Coopérations > Développement d'artistes

06 décembre 2017

Tour de France du développement d'artistes

Etape à Nantes, le 16 janvier 2018

Après Roubaix, Nevers, Saint-Etienne et Rennes (lors des Transmusicales) le Tour de France du Développement d'Artistes fera une étape à Nantes, la veille des BIS. Au programme : rencontres pros sur les nouvelles formes d’organisations, les interactions dans la filière et l’utilité sociale des producteurs. Une occasion de valoriser les initiatives artisanales de nos territoires (tourneurs et labels indés) et de défendre une vision responsable de la filière musicale.

Étape Nantaise du tour de France du développement d'artistes

Programme de la journée du mardi 16 janvier 2018

à Trempolino (Nantes)

13h30 : Accueil café

de 14h00 à 15h00 : Conférence introductive

Peut-on être en même temps producteur d’artistes et d’utilité sociale ?
Intervenants : Kalagan ((SCIC Ulysse Maison d'Artistes), Mathieu Oriol (Jaspir Production), Yann Bieuzent (le Pôle)

de 15h15 à 16h15 : 3 ateliers en parallèle

Accéder aux financements économiques de l’ESS
Intervenants : Chloé Durey (Cress des Pays de la Loire)

Booker/Tourneur Mutualiser des outils sur votre territoire
Intervenants : Jean Luc Mirebeau (Bob el Web), Pauline Gobbini (Kieki, sous réserve)

L’environnement des structures de production d’artistes (Atelier construction collective)
Animation : Julien Mouroux (Atea Production)

de 16h30 à 17h30 : 2 ateliers en parallèle

Production et édition phonographique : quelles aides pour la musique enregistrée ?
Intervenants : Céline Lepage (Felin)

Réseaux, fédérations, syndicats : A quoi ça sert ? Pourquoi y aller ?
Intervenants : Ugo Cazales (Rim), Maud Gari (la Felin) & les Pôles et Réseaux territoriaux, le SMA

17h45 : Conclusion

Lancement d’une étude sur les métiers du développement d’artistes

18h30 : Apéro dinatoire (participation aux frais (10€)

Nouveau single
voir le clip
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.