^ arrow_upward
27 October 2017

Tour de France du développement d'artistes

Les prochaines étapes : St-Etienne, Rennes, Nantes

Après Roubaix et Nevers, le Tour de France du Développement d'Artistes fera encore deux étapes d'ici la fin de l'année 2017 : à Saint-Étienne, à l'occasion du forum Jazz-RA, et à Rennes, le 9 déc., lors des Trans. Il reprendra ensuite à Nantes, le 16 janvier 2018, en marge des Biennales Internationales du Spectacle (BIS). Au programme : les nouvelles formes d'organisations, les interactions dans la filière, et l'utilité sociale de ces artisans que sont les producteurs, tourneurs et labels indés.

Le Tour de France du développement d'artistes a été lancé en septembre 2017 à l'initiative des pôles et réseaux régionaux de Musiques Actuelles, pour promouvoir et défendre la diversité des structures de production et de développement d'artistes sur nos territoires. Véritables acteurs de l'émergence artistique et porteurs d'une dynamique responsable au sein de la filière musicale, à une période charnière où de grands groupes financiers se positionnent sur le marché du spectacle vivant, quelle est la place des artisans créatifs et solidaires en France ? L'enjeu est de défendre une vision responsable de la filière musicale.

Le Tour de France du développement d'artistes a été lancé 4 ans après un 1er Séminaire national qui avait rassemblé à Nantes plus d'une 100taine de tourneurs, labels et managers. Nous y avions mesuré le niveau de reconnaissance dont bénéficiait ou non les structures de production et de développement d'artistes. Nous avions partagé les situations et les expériences vécues. Depuis, les entrepreneurs, les organisations professionnelles et les institutions, se sont largement emparés de ces questions. Où en est-ton, aujourd'hui ? Quelles avancées pour les acteurs ? Quels chantiers en cours ?

 

Les prochaines étapes :

 

 

PLUS D'infos

 

Développeurs d'artistes

Articles similaires

Action culturelle

Ramdam : un nouveau réseau "jeune publi…

Fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public

Lancé en octobre dernier à l'occasion du MaMA, le réseau Ramdam a vocation à fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public à travers des actions de veille, d’information et de valorisation de ce secteur spécifique. L'initiative est portée par la productrice Emilie Houdebine et la programmatrice Camille Soler qui ont déjà identifié, …
Portraits d'acteurs

Phare Ouest en dynamique...

Après le MaMA, les bars en Trans et les BIS...

En octobre dernier, les 6 producteurs réunis dans le cluster régional Phare Ouest vous avaient donné rendez-vous au MaMA. Et, on peut dire que la dynamique se poursuit, avec un concert co-produit le jeudi 7 décembre aux Bars en Trans (au Ty Anna, place Sainte-Anne à Rennes), et le mercredi 17 janvier 2018 aux BIS, une conférence sur "la coopératio…
Actualité

Projet de loi de finances Culture 2018

Contrats de filière régionaux, enseignement atistique, Bureau export, FSER...

Le Ministère de la Culture sort son Projet de Loi de finances 2018. Présenté comme "le plus important jamais obtenu pour la politique culturelle", le budget présenté porte une volonté de transformation, pour prendre en compte les attentes individuelles d’émancipation, les nouveaux usages, la nécessaire cohésion sociale et territoriale, la simplifi…

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing