^

Coopérations > International

Le JAZZ est LA, aux BIS 2018

La circulation des artistes en Europe

Après les BIS 2016 et les 2 dernières éditions de Jazzahead (All.), le cluster ligérien revient aux BIS 2018 avec au programme : une table ronde, des rdv sur une péniche (à proximité de Cité des congrès) et un concert au Pannonica. Cette année, Le Jazz est LA a choisi un thème central, et invite les professionnels de la culture - spécifiquement du jazz, à échanger sur la circulation des artistes en Europe. Une délégation européenne sera présente durant les 2 jours, les 17 et 18 janvier 2018.

Plus que jamais l’enjeu de la mobilité artistique est grand, mais aussi en corollaire, celui d’une Europe culturelle affirmée. Le cluster Le Jazz est LA abordera cette thématique lors des Biennales Internationales du Spectacles à Nantes, les 17 et 18 janvier 2018. Au cours de ces 2 journées, il sera question d'échanger sur la visibilité des artistes et leur rapport avec les publics européens. De façon logistique, le cluster Le Jazz est LA installera leur péniche à proximité de la cité des congrès pour accueillir leurs homologues autour de cocktail et de temps informels. Une table ronde aura lieu le mercredi 17 janvier de 16h30 à 18h, salle Club Atlantique (Cité des congrès).

La délégation européenne sera composée de Charles Gil (Tourneur, producteur et organisateur de festival en Finlande et dans les pays Baltes)Clare Hewitt (Bureau musique « Creative Scotland », Ecosse)Laura Poldvere (Présidente du réseau « Estonian Jazz Union », Estonie) Maaike Wuyts (Productrice, directrice d’Aubergine Artist Management, Belgique) Ivi Rausi Haavasalu (Directrice du réseau Estonian Jazz Union), Paméla Malempré (Manageuse, coordinatrice et organisatrice du Belgian Jazz Meeting, Belgique)Silvia Sardeira (Directrice des festivals Jazz I Parken, manageuse et membre du réseau Svensk Jazz, Suède)Ami Vuorinen (Président du réseau Finnish Jazz Federation, Finlande) Donald Sharples (Représentant du « Jazz at the Blue Lamp », Aberdeen, Ecosse).

Le programme associe également l'association jazzé croisé (AJC). Il est soutenu par les BIS, le département de Loire-atlantique et le Conseil régional des Pays de la Loire.

BIS 2018 jazz 1name4acrew La Maison des Arts Pannonica

Articles similaires

Veille documentaire

Etat des lieux des radios associatives

Une étude fournie !

Chaque année, la FRAP (Fédération des radios associatives en Pays de la Loire) publie son état des lieux. Les 21 radios de la FRAP ont fournies leurs données 2017. Elles sont animées par plus de 100 salariées et près de 1400 bénévoles, ainsi que 2 douzaines de volontaires en service civique. L'étude permet de percevoir la diversité des rédios et d…
Actualité

Un temps d’échange autour du Jazz

Rencontre "Le Jazz est LA" Vendredi 26 août 2016

Le cluster Le Jazz est LA et le Pôle profitent des Rendez-vous de l'Erdre pour organiser un temps d’échange consacré aux musiciens de jazz, le vendredi 26 août 2016, de 9h30 à 12h30 (Salle Floresca Guépin - Hôtel du Département). Le focus Jazz de l'Enquête sur les profils et conditions de vie des musiciens sera présenté ainsi qu'une enquête simila…
Les adhérents

Le Jazz est LA : des BIS à Jazzahead...

Bilan positif pour le cluster

Le cluster Le Jazz est LA a été très présent aux BIS 2016. Pendant 2 jours, ses membres ont accueilli de nombreux professionnels de la culture sur leur stand, sur la péniche qu'ils ont animée, ainsi que sur leurs 3 conférences concernant la diffusion du jazz, sa médiation, et ses influences esthétiques. Fort d'un bilan positif de l'action, le coll…

Annonces des adhérents

Financement participatif
Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Formation Professionnelle
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification