La filière musicale > Actualité

18 octobre 2017

Rencontre Agi-Son, le 22 nov. à Nantes

Quel impact aura le nouveau décret ? Comment s'organiser ?

Le mercredi 22 nov. à Nantes, Agi-Son et le Pôle organisent en partenariat avec Culture Bar-Bars et l’ARS (Agence régionale de Santé), une journée qui fait suite à la parution du décret du 7 août 2017 s’appliquant à tous les lieux (clos ou ouverts) diffusant des « bruits » ou sons amplifiés. Pour échanger, s’informer et trouver ensemble des solutions pour accompagner l'application du décret, la journée se déroule en 2 temps : plénière le matin, groupes de travail l’après-midi.
Télécharger

Cette journée est organisée par Le Pôle, en tant que relais régional Agi-Son, en partenariat avec le Collectif Culture Bar-Bars et l’ARS Pays de la Loire. Elle se déroule dans le cadre du Festival Culture Bar-bars et du Mois de la Gestion Sonore.

Le matin, différents intervenants vous présenteront le décret du 7 août 2017 et les points spécifiques qui impacteront le secteur du spectacle vivant : niveaux sonores abaissés, limitation des basses fréquences, intégration du plein air, enregistrements, etc. Ce temps d’information aura lieu de 10h30 à 12h00, au Pannonica, 9 Rue Basse Porte, à Nantes.

L'après-midi sera l'occasion de différents temps d’échange, à l’Annexe Café (36 rue Léon Jamin à Nantes) et au Narcisse (8 rue Guépin à Nantes), invitant les professionnels à partager les problématiques identifiées au regard des nouvelles règles imposées par le décret. Quatre groupes de travail réunissant des régisseurs et ingénieurs du son, des acteurs de « petits lieux », des régisseurs de studios de répétition et des musiciens, ainsi que des organisateurs de festivals, seront l’occasion de réfléchir ensemble à des solutions adaptées aux problématiques de chacun. Vous trouverez le détail de ces 4 ateliers dans le programme téléchargeable ci-dessous.

Pour finir, cette journée se terminera par un temps convivial à l’occasion de l’inauguration du Festival Culture Bar-Bars, au Graslin de Folie !

le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.