22 November 2017

Une journée tournée vers l'avenir des musiques actuelles !

Le 14 décembre à La Roche-sur-Yon

En 2007, le Fuzz’Yon accueillait la naissance du Pôle. 10 ans plus tard, notre réseau s’y retrouve pour fêter une décennie de coopération à travers des RDV du Pôle dont le but avoué sera de se projeter ensemble encore 10 ans plus loin, et ceci de façon ludique et réflexive. Le diagnostic de la filière musicale en partage servira de fil conducteur pour construire des préconisations et nourrir, ainsi, le projet en cours d’un Contrat de filière en Pays de la Loire, avec la Région, l'Etat et le CNV.

En 2007, le Fuzz’Yon accueillait la constitution du Pôle. 10 ans plus tard, notre réseau régional s’y rassemble à nouveau pour fêter une première décennie de coopération sur fond de musiques actuelles. Cet anniversaire, nous le fêterons à travers des Rendez-Vous du Pôle conviviaux, ponctués de débats, de brainstorming et de moments ludiques.

Autour du "Diagnostic partagé de la filière musiques actuelles en Pays de la Loire", nous nous donnons une journée pour développer des réflexions et aboutir à des préconisations pour construire la filière des 10 prochaines années en Pays de la Loire ; Et, ainsi, faire émerger des envies concrètes et propositions collectives à présenter dans les échanges avec nos interlocuteurs sur un futur Contrat de filière en région.

Seront présents pendant cette journée : Philippe Nicolas, Directeur du Centre National des Variétés ; Patrice Ducher, Directeur-adjoint de la Direction Régionale des Affaires Culturelles ; et Laurence Garnier, 2e vice-présidente et présidente de la commission "culture" du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Enfin, en fin de journée, nous vous invitons toutes et tous à une soirée spéciale "10 ans" au Fuzz'Yon.

Programme de la Journée

9h00 - Accueil
au Fuzz'yon (10 rue Pasteur 85000 - la Roche-sur-Yon)

10h00 - Brainstorming sur les enjeux de la filière

enjeux artistiques et culturels
enjeux économiques et sociaux
enjeux sociétaux

12h30 - Déjeuner

14h30 - Diagnostic partagé
Échanges autour du "Diagnostic partagé de la filière musiques actuelles en Pays de la Loire"
en présence de Philippe Nicolas, Directeur du Centre National des Variétés,
de Patrice Ducher, Directeur-adjoint de la Direction Régionale des Affaires Culturelles
et de Laurence Garnier, 2e vice-présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, et présidente de la commission "culture" du Conseil Régional des Pays de la Loire, ou de son représentant.

16h00 - Ateliers prospectifs

18h00 - Mise en commun

19h00 - Soirée des 10 ans
DJ set des Présidents, Blind test, Jonglages...