Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

10 ans du Pôle : Save the date

le 14 décembre 2017 à la Roche-sur-Yon

En 2007, le Fuzz’Yon accueillait la constitution du Pôle. 10 ans plus tard, notre réseau régional s’y rassemblera à nouveau pour fêter une première décennie de coopération sur fond de musiques actuelles, un coup d’œil dans le rétro pour mieux imaginer et préparer l’avenir.

Et c’est, en effet, l’avenir commun des projets musicaux dans notre belle région des Pays de la Loire que nous aurons à cœur d’anticiper ensemble, adhérents, collaborateurs et partenaires du Pôle. Des projets musicaux qui s’inscrivent dans un contexte culturel, social, économique et politique, que nous tenterons de décrypter collectivement à travers workshops, ateliers prospectifs ou sessions créatives. L’objectif reste fidèle au Pôle « originel », tenter de se projeter, avec nos contraintes et nos opportunités, dans les enjeux de demain, encore 10 ans plus loin.

Concrètement, cet anniversaire, nous le fêterons à travers des Rendez-Vous du Pôle ponctués de moments ludiques et conviviaux. La journée sera rythmée par des temps d’information et d’échange, au Fuzz’Yon et dans différents lieux de la Roche-sur-Yon, entrecoupée d’un repas collectif* auquel chacun sera convié. Et pour que dure le plaisir de nous retrouver pour fêter la coopération des acteurs des musiques actuelles en Pays de la Loire, une soirée festive et musicale se déroulera au Fuzz’Yon. Il sera possible d’être hébergé* à proximité du lieu, afin que, tous ensemble, nous puissions pleinement  profiter de cet événement !

Retrouvez le programme très prochainement.

*Les modalités de participation seront reprécisées par la suite.

Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire
Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.