^

Accompagnement > Action culturelle

07 novembre 2017

Ramdam : un nouveau réseau "jeune public"

Fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public

Lancé en octobre dernier à l'occasion du MaMA, le réseau Ramdam a vocation à fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public à travers des actions de veille, d’information et de valorisation de ce secteur spécifique. L'initiative est portée par la productrice Emilie Houdebine et la programmatrice Camille Soler qui ont déjà identifié, pour Ramdam, 8 chantiers autour desquels elles souhaitent rassembler les acteurs concernés.

C’est à l’occasion de la convention professionnelle MaMA qu’Emilie Houdebine, productrice de spectacle jeune public (fondatrice de Traffix Music / ex Furax) et Camille Soler, ancienne programmatrice du Sax (Achères) et du festival jeune public Pépites sonores, ont publiquement présenté ce nouveau réseau, avec l’appui de la Sacem. Ramdam s’est fixé pour objectifs de soutenir la création et la circulation des œuvres au sein des lieux de musiques actuelles et des salles pluridisciplinaires, de favoriser les rencontres et les échanges sur tous les territoires, et de promouvoir ce secteur dans les instances décisionnelles et représentatives du spectacle vivant.

Les fondatrices ont ainsi dévoilé 8 chantiers sur lesquels l’association souhaitent avancer :

  • Établir un état des lieux : qu’est ce que le spectacle musical jeune public représente en terme de production, de diffusion, de billetterie, etc. ?
  • Diffuser une information indépendante : développer des ressources avec un site web, une newsletter, des cartographies par typologie de professionnels, un annuaire, le référencement d’appels à projets, etc.
  • S’ancrer dans le maillage territoriale et sensibiliser les tutelles au spectacle musical jeune public : créer des dispositifs de soutien et des espaces d’échanges avec les collectivités et l’État.
  • Créer un Prix des spectacles jeune public : aider au repérage des artistes et des créations.
  • Soutenir la prise de risques artistiques dans la création et la diffusion : comment accompagner la création dans son exigence artistique, et ce dans toutes les esthétiques musicales, que ce soient des musiques classiques ou des musiques actuelles.
  • Penser la dimension du jeune public dans le formation : comment construire un dossier pédagogique et accompagner les enseignants ?
  • Accompagner l’avant et l’après spectacle : qu’est ce qu’on peut imaginer autour du spectacle ? Comment accompagner la pratique du spectateur dans une logique d’action culturelle ?
  • Promouvoir la musique vivante jeune public : construire un programme dédié au jeune public dans une radio nationale.

Source : Irma - http://www.irma.asso.fr/

Développeurs d'artistes

Articles similaires

Portraits d'acteurs

Phare Ouest en dynamique...

Après le MaMA, les bars en Trans et les BIS...

En octobre dernier, les 6 producteurs réunis dans le cluster régional Phare Ouest vous avaient donné rendez-vous au MaMA. Et, on peut dire que la dynamique se poursuit, avec un concert co-produit le jeudi 7 décembre aux Bars en Trans (au Ty Anna, place Sainte-Anne à Rennes), et le mercredi 17 janvier 2018 aux BIS, une conférence sur "la coopératio…
Développement d'artistes

Tour de France du développement d'artis…

Les prochaines étapes : St-Etienne, Rennes, Nantes

Après Roubaix et Nevers, le Tour de France du Développement d'Artistes fera encore deux étapes d'ici la fin de l'année 2017 : à Saint-Étienne, à l'occasion du forum Jazz-RA, et à Rennes, le 9 déc., lors des Trans. Il reprendra ensuite à Nantes, le 16 janvier 2018, en marge des Biennales Internationales du Spectacle (BIS). Au programme : les nouvel…
Actualité

Projet de loi de finances Culture 2018

Contrats de filière régionaux, enseignement atistique, Bureau export, FSER...

Le Ministère de la Culture sort son Projet de Loi de finances 2018. Présenté comme "le plus important jamais obtenu pour la politique culturelle", le budget présenté porte une volonté de transformation, pour prendre en compte les attentes individuelles d’émancipation, les nouveaux usages, la nécessaire cohésion sociale et territoriale, la simplifi…

Annonces des adhérents

Lancement de saison
Lancement de saison
les 5 & 6 octobre
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
du 20 au 26/10/2018
Nouveau single
Nouveau single
voir le clip

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification