^ arrow_upward
06 November 2017

Zebulon Régie obtient le label PrestaDD

Une reconnaissance de la démarche Développement Durable de la structure

Zebulon Régie, entreprise spécialisée dans la direction technique et la régie générale pour le spectacle vivant et l'évènement dans l'Ouest, est désormais titulaire du label PrestaDD. Cette certification récompense l'engagement éco-responsable de la structure, qui est au coeur de ses pratiques depuis toujours. Créé en 2011 par le Synpase, le label PrestaDD permet de mettre en valeur et d’accompagner les démarches de développement durable des entreprises du spectacle et de l’événement.

QU’EST-CE QUE LE LABEL PRESTA DD ?

 

Accompagné par Ecocert, Synpase (Syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel) a créé le label PrestaDD en 2011, afin de répondre aux besoins des professionnels du spectacle d’être accompagnés et que soient valorisées leurs démarches en faveur du développement durable.  Depuis plusieurs années, les enjeux liés au développement durable ont pris une importance croissante dans les appels d’offre. Entrer dans une approche éco-responsable est non seulement un parti pris pour le bien-être des personnes et de l’environnement mais aussi un moyen de se démarquer de la concurrence du marché.

Au-delà de permettre une certaine légitimité aux acteurs détenteurs du label auprès de leurs clients, le label PrestaDD est aussi un outil de communication permettant aux structures de partager leurs idées et leurs « bonnes pratiques » via la plateforme mise en place sur le site internet du label. Mutualisation, collaboration et participation sont les maîtres mots qui régissent cet outil. L’objectif est que chaque acteur puisse se nourrir réciproquement des autres pour améliorer sa démarche en faveur du développement durable.

L’obtention du label PrestaDD récompense les engagements pris par Zebulon Régie aussi bien dans ses locaux (tri sélectif des déchets, recyclage du papier, carton, piles, compostage des déchets organiques etc.), dans ses pratiques (limitation du papier et du consommable, maitrise énergétique, mutualisation des moyens de transport de matériel, poubelles de tri en backstage, choix de matériel moins consommateur d’énergie etc.), que dans l'accompagnement des organisateurs d’événements (besoins énergétiques, choix de prestataires et fournisseurs locaux et eco-responsables, mise en relation avec les organismes participant à la revalorisation des déchets etc.).

COMMENT OBTENIR LE LABEL PRESTA DD ?

 

Afin de correspondre au mieux aux moyens humains et financiers des entreprises et d’adapter les exigences à leur activité, les critères d’attribution du label ont été déterminés avec la participation des professionnels du secteur du spectacle vivant. Pour mieux répondre aux particularités de chaque type de professionnels, ces critères ont été mis à jour en 2017 : allégés sur certains points, ils prennent mieux en compte les impacts liés à la conception de produits ou de prestations et à la communication. Ces critères sont organisés selon trois volets :

  • Environnement : maitrise des ressources en eau, en énergie, tri de déchets, gestion responsable des transports, écoconception, réduction des émissions de CO2, réduction de l’utilisation de produits dangereux ou à usage unique etc.
  • Social : prévention des risques, politique de ressources humaines, formation des salariés etc.
  • Economie : pérennisation de l’activité, achats responsables, comportement sur les marchés, intégration dans le tissu économique et social local etc.

A tout moment de l’année, les professionnels peuvent préparer un dossier de labellisation se présentant sous forme d’un questionnaire à télécharger depuis le site internet www.prestadd.fr. Des documents justificatifs (photos, factures, attestation etc.) sont à fournir pour chaque réponse donnée. Quatre fois par an, la Commission d’Attribution se réunit et délibère pour choisir les nouvelles structures labellisées. Dans un souci d’encourager l’amélioration continue des organismes labellisés, le label est attribué pour une durée de trois ans. A l’issue de cette période, si une demande de renouvellement est réalisée, le dossier de l’entreprise est réévalué avec la consigne de « faire encore mieux ». Pour l’encourager et la guider en ce sens, une feuille de route résumant ses points forts et ceux à améliorer, et donnant des conseils d’action à mettre en œuvre, lui est envoyée.

 

 

développement durable

Articles similaires

Association

2019/2022 : Un projet stratégique sur 4…

4 priorités sur 4 ans, autour de 4 missions !

Validé par le Conseil d'administration du Pôle, le 24 avril 2019, et présenté aux adhérents en Assemblée Générale, le 24 mai dernier, le projet stratégique est un document qui pose le cadre de l'action du Pôle. D'une trentaine de pages, il est établi pour 4 ans, soit deux mandats d'administrateurs au CA. Il présente le contexte, les objectifs, les…
Actualité

Vers une nuit écologique & durable

Les politiques et les acteurs de la Nuit intègrent le développement durable

La conscience collective avance. Et, la Nuit ne peut faire l’impasse sur l’écologie et le développement durable. Les festivals de musiques actuelles expérimentent déjà depuis des années des dispositifs liés à l'écologie : parc de gobelets, toilettes sèches... Certaines de ces idées sont même entrées depuis dans la vie courante. Mais les enjeux cli…
Actualité

Egalité "Femmes/Hommes" dans la culture

La DRAC organise une rencontre le 7 mars avec les Fameuses

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et les Fameuses organisent une rencontre sur l'égalité "femmes-hommes" dans la culture. Cet événement "gratuit" est destiné aux professionnels des arts et de la culture, et a pour but de "faire de notre territoire un laboratoire exemplaire" en la matière. Un focus sur les …

Annonces des adhérents

Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Formation au Rythme Signé #2
Formation au Rythme Signé #2
11, 12 juillet 2019 : enseigner la musique en collectif
Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Le Pôle v2.0.81 is currently being updated to v2.0.81
please wait & do nothing