06 December 2017

Le JAZZ est LA, aux BIS 2018

La circulation des artistes en Europe

Après les BIS 2016 et les 2 dernières éditions de Jazzahead (All.), le cluster ligérien revient aux BIS 2018 avec au programme : une table ronde, des rdv sur une péniche (à proximité de Cité des congrès) et un concert au Pannonica. Cette année, Le Jazz est LA a choisi un thème central, et invite les professionnels de la culture - spécifiquement du jazz, à échanger sur la circulation des artistes en Europe. Une délégation européenne sera présente durant les 2 jours, les 17 et 18 janvier 2018.

Plus que jamais l’enjeu de la mobilité artistique est grand, mais aussi en corollaire, celui d’une Europe culturelle affirmée. Le cluster Le Jazz est LA abordera cette thématique lors des Biennales Internationales du Spectacles à Nantes, les 17 et 18 janvier 2018. Au cours de ces 2 journées, il sera question d'échanger sur la visibilité des artistes et leur rapport avec les publics européens. De façon logistique, le cluster Le Jazz est LA installera leur péniche à proximité de la cité des congrès pour accueillir leurs homologues autour de cocktail et de temps informels. Une table ronde aura lieu le mercredi 17 janvier de 16h30 à 18h, salle Club Atlantique (Cité des congrès).

La délégation européenne sera composée de Charles Gil (Tourneur, producteur et organisateur de festival en Finlande et dans les pays Baltes)Clare Hewitt (Bureau musique « Creative Scotland », Ecosse)Laura Poldvere (Présidente du réseau « Estonian Jazz Union », Estonie) Maaike Wuyts (Productrice, directrice d’Aubergine Artist Management, Belgique) Ivi Rausi Haavasalu (Directrice du réseau Estonian Jazz Union), Paméla Malempré (Manageuse, coordinatrice et organisatrice du Belgian Jazz Meeting, Belgique)Silvia Sardeira (Directrice des festivals Jazz I Parken, manageuse et membre du réseau Svensk Jazz, Suède)Ami Vuorinen (Président du réseau Finnish Jazz Federation, Finlande) Donald Sharples (Représentant du « Jazz at the Blue Lamp », Aberdeen, Ecosse).

Le programme associe également l'association jazzé croisé (AJC). Il est soutenu par les BIS, le département de Loire-atlantique et le Conseil régional des Pays de la Loire.

Les temps forts du programme DU JAZZ EST LA AUX BIS 2018 !

Mercredi 17 janvier de 12h30 à 14h00

Cocktail d’ouverture de la Péniche « Le JAZZ est LA »

Lieu : Péniche Le Jazz est LA - Quai Malakoff/ Canal St Félix, à proximité de la Cité des Congrès

En présence des partenaires du cluster Le Jazz est LA : Ville de Nantes, Département de Loire-Atlantique et Région des Pays de la Loire.

Le mercredi 17 janvier - de 16h30 à 18h00

Comment promouvoir la circulation des artistes de jazz en Europe ?

Lieu : Cité des congrès - Club de l'Atlantique

Avec : Charles Gil, Finlande, Clare Hewitt, Ecosse, Laura Poldvere, Estonie, Maaike Wuyts, Belgique, Antoine Bos, France, Philippe Ochem, France et Allemagne. Modéré par Cyrille Gohaud, Pannonica.

Mercredi 17 janvier – 20h

TANGERINE XT, HOARSE, COLUNIA (Soirée Le Jazz est LA)

Lieu : Pannonica

Le jeudi 18 janvier – de 9h30 à 10h30