Observation > La filière musicale

Vous êtes musiciens ?

Une étude inter-régionale à paraître !

Le Pôle et la Fraca-MA ont réalisé ensemble une étude "Vous êtes musiciens ?" sur les profils et conditions de vie des musiciens des régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Dans la continuité de l'enquête réalisée en 2016 sur les musiciens de Jazz, ce travail cible spécifiquement les musiciens de scène, amateurs ou professionnels. Elle sera dévoilée aux acteurs ligériens lors de la journée sur l'enseignement musical du 9 oct. à Divatte-sur-Loire. Pour la recevoir imprimée, c'est ici !
Télécharger

L’objectif de cette étude est de mieux connaître les parcours des musiciens. Cette enquête sonde leurs profils sociodémographiques, conditions matérielles, productions discographiques, pratiques de concerts, choix artistiques, modalités d’apprentissage… afin de proposer une photographie sensible qui donne à voir la réalité des pratiques et des conditions de vies. L’enquête permet de comprendre les modes de diffusion, de collaboration et d’engagement dans la création de projets musicaux – ceci pour alimenter les réflexions et actions de chacun (artistes, structures de diffusion, collectivités territoriales) concernant les pratiques musicales, leur évolution, leur richesse et leurs difficultés.

Quelque chiffres

Un envoi postal sera réalisé dans le courant du mois d'octobre. Pour recevoir une version imprimée, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.