Accompagnement > Appui aux acteurs

Une mission exploratoire

Comprendre les problématiques des acteurs indépendants des Pays de la Loire

Le Pôle accueille, depuis quelques mois, Victor Peslerbe, un stagiaire en formation Dejeps, pour une mission exploratoire dont l'objectif est d'améliorer le référencement, de cartographier les structures émergentes et indépendantes ayant un projet "musiques actuelles" en Pays de la Loire. Au-delà de ce repérage, il s'agit également de savoir comment les accompagner, les soutenir ou les valoriser. Cette mission s’achève en juin 2018 par une restitution lors des RDV du Pôle du printemps prochain.

Victor Peslerbe est arrivé en stage début 2017 au sein du Pôle à l’occasion de sa formation DEJEPS, et terminera sa mission fin juin 2018. L’objectif de son stage est d’appréhender l’écosystème musical des Pays de la Loire et d’identifier les structures indépendantes, à majorité bénévole des Musiques Actuelles en Pays de la Loire. Il s'agit de savoir comment le Pôle peut les accompagner, les soutenir ou les valoriser, et par différents outils de faire remonter les problématiques (Développement économique, Bénévolat, Emploi, etc.)  auxquelles elles font face.

Ainsi, après avoir rencontré les différentes structures « ressources » Musiques Actuelles de la Région et avoir analysé les dispositifs existants, Victor a entrepris des visites de porteurs de projets et mis en place un questionnaire en ligne destinés à :

• Cartographier et identifier les structures en région et mieux cerner leur écosystème
  • Comprendre leur fonctionnement, leur partenariat sur le territoire, les dynamiques,
  • Mieux comprendre comment leur venir en appui.

Pour faciliter la diffusion auprès de structures non identifiées, n'hésitez pas à partager le questionnaire vers des festivals, organisateurs, initiatives locales dans le champs des Musiques Actuelles.

A l'issue de cette analyse, l'objectif à termes est de pouvoir mettre en place différents outils, comme des rencontres individuelles ou multi-acteurs, une "Boîte à outils" numérique de la ressource, ou encore une cartographie régionale des acteurs musicaux.

Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.