^

La filière musicale > Actualité

Tour de France du développement d'artistes

Prochaine étape : Auvergne-Rhône Alpes !

Le Crossroads Festival à Roubaix a accueilli la première étape du Tour de France du Développement d'Artistes. Avec plus de 300 professionnels accrédités et 8 conférences-ateliers, cette première étape marque le lancement d'un cycle de rencontres nationales. Le prochain rendez-vous des producteurs, tourneurs, labels et managers œuvrant au développement des artistes aura lieu en région Auvergne-Rhône Alpes dans le cadre du forum JazzRA qui se déroule du 22 au 26 novembre à Saint-Etienne.

Le CrossroadS Festival et l'export des artistes

La première étape du Tour de France a eu lieu du 14 au 17 septembre 2017 autour de la thématique de l'export.

 

Pour sa deuxième année d'existence, le Crossroads Festival a convié professionnels du secteur des musiques actuelles et grand public à quatre jours d'exploration musicale de la scène régionale, française et de pays voisins, au coeur de l'Europe des régions, dans la ville de Roubaix.
 
Cette deuxième édition est une réussite sur les plans professionnels et publics, les deux audiences ayant largement augmenté depuis 2016. La qualité des projets artistiques proposés par les partenaires de la filière a été reconnue par la majorité des participants, tout comme le contenu des conférences et ateliers proposés les vendredi et samedi.
 
Les partenariats mis en place notamment avec l'école audiovisuelle Jean Rostand de Roubaix, le plateau média Sennheiser en partenariat avec la Ferarock, Radio Campus France et la FRANF, le Tour de France du Développement d'Artistes, ou encore l'accueil des professionnels ont également été salués, ainsi que la couverture média qui donne au festival un véritable tremplin pour son développement.
 
A partir de son lieu d'accueil La Condition Publique, dans lequel il continuera de s'épanouir, le festival compte développer à l'avenir les connexions avec des lieux culturels de Roubaix, comme La Cave Aux Poètes, de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et de la région Hauts-de-France.

 

Le Crossroads Festival 2017 en quelques chiffres :

  • 31 groupes dont 5 groupes étrangers
  • Plus de 2500 spectacteurs
  • 300 professionnels accrédités
  • Une équipe de 60 personnes à l'organisation
  • 8 conférences, ateliers, speedmeeting en deux jours
  • 9 régions françaises et européennes représentées

 

Prochaine étape en Novembre à Saint-Etienne

La thématique de cette étape est l'évolution des modes de production dans la musique à l'heure des mutations économiques, environnementales et sociétales.

 

Organisée par Grand Bureau, dans le cadre du forum JazzRA, cette étape sera également l'occasion de réunir un comité de pilotage pour préparer l'étape de Nantes qui se déroulera le 16 janvier prochain en marge des BIS (17-18 janvier 2018) et qui aura pour thématique: Développement d'Artistes et Commerce équitable.

 

Problématique :

Évolutions des modèles économiques dans la productions des musiques actuelle.
L’innovation sociale au service de la création artistique ?
L'enjeu est de partir d’initiatives de terrain afin d’interroger des modes d’organisations innovants (collectifs, coopératives, cluster, PTCE, prod à 360°…), comme réponses aux évolutions que connait notre secteur depuis 15 ans (web, numérique, crise du disque, baisse des subventions….).

Intervenants pressentis :
- Frédéric Menard (Zutique Production / Coursive Boutaric),
- Benoît Rossi (Ideal Rights)
- Pierrette Devineau (CC Prod / Paris Jazz Festival)
- Gérôme Guibert (Docteur en sociologie à la Sorbonne / auteur d'ouvrages sur l'économie solidaire et la production de la culture)
- le GRAP - Groupement Régional Alimentaire de Proximité

 

Développeurs d'artistes

Articles similaires

Action culturelle

Ramdam : un nouveau réseau "jeune publi…

Fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public

Lancé en octobre dernier à l'occasion du MaMA, le réseau Ramdam a vocation à fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public à travers des actions de veille, d’information et de valorisation de ce secteur spécifique. L'initiative est portée par la productrice Emilie Houdebine et la programmatrice Camille Soler qui ont déjà identifié, …
Portraits d'acteurs

Phare Ouest en dynamique...

Après le MaMA, les bars en Trans et les BIS...

En octobre dernier, les 6 producteurs réunis dans le cluster régional Phare Ouest vous avaient donné rendez-vous au MaMA. Et, on peut dire que la dynamique se poursuit, avec un concert co-produit le jeudi 7 décembre aux Bars en Trans (au Ty Anna, place Sainte-Anne à Rennes), et le mercredi 17 janvier 2018 aux BIS, une conférence sur "la coopératio…
Développeurs d'artistes

Tour de France du développement d'artis…

Les prochaines étapes : St-Etienne, Rennes, Nantes

Après Roubaix et Nevers, le Tour de France du Développement d'Artistes fera encore deux étapes d'ici la fin de l'année 2017 : à Saint-Étienne, à l'occasion du forum Jazz-RA, et à Rennes, le 9 déc., lors des Trans. Il reprendra ensuite à Nantes, le 16 janvier 2018, en marge des Biennales Internationales du Spectacle (BIS). Au programme : les nouvel…

Annonces des adhérents

Financement participatif
Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Showcase musique 16/01/18
Showcase musique 16/01/18
Réservé aux professionnels
Dons et mécénat
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification