10 October 2017

Fondation korian pour les actions intergénérationnelles

Un appel à projet avant le 22 décembre 2017

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixée pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation remet chaque année un prix de 15 000 € à une association sélectionnée par un jury indépendant, pour une action particulièrement originale destinée à favoriser le bien vieillir dans les territoires. Les dossiers de candidatures sont à déposer au plus tard le 22 décembre 2017.

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixée pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion sociale des plus âgés et à soutenir le lien social des aînés, des aidants et des professionnels de l’accompagnement. En réunissant des chercheurs en santé et en sciences humaines, des professionnels de l’accompagnement des aînés et des gériatres, mais aussi des journalistes, des designers, des responsables du monde associatif, la Fondation Korian pour le bien vieillir mène des études et des recherches appliquées afin de contribuer à ce que toute personne, quels que soient son âge, sa situation de famille ou son état de santé, puisse être reconnue comme un acteur de la société et à l’échelle des territoires.

Thématiques

Chaque année, un thème lié à l’inclusion sociale qui est la raison d’être de la Fondation, sera retenu pour sélectionner les réalisations.
Pour la première année, le thème retenu sera celui de l’intergénérationnel pour primer une initiative locale favorisant le lien, la solidarité ou la transmission entre deux générations au moins.

Cette initiative devra s’inscrire dans l’un des quatre axes majeurs (utilité sociale, autonomie, solidarité, activité sportive) pris en compte par la Fondation :

L’inclusion par l’utilité Sociale : Il s’agit ici de favoriser des initiatives et actions intergénérationnelles visant à promouvoir la transmission et la mémoire.
L’inclusion par l’autonomie : Soutenir des actions intergénérationnelles visant à accompagner des personnes en perte d’autonomie pour leur permettre, quels que soient leur situation et leur lieu de vie, de continuer à s’accomplir et les aider à ne plus avoir peur de l’extérieur et du regard de l’autre.
L’inclusion par la solidarité : Soutenir des actions concrètes visant à favoriser l’insertion des jeunes par la découverte des métiers du grand-âge
L’inclusion par le sport et l’activité physique : Soutenir la promotion de l’activité physique comme vecteur de lien social entre les générations.

Conditions pour postuler

La candidature doit être portée par une association locale ou départementale, ou une entreprise de l’économie solidaire de l’économie sociale justifiant au moins 3 ans d’existence, à l’origine d’une initiative reproductible dans d’autres territoires. Une seule candidature par structure est autorisée.

Les organisations trouveront sur le site de la Fondation, un dossier de candidature leur permettant de présenter leur action et de donner aux membres du jury des indications objectives, quantitatives et qualitatives pour apprécier le projet.

1 – Description de l’organisme porteur du projet :
Les statuts
La photocopie de la parution au Journal Officiel
Nom et Prénom des membres du Conseil d’Administration
Les comptes d‘exploitation et bilans des 2 dernières années
Les procès-verbaux des 2 dernières assemblées générales pour les associations
Le nombre de salariés et de bénévoles

2- Description du projet :

Motivations et environnement (Problématique – cible…)
Description de l’action, de son caractère innovant et reproductible
Description des résultats et impacts attendus de cette action sur le renforcement des liens intergénérationnels
Le descriptif de l’utilisation de la dotation allouée grâce au prix
Planning, état d’avancement du projet

3- Critères de sélection :
Partenaires du projet et mobilisation des acteurs locaux
Potentiel de rayonnement du projet
Affinité avec au moins l’un des quatre axes de la Fondation : utilité sociale, autonomie, solidarité, et activité sportive.
Evaluation quantitative prenant en compte au minimum le nombre de personnes concernées.
Evaluation qualitative prenant en compte l’utilité de l’action et/ou de l’association
Evaluation qualitative prenant en compte l’originalité de l’action et/ou de l’association

4- Sélection :
Le jury sera composé des membres du Comité stratégique de la Fondation, de membres du Conseil d’Administration de la Fondation et de personnalités qualifiées dans le développement d’actions intergénérationnelles.
Une note de chaque membre du jury sera attribuée à chaque projet.

action culturelle