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Accompagnement > Appui aux acteurs

Un incubateur pour les médias émergents nantais

10 entreprises incubées la première année

Deux clusters, Ouest Médialab et Creative Factory, et deux établissements d’enseignement supérieur nantais, Audencia Sciencescom – Audencia Business School et Polytech – et l'Université de Nantes, s’associent pour ouvrir NMcube, un programme d’incubation, afin d’accompagner les médias émergents et les entreprises qui développent des services innovants à l’attention des éditeurs de contenus. Ils ont jusqu'au 22 novembre 2017 pour candidater !

La première année, le programme NMcube pourra accueillir jusqu’à 10 porteurs de projet. Au moins la moitié des projets retenus portera directement sur l’émergence de nouveaux médias d’information (titres de presse, services de presse en ligne, radios, télévisions, webradios, webtélés…). Le programme est aussi ouvert aux fournisseurs de solutions (technologiques, graphiques, commerciales…) dédiées aux médias.

Le programme NMcube bénéficie de l’aide financière du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre du Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse.

Le programme d’incubation
À quoi pourront prétendre les incubés ?

 

  • Possibilité d’hébergement au MEDIACAMPUS, à Creative Factory ou à Polytech Nantes.
  • Un accompagnement poussé et sur-mesure à l’entrepreneurariat : jusqu’à 12 jours de coaching individualisé et 12 jours d’ateliers en groupe, animés par le réseau d’experts d’Audencia Business School et de Creative Factory by SAMOA (modèle économique, business plan, aide à la recherche de financement, etc.).
  • Jusqu’à 20 jours de formation centrée sur les médias et le numérique, dispensée par des professionnels du secteur sélectionnés par Ouest Médialab (évolution des médias, nouveaux usages et contenus, aspects juridiques, fiscaux et sociaux…), Audencia Sciencescom (communication et marketing à l’heure du digital) et Polytech Nantes (informatique, web et design).
  • La possibilité d’expérimenter des contenus ou un service numérique innovant avec une équipe hybride d’étudiants (en design, en communication, en journalisme et en informatique) dans le cadre d’un atelier HybLab, un hackathon de plusieurs jours. Un dispositif unique en France qui permet de se former par le projet en collaborant avec de nouveaux métiers.
  • La veille autour de l’innovation dans l’info locale à travers le magazine numérique du cluster Ouest Médialab.
  • Du networking avec les réseaux des partenaires du projet (médias d’information mais aussi collectivités, établissements d’enseignement supérieur, agences de communication, startups, indépendants, etc.).

*Le programme d’incubation s’étend sur 12 mois et est renouvelable jusqu’à 2 fois.

Développeurs d'artistes

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