Observation > La filière musicale

26 septembre 2017

Vous êtes musiciens ?

Une étude inter-régionale à paraître !

Le Pôle et la Fraca-MA ont réalisé ensemble une étude "Vous êtes musiciens ?" sur les profils et conditions de vie des musiciens des régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Dans la continuité de l'enquête réalisée en 2016 sur les musiciens de Jazz, ce travail cible spécifiquement les musiciens de scène, amateurs ou professionnels. Elle sera dévoilée aux acteurs ligériens lors de la journée sur l'enseignement musical du 9 oct. à Divatte-sur-Loire. Pour la recevoir imprimée, c'est ici !
Télécharger

L’objectif de cette étude est de mieux connaître les parcours des musiciens. Cette enquête sonde leurs profils sociodémographiques, conditions matérielles, productions discographiques, pratiques de concerts, choix artistiques, modalités d’apprentissage… afin de proposer une photographie sensible qui donne à voir la réalité des pratiques et des conditions de vies. L’enquête permet de comprendre les modes de diffusion, de collaboration et d’engagement dans la création de projets musicaux – ceci pour alimenter les réflexions et actions de chacun (artistes, structures de diffusion, collectivités territoriales) concernant les pratiques musicales, leur évolution, leur richesse et leurs difficultés.

Quelque chiffres

Un envoi postal sera réalisé dans le courant du mois d'octobre. Pour recevoir une version imprimée, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
du 20 au 26/10/2018
Lancement de saison
les 5 & 6 octobre
Nouveau single
voir le clip

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.