Observation > La filière musicale

04 décembre 2017

Un diagnostic de filière en partage !

Rdv, le 14 décembre à La Roche-sur-Yon

Le Pôle a réalisé un diagnostic de la filière musicale des Pays de la Loire. Contexte, données nationales et régionales, situations traversées et enjeux, le document est aujourd’hui en partage. Il a été validé le 27 novembre dernier, par les membres du CA du Pôle, dans la perspective d’un Contrat de filière impliquant le CNV, l’Etat, le Conseil Régional des Pays de la Loire, et le Pôle. Il sera discuté lors des Rdv du Pôle du 14 déc. à La Roche/Yon, et fera l’objet de mise à jour régulière.
Télécharger

Le Pôle met en partage son diagnostic de la filière musiques actuelles en Pays de la Loire. Ce diagnostic vise à présenter l’écosystème musical régional, à montrer la diversité des projets et des situations, tout en posant les enjeux qui traversent actuellement le secteur à l’échelle de la région. Il doit servir de base à des échanges constructifs entre les acteurs pour fixer ensemble des priorités de travail, dans le cadre du projet du Pôle et des discussions avec ses partenaires, et plus précisément, en 2018, dans la perspective d’un « Contrat de filière » impliquant le CNV (Centre National des Variétés), l’Etat (Ministère de la Culture), le Conseil Régional des Pays de la Loire, et le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Rendez-vous est donc donné à toutes les parties-prenantes de l’écosystème musical régional, le jeudi 14 décembre prochain à la Roche-sur-Yon, à l’occasion des 10 ans du Pôle, pour échanger et « brainstormer » autour, et à partir des constats, des situations et des enjeux exposés dans ce diagnostic.

La version téléchargeable ici a été validée par le Conseil d’administration du Pôle, le lundi 27 novembre 2017, par les administrateurs représentatifs de la filière musicale régionale, élus en mai 2017 à Angers, les membres de droit du Pôle que sont les représentants de la DRAC des Pays de la Loire et du Conseil régional des Pays de la Loire, en présence du CNV (Centre National des Variétés).

Ce diagnostic a été stabilisé pour être partagé avec les acteurs de la filière musicale régionale, en amont des Rendez-vous du Pôle qui se dérouleront à La Roche-sur-Yon, le 14 décembre 2017, à l’occasion des 10 ans du Pôle. Il a pour objectif de nourrir les réflexions des parties-prenantes de la filière musicale, notamment dans le cadre de l’élaboration d’un « Contrat de filière » impliquant

le CNV (Centre National des Variétés), l’Etat (Ministère de la Culture), le Conseil régional des Pays de la Loire des Pays de la Loire, et le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire.

le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Formation certifiante
Formation au titre professionnel MIMA
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.