarthe sont allés à la rencontre du trio fondateur.
Ils veulent créer un fonds d'archive pour le rock sarthois
La Conserverie est une association fondée par trois passionnés de rock pour valoriser et conserver le patrimoine musical sarthois des années 1950 à 2010. Ils sont aujourd'hui à la recherche de bénévoles pour nourrir leur fonds d'archives.
Guillaume Liberge et Jérôme Roquain sont d'anciens fêtards qui ont grandi au Mans, Reynald Lucas est lui un universitaire qui travaille dans le domaine du patrimoine. Pour constituer leur fonds d'archives, les trois compères sont à la recherche de cassettes, de vinyles, de fanzines, et de toute autre trace de la culture rock qui a agité le département des années 1950 à aujourd'hui. "La première ambition de l'association, c'est de créer un fonds, type archives départementales qui puisse être consulté par n'importe qui. Pour ça, il faut récupérer les données, les inventorier et les numériser. Une fois qu'on aura réussi à collecter toutes ces données, on verra si on aura la matière suffisante pour faire une exposition et/ou une publication", s'enthousiasme Reynald Lucas.