Coopérations > Développement d'artistes

Tour de France du développement d'artistes

Etape à Nantes, le 16 janvier 2018

Après Roubaix, Nevers, Saint-Etienne et Rennes (lors des Transmusicales) le Tour de France du Développement d'Artistes fera une étape à Nantes, la veille des BIS. Au programme : rencontres pros sur les nouvelles formes d’organisations, les interactions dans la filière et l’utilité sociale des producteurs. Une occasion de valoriser les initiatives artisanales de nos territoires (tourneurs et labels indés) et de défendre une vision responsable de la filière musicale.

Étape Nantaise du tour de France du développement d'artistes

Programme de la journée du mardi 16 janvier 2018

à Trempolino (Nantes)

13h30 : Accueil café

de 14h00 à 15h00 : Conférence introductive

Peut-on être en même temps producteur d’artistes et d’utilité sociale ?
Intervenants : Kalagan ((SCIC Ulysse Maison d'Artistes), Mathieu Oriol (Jaspir Production), Yann Bieuzent (le Pôle)

de 15h15 à 16h15 : 3 ateliers en parallèle

Accéder aux financements économiques de l’ESS
Intervenants : Chloé Durey (Cress des Pays de la Loire)

Booker/Tourneur Mutualiser des outils sur votre territoire
Intervenants : Jean Luc Mirebeau (Bob el Web), Pauline Gobbini (Kieki, sous réserve)

L’environnement des structures de production d’artistes (Atelier construction collective)
Animation : Julien Mouroux (Atea Production)

de 16h30 à 17h30 : 2 ateliers en parallèle

Production et édition phonographique : quelles aides pour la musique enregistrée ?
Intervenants : Céline Lepage (Felin)

Réseaux, fédérations, syndicats : A quoi ça sert ? Pourquoi y aller ?
Intervenants : Ugo Cazales (Rim), Maud Gari (la Felin) & les Pôles et Réseaux territoriaux, le SMA

17h45 : Conclusion

Lancement d’une étude sur les métiers du développement d’artistes

18h30 : Apéro dinatoire (participation aux frais (10€)

24 é 25 Août
Carrelles (Mayennes)
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
du 20 au 26/10/2018

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.