La filière musicale > Actualité

28 novembre 2017

Les pôles régionaux de coopération des filières culturelles au Ceser

Pour une représentation de la culture

A partir de 2018, les acteurs culturels auront un représentant au Ceser (Conseil Économique Social Environnemental Régional) désigné par les pôles régionaux de coopération des filières culturelles, comme le précise l’arrêté de composition signé par la Préfète de région, Madame Nicole Klein, le 27 octobre dernier.

Suite à réforme territoriale de 2016, la composition du CESER des Pays de la Loire sera modifiée pour la fin de l’année, à l’instar des autres régions françaises qui ont vu leurs périmètres revus. Le mandat actuel de ses membres désignés en 2013 s’achève le 31 décembre 2017 au lieu d’octobre 2019. Ce sont les préfets de région qui organisent la constitution des CESER.

Par arrêté (2017/SGAR/n°642), la Préfète de région, Madame Nicole Klein, vient de fixer la liste des organismes représentés au CESER des Pays de la Loire ainsi que les modalités de désignation. 120 membres y siègeront à travers 4 collèges. Deux sièges sont attribués à la culture dans le 3e collège qui concerne « les organismes et associations qui participent à la vie collective de la région, (…) qui agissent dans le domaine de la protection de l’environnement (…) ». Pour représenter la vie culturelle et artistique au sein de cette institution, la Préfète de région, Madame Nicole Klein, a choisi de s’appuyer sur les pôles régionaux de coopération des filières culturelles que sont le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, le Pôle régional des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire (Mobilis), le Pôle Arts Visuels Pays de la Loire et le Pôle Cinéma audiovisuel des Pays de la Loire (la Plateforme).

En tant que représentation d'un tissu extrêmement dense de projets culturels présents en région des Pays de la Loire, les pôles régionaux de coopération des filières culturelles sont attachés au bon fonctionnement du CESER, et il semble essentiel que les personnalités qui ont la charge de représenter le champ culturel au sein de l’institution, soient familiers des travaux portés collectivement par les acteurs culturels eux-mêmes, au sein des organisations démocratiques que sont les pôles.

Aujourd’hui, les pôles régionaux de coopération des filières culturelles ont pour objet de rassembler le plus largement possible la diversité des acteurs culturels en Pays de la Loire, autour de missions prospectives, d’observation, de développement et d’accompagnement des filières. Ce sont des espaces ouverts qui fédèrent actuellement près de 500 projets culturels au sein de 4 pôles indépendants : le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, Mobilis (Pôle régional des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire), le Pôle Arts Visuels Pays de la Loire, la Plateforme (Pôle Cinéma audiovisuel des Pays de la Loire).

Ainsi, ce nouveau mode de désignation devrait permettre au CESER de bénéficier, dans le cadre de ses travaux, de la présence d’un représentant de la culture qui pourra, pour nourrir ses réflexions et propositions, s’appuyer sur des organisations faisant le lien avec une pluralité de métiers culturels, de secteurs artistiques et de territoires ligérien. Cela garantit, pour l’avenir, une représentation de la culture connectée aux enjeux qui occupent les acteurs culturels tels que l’aménagement du territoire, le numérique, la formation, l’éducation artistique et culturelle, le mécénat, les nouveaux modèles économiques, l’entrepreneuriat culturel, les questions liées aux droits culturels, à la diversité et à la démocratisation.

Concrètement, ce représentant sera désigné conjointement, au cours du mois de décembre, par les représentants des CA et bureaux des Pôles régionaux de coopération des filières culturelles, qui étudieront préalablement les différentes candidatures qu’ils auront reçues avant le 15 décembre 2017.

Pour en savoir plus : Merci de contacter le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, Mobilis (Pôle régional des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire), le Pôle Arts Visuels Pays de la Loire, la Plateforme (Pôle Cinéma audiovisuel des Pays de la Loire).

CESER

Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.