26 September 2017

Vous êtes musiciens ?

Une étude inter-régionale à paraître !

Le Pôle et la Fraca-MA ont réalisé ensemble une étude "Vous êtes musiciens ?" sur les profils et conditions de vie des musiciens des régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Dans la continuité de l'enquête réalisée en 2016 sur les musiciens de Jazz, ce travail cible spécifiquement les musiciens de scène, amateurs ou professionnels. Elle sera dévoilée aux acteurs ligériens lors de la journée sur l'enseignement musical du 9 oct. à Divatte-sur-Loire. Pour la recevoir imprimée, c'est ici !
Télécharger

L’objectif de cette étude est de mieux connaître les parcours des musiciens. Cette enquête sonde leurs profils sociodémographiques, conditions matérielles, productions discographiques, pratiques de concerts, choix artistiques, modalités d’apprentissage… afin de proposer une photographie sensible qui donne à voir la réalité des pratiques et des conditions de vies. L’enquête permet de comprendre les modes de diffusion, de collaboration et d’engagement dans la création de projets musicaux – ceci pour alimenter les réflexions et actions de chacun (artistes, structures de diffusion, collectivités territoriales) concernant les pratiques musicales, leur évolution, leur richesse et leurs difficultés.

Quelque chiffres

Un envoi postal sera réalisé dans le courant du mois d'octobre. Pour recevoir une version imprimée, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre