^

Accompagnement > Appui aux acteurs

Un incubateur pour les médias émergents nantais

10 entreprises incubées la première année

Deux clusters, Ouest Médialab et Creative Factory, et deux établissements d’enseignement supérieur nantais, Audencia Sciencescom – Audencia Business School et Polytech – et l'Université de Nantes, s’associent pour ouvrir NMcube, un programme d’incubation, afin d’accompagner les médias émergents et les entreprises qui développent des services innovants à l’attention des éditeurs de contenus. Ils ont jusqu'au 22 novembre 2017 pour candidater !

La première année, le programme NMcube pourra accueillir jusqu’à 10 porteurs de projet. Au moins la moitié des projets retenus portera directement sur l’émergence de nouveaux médias d’information (titres de presse, services de presse en ligne, radios, télévisions, webradios, webtélés…). Le programme est aussi ouvert aux fournisseurs de solutions (technologiques, graphiques, commerciales…) dédiées aux médias.

Le programme NMcube bénéficie de l’aide financière du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre du Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse.

Le programme d’incubation
À quoi pourront prétendre les incubés ?

 

  • Possibilité d’hébergement au MEDIACAMPUS, à Creative Factory ou à Polytech Nantes.
  • Un accompagnement poussé et sur-mesure à l’entrepreneurariat : jusqu’à 12 jours de coaching individualisé et 12 jours d’ateliers en groupe, animés par le réseau d’experts d’Audencia Business School et de Creative Factory by SAMOA (modèle économique, business plan, aide à la recherche de financement, etc.).
  • Jusqu’à 20 jours de formation centrée sur les médias et le numérique, dispensée par des professionnels du secteur sélectionnés par Ouest Médialab (évolution des médias, nouveaux usages et contenus, aspects juridiques, fiscaux et sociaux…), Audencia Sciencescom (communication et marketing à l’heure du digital) et Polytech Nantes (informatique, web et design).
  • La possibilité d’expérimenter des contenus ou un service numérique innovant avec une équipe hybride d’étudiants (en design, en communication, en journalisme et en informatique) dans le cadre d’un atelier HybLab, un hackathon de plusieurs jours. Un dispositif unique en France qui permet de se former par le projet en collaborant avec de nouveaux métiers.
  • La veille autour de l’innovation dans l’info locale à travers le magazine numérique du cluster Ouest Médialab.
  • Du networking avec les réseaux des partenaires du projet (médias d’information mais aussi collectivités, établissements d’enseignement supérieur, agences de communication, startups, indépendants, etc.).

*Le programme d’incubation s’étend sur 12 mois et est renouvelable jusqu’à 2 fois.

Développeurs d'artistes

Articles similaires

Action culturelle

Ramdam : un nouveau réseau "jeune publi…

Fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public

Lancé en octobre dernier à l'occasion du MaMA, le réseau Ramdam a vocation à fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public à travers des actions de veille, d’information et de valorisation de ce secteur spécifique. L'initiative est portée par la productrice Emilie Houdebine et la programmatrice Camille Soler qui ont déjà identifié, …
Portraits d'acteurs

Phare Ouest en dynamique...

Après le MaMA, les bars en Trans et les BIS...

En octobre dernier, les 6 producteurs réunis dans le cluster régional Phare Ouest vous avaient donné rendez-vous au MaMA. Et, on peut dire que la dynamique se poursuit, avec un concert co-produit le jeudi 7 décembre aux Bars en Trans (au Ty Anna, place Sainte-Anne à Rennes), et le mercredi 17 janvier 2018 aux BIS, une conférence sur "la coopératio…
Développeurs d'artistes

Tour de France du développement d'artis…

Les prochaines étapes : St-Etienne, Rennes, Nantes

Après Roubaix et Nevers, le Tour de France du Développement d'Artistes fera encore deux étapes d'ici la fin de l'année 2017 : à Saint-Étienne, à l'occasion du forum Jazz-RA, et à Rennes, le 9 déc., lors des Trans. Il reprendra ensuite à Nantes, le 16 janvier 2018, en marge des Biennales Internationales du Spectacle (BIS). Au programme : les nouvel…

Annonces des adhérents

Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Showcase musique 16/01/18
Showcase musique 16/01/18
Réservé aux professionnels
Dons et mécénat
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification