^ arrow_upward
06 November 2017

Phare Ouest en dynamique...

Après le MaMA, les bars en Trans et les BIS...

En octobre dernier, les 6 producteurs réunis dans le cluster régional Phare Ouest vous avaient donné rendez-vous au MaMA. Et, on peut dire que la dynamique se poursuit, avec un concert co-produit le jeudi 7 décembre aux Bars en Trans (au Ty Anna, place Sainte-Anne à Rennes), et le mercredi 17 janvier 2018 aux BIS, une conférence sur "la coopération et la mutualisation dans le développement d'artistes" à la Cité des congrès de Nantes, et un showcase de trois artistes à Trempolino.

Le collectif Phare Ouest rassemble six producteurs d’artistes indépendants dispersés sur le territoire des Pays de la Loire : L’Igloo (Angers), LMP Musique (Saint-Nazaire), PYPO Production (Nantes), Rock with You (Angers), Syncope Management (Le Mans) et Cyclone Production (Saint-Vincent sur Graon). Cette initiative est née en 2015 du désir d’unir les atouts de chacun et avec l'envie de faire ensemble. Depuis, une réelle culture collective se crée au sein de Phare Ouest, basée sur une vision commune d’entraide et de solidarité.

Travailler ensemble permet de mutualiser les moyens. Ensemble, par exemple, ils montent en compétences en s'organisant une formation commune sur le thème de l’exploitation d’un catalogue éditorial. La mutualisation étant aussi le partage de savoir-faire et de connaissances, spécialisés dans un ou plusieurs domaines de compétences, les salariés des différentes structures mettent au service des autres leurs aptitudes respectives pour réaliser, ensemble, des actions communes toujours plus qualitatives. A l'automne, l'ensemble des bookers se sont retrouvés pour mettre en commun leur connaissance du réseau. Aujourd'hui, les 6 producteurs se définissent comme partenaires.

Dans cet état d'esprit, depuis maintenant 2 ans, les producteurs se déplacent ensemble au MaMA. Et c'est avec la mise en commun de leurs réseaux et de leurs compétences qu'ils ont pu mettre en avant 3 projets artistiques provenant de 3 structures différentes lors d'un showcase. « Seul, l'équipe de PYPO Production ne l'aurait pas fait, mais tous ensemble nous sommes allés au bout, c’était une expérience très positive pour tous ! » souligne Simon Haedjer, directeur de PYPO Production. « Tout comme la formation a été possible par la mutualisation des moyens, mais aussi parce que la motivation de participer à une telle formation s’est répandue entre les membres du collectif. C'est évident, certains ne l’auraient pas fait si cela n’avait pas été proposé par le collectif » ajoute-t-il.

2 nouveaux rendez-vous !

Fort de cette dynamique commune, le collectif Phare Ouest produira des artistes aux Bars en Trans à Rennes, au Ty Anna, le jeudi 7 décembre 2017. Il sera également présent au BIS, le 18 janvier 2018, à la Cité des Congrès de Nantes. L’après-midi, le collectif y animera une conférence sur "La coopération et la mutualisation dans le développement d'artistes" (en partenariat avec Live Boutique et Bande de Smac)

Développeurs d'artistes Cyclone production LMP Musique L'Igloo PYPO Production Rock with You Syncope Management

Articles similaires

Action culturelle

Ramdam : un nouveau réseau "jeune publi…

Fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public

Lancé en octobre dernier à l'occasion du MaMA, le réseau Ramdam a vocation à fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public à travers des actions de veille, d’information et de valorisation de ce secteur spécifique. L'initiative est portée par la productrice Emilie Houdebine et la programmatrice Camille Soler qui ont déjà identifié, …
Développement d'artistes

Tour de France du développement d'artis…

Les prochaines étapes : St-Etienne, Rennes, Nantes

Après Roubaix et Nevers, le Tour de France du Développement d'Artistes fera encore deux étapes d'ici la fin de l'année 2017 : à Saint-Étienne, à l'occasion du forum Jazz-RA, et à Rennes, le 9 déc., lors des Trans. Il reprendra ensuite à Nantes, le 16 janvier 2018, en marge des Biennales Internationales du Spectacle (BIS). Au programme : les nouvel…
Actualité

Projet de loi de finances Culture 2018

Contrats de filière régionaux, enseignement atistique, Bureau export, FSER...

Le Ministère de la Culture sort son Projet de Loi de finances 2018. Présenté comme "le plus important jamais obtenu pour la politique culturelle", le budget présenté porte une volonté de transformation, pour prendre en compte les attentes individuelles d’émancipation, les nouveaux usages, la nécessaire cohésion sociale et territoriale, la simplifi…

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing