Accompagnement > Développement durable

"1001 événements s'engagent..."

Le mardi 14 nov. 2017 à Saint-Herblain

En partenariat avec Nantes Métropole, « 1001 évènements s'engagent » vous propose sa 5e rencontre annuelle, avec un focus sur le thème de la "Restauration événementielle éco-responsable". Cet événement est gratuit et se déroulera le 14 novembre prochain sur le site Jean Rieffel de l'EPLEFPA Nantes Terre Atlantique, à Saint-Herblain. Sont invités, les organisateurs, les collectivités, les prestataires de tous secteurs événementiels, culturels, sportifs, etc.

"1001 événements s'engagent pour le climat et les territoires" est une marque créé par Le Pôle, Nantes Métropole et le Réseau Eco-Evénement. Chaque année, organisateurs professionnels, associatifs ou collectivités ; prestataires, bénévoles, partenaires ou représentants des pouvoirs publics ; évènements culturels, sportifs, populaires ou marchands sont invités à échanger ensemble.

Cette année, tous les acteurs de la filière évènementielle de l'agglomération nantaise se donne rendez-vous le mardi 14 novembre 2017, sur le site Jean Rieffel de l'EPLEFPA Nantes Terre Atlantique, à Saint-Herblain.

Lors de celle-ci, focus sur la restauration événementielle éco-responsable, sous le signe de l’interactivité et des solutions concrètes. Le souhait est d'intégrer la transition énergétique à la gastronomie nantaise. A l'image du changement de nom du Ministère du développement durable, la journée fait également le lien entre les attentes d'une agriculture de proximité et d'une consomm'action. Seront ainsi posées les questions de l'approvisionnement local et équitable, ainsi que celui de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Au programme, témoignages, élections des Lauréats du Challenge bonnes pratiques innovantes, échanges avec les structures ressources pour aider à mettre en place des actions concrètes et enfin 10 ateliers proposés par 10 organisations qui présentent des solutions concrètes pour vos événements.

Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
LE NOUVEAU SITE WED ADJOLOLO
studios d'enregistrement et de création - accueil en résidence - management

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.