06 December 2017

Journée sur l'enseignement artistique musical

Retour sur la journée du 9 oct. 2017

Le 9 oct. 2017, à Divatte-sur-Loire, plus d'une centaine de personnes (enseignants, directeurs d'écoles de musique et de conservatoires, élus locaux,...) ont pu échanger lors d'une journée régionale sur « L’enseignement artistique musical en Pays de la Loire », organisée par un groupe de travail du Pôle qui souhaite s'emparer des enjeux auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement artistique, ainsi que les collectivités. Une journée riche de pistes de travail pour 2018.
Télécharger

La journée du 9 octobre était portée à l’initiative d’un groupe thématique constitué de directeurs et de professeurs d'écoles de musique des Pays de la Loire qui, au sein du Pôle, souhaitent s’emparer collectivement des enjeux actuels auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement artistique, ainsi que les techniciens et les élus des collectivités territoriales.

3 ateliers / tables rondes étaient proposées durant lesquels ont été abordées les questions liées à la formation continue des enseignants et dirigeants dans les établissements d'enseignement musical ainsi que le dialogue entre élus, directions et enseignants dans la construction et le suivi des projets d'établissement

Retrouvez les synthèses et comptes-rendus de ces ateliers.

RAPPEL DU programme du 9 oct. et COMPTES-RENDUS

Contenu de la liste déroulante

Enseigner c'est un métier !
Quelles sont les valeurs du métier d'artistes-enseignants ? Au regard de la réalité de ce métier et de ses évolutions, quelles sont les compétences requises ? Quels sont les besoins de formation initiale et continue ? Comment l'offre de formation se construit-elle ? Comment accompagner les mutations du métier au travers de formations longues ?

Intervenants : Dominique Thibaut - Elu de la communauté de communes Erdre et Gesvre, Erwan Burban - Le Pont Supérieur, Renaud Vasseur - Département Sarthe, Etienne Arnoux - Moreaux - EMD Vertou, Yves brouillet - EMD Carquefou.

Endosser la fonction "direction"

Quelles compétences pour diriger une école de musique, quelle que soit sa taille et sa structure juridique ? Entre la connaissance et le respect de la culture du milieu, les compétences de gestion, de management et de vision politique… quelles formations préparent à ce type de poste ?

Intervenants : Aurélien Daumas Richardson - CRD St Brieuc, Prisca Gnaedig - EM Orvault, Fanny Huguenin - SIAM 49, Anne Garzuel - Musique et Danse en Loire Atlantique, Baptiste Clément - Mayenne Culture.

• Compte-rendu à venir...  Un peu de patience !

Dans un mouvement de restructuration des territoires, comment construire un projet d'établissement concerté ?

Quelles relations entre la diversité des pratiques, la qualité de l'enseignement, la proximité de l’offre et la taille critique des établissements ? A quelle échelle doit se faire la structuration du secteur de l'enseignement artistique. Quid de l'échelon départemental ? Comment animer un réseau d'écoles et d'enseignants sur les territoires ? Peut-on imaginer des projets de collectifs d’établissements (ou des projets de réseaux) qui complèteraient - voire remplaceraient, les projets d’établissement ? Comment prendre en compte et sécuriser le statut des artistes-enseignants dans le cadre de ces transformations ?

Intervenants : Jacky Lhiver - CRD Saint Nazaire, Léa Hachard - Est-Ensemble, Christophe Madeline - CRI Cap Atlantique, Nicolas Bongrand - Collectif RPM, Jérôme Marchais - Maire de Vallet, Vice-Président Culture de la Communauté de Commues Sèvre et Loire.

Le groupe de travail "Transmission" du Pôle a été réactivé en septembre 2016 par les élus du collège "écoles de musique" au CA du Pôle. L'idée étant de faire dialoguer structures d'enseignement et structures d'accompagnement des Musiques Actuelles. Il a été proposé deux temps sur les RDV du Pôle (31 janvier à Rezé, et 16 mai à Angers) pour faire remonter les problématiques du terrain, notamment celles des personnes que l'on entend peu : les artistes-enseignants. Le travail s'est donc dans un 1er temps concentré sur les artistes-enseignants des écoles de musique et des conservatoires.

Le groupe de travail "Transmission" du Pôle s'est construit autour d'un noyau de personnes volontaires, actuellement : Catherine Baubin (EM Rezé), David Morand (EM Loire Divatte), Fabien Lelarge (EM St Hilaire de RIez) François-Marie Foucault (CRD Laval), Gérald Le Breton (EM Le Pellerin), Jean Marie Scieszka et Etienne Arnout-Moreau (EM Vertou), Michel Hubert (Elastique à Musique - Le Mans), Noemie Morvan (EM Pays d'Ancenis), Fanny Huguenin (SIAM 49), Yves Brouillet ( EM Carquefou), David Chartier (EM Chantonnay), Christophe Madeline (CRI Cap Atlantique).

Le groupe de travail réuni à Vertou a choisi de travailler sur les axes suivants en 2018 : la formation continue et le dialogue avec les élus.

Ecoles de Musique Ecole de musique Loire Divatte Elastique à Musique