^ arrow_upward
06 November 2017

Festival Bar-Bars

une diversité artistique pour un public en évolution

Le festival Bar-Bars revient en France du 23 au 25 novembre 2017 pour sa 16ème édition. Depuis sa création, l’événement continue de grandir et se classe désormais 2ème événement national après la Fête de la musique. L’occasion de revenir sur le phénomène Bar-Bars qui, au-delà du festival, est aussi un acte militant.

Depuis 1999, le festival Bar-Bars offre durant trois jours une programmation artistique variée et indépendante. Son ambition est de valoriser la scène locale pour un public de proximité. A chaque lieu, un programmateur, avec des artistes locaux ou émergents mais aussi des artistes confirmés. A l’origine de ce concept, une douzaine de responsables de lieux culturels alternatifs nantais se sont fédérés pour porter ensemble la vie des cafés concerts et cafés cultures : c’est ainsi qu’est né le Festival Culture Bar-Bars, événement festif et culturel, fondé par le Collectif Bar-Bars.

Le Festival en région Pays de la Loire

Au national, cette année est un nouveau record avec 59 villes participantes, 230 lieux, plus de 780 événements et plus de 1.800 artistes programmés. En Pays de la Loire, 22 villes y participent et proposent 430 événements, dont 384 concerts : la région concentre près de 55% de la programmation musicale du festival. A titre de comparaison, en 2016, 227 lieux avaient accueilli 1.700 artistes, ce qui représentait 770 événements dans 56 villes. 125.000 festivaliers avaient répondu présent.

Une diversité artistique qui tend à s’élargir

La diversité culturelle est toujours présente dans la programmation du festival. Parmi les disciplines artistiques, la musique concerne 85% de la programmation, avec une majorité de musiques actuelles, estimées à 80%. Cependant, cette année, la soirée d’ouverture du festival à Paris accueillera un ensemble de musique classique, avec l’association française des Orchestres. Au-delà des concerts, d’autres disciplines artistiques sont présentes : pièces de théâtre et matchs d’improvisation, graphisme, mais aussi expositions, animations, performances ou projections de documentaires.  

Une programmation de proximité

Les artistes se produisant dans le cadre du festival, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sont le plus souvent issus des villes ou des alentours. Ainsi, le festival met en avant les circuits courts de la diffusion, en programmant des artistes émergents, des projets innovants ou des créations artistiques, qui seront peut-être les jeunes talents de demain.

Un public en évolution

Selon Denis Tallédec, directeur de Culture Bar-Bars et de la Fédération nationale des Cafés Cultures, l’ambition du festival est de proposer une première offre de proximité pour un public de proximité. Il rappelle qu’à l’origine, les festivaliers ne venaient pas de l’autre bout de la France, car par définition, Culture Bar-Bars représentait le festival offrant une programmation en bas de chez soi. Cependant, le public a tendance à évoluer et s’élargit depuis 2 ans : de plus en plus de festivaliers se déplacent, y compris de l’étranger, et organisent leur week-end autour de l’événement. Denis Tallédec pense que ce phénomène correspond notamment à la génération Y, qui « consomme la vie comme elle consomme de la musique sur internet », avec une recherche d’immédiateté, de diversité et de nomadisme. La formule proposée par le festival Bar-Bars offre ainsi à cette génération un parcours nocturne et un parcours artistique, convenant à leurs attentes.

Le Collectif Culture Bar-Bars, une ambition nationale

Au-delà du festival, le Collectif Culture Bar-Bars fédère les cafés-cultures sur le territoire national et les soutient comme maillon essentiel de la chaîne de diffusion culturelle. Ces lieux sont à la fois des circuits courts de la diffusion artistique et une réponse en matière de diversité artistique et culturelle. Par ailleurs, ce sont des lieux d’émergence pour les artistes, mais aussi des lieux d'échanges, de découverte, de proximité et de convivialité pour les publics. En 2017, près de 500 lieux en France sont réunis autour de la fédération nationale des cafés cultures et environ 150 pour la région Pays de la Loire.

Selon Denis Tallédec, l’objectif du Collectif est de continuer à insérer les cafés-cultures dans la filière des musiques actuelles et plus globalement dans la filière culturelle, tout en accompagnant les pouvoirs publics et les professionnels sur ces mutations. Quant au festival Bar-Bars, majoritairement urbain, son ambition est d’être au plus proche des différents territoires et de renforcer sa présence en milieu rural, mais aussi de diversifier son offre artistique en proposant une programmation au-delà des musiques actuelles. L’idée est avant tout de renforcer le lien social entre les publics, dans des lieux différents les uns des autres, mais tous réunis autour de l’envie de partager leur passion de la culture.

 

 

Article écrit par Françoise Henry @kawen

cafes-cultures Cafés-cultures

Articles similaires

Actualité

Le Disquaire Day est de retour

Le 13 avril 2019 en France et en Pays de la Loire

Le prochain Disquaire Day a lieu le samedi 13 avril 2019. Il s'agit de la 9e édition de la version française du Record Store Day, une manifestation créée aux Etats-Unis pour mettre à l’honneur les magasins de disques indépendants. Le Disquaire Day est organisé depuis 2011, par le CALIF (Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Françai…
Cafés-Cultures

GIP Cafés-Cultures

Un nouveau montant minimum brut à respecter

En ce début d’année 2019, deux modifications s'appliquent dans le fonctionnement du Gip Cafés-Cultures. Tout d'abord le montant minimum brut d'un cachet par artiste/ technicien, pour la prise en charge d'une partie des salaires et ce quel que soit l'emploi occupé, est passé à 104,48€. Aussi, dès le mois de février 2019, il sera possible d’effectue…
Les adhérents

Festival Culture Bar-bars

50 villes, 210 lieux, 780 événements !

Lancé à Nantes en 1999, le festival Culture Bar-bars s'est déployé en 20 ans sur toute la France. Il illustre l’effervescence artistique proposée par les cafés cultures tout au long de l’année. Ces lieux, maillons essentiels de la chaîne de diffusion culturelle, sont des circuits courts de la diffusion artistique, des lieux d’émergence, des lieux …

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing