Observation > Veille documentaire

Etat des lieux des radios associatives

Une étude fournie !

Chaque année, la FRAP (Fédération des radios associatives en Pays de la Loire) publie son état des lieux. Les 21 radios de la FRAP ont fournies leurs données 2017. Elles sont animées par plus de 100 salariées et près de 1400 bénévoles, ainsi que 2 douzaines de volontaires en service civique. L'étude permet de percevoir la diversité des rédios et des types de programmes : émissions d’information, émissions musicales et playlist musicale. Une façon rapide de percevoir la réalité de ces radios.

Chaque année, la FRAP publie un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire. Les 21 radios de la FRAP présentent donc leurs données 2017.

Quelque chiffres clés 2017 :

En matière de ressources humaines :

> 103 salariés dont 16 salariés détachés (mis à disposition par une autre structure)
> 78 équivalents temps plein
> 1397 bénévoles
> 24 volontaires en service civique

En termes d'activités :

> Structure d'antenne - en 24h, les radios alternent trois types de programmes : des émissions d’information, des émissions musicales et la playlist musicale.
> Activités complémentaires - investies dans la vie locale et associative, 17 des 21 radios de la FRAP font le choix de développer des activités annexes à l’antenne : éducation aux médias, plateaux radio, organisation d'événements, formations bénévoles ...
> Le numérique - 20 radios ont un site internet. 9 radios ont une application smartphone (dont 3 RCF). 5 radios mettent en place un ou des flux streaming web (type webradio. 7 radios présentes sur la RNT. 20 radios sont présentes sur les réseaux sociaux. 3 salariés sont exclusivement dédiés à une activité web

Jet FM FRAP Radio Prun' SUN

30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes
Samedi 15 septembre 2018
La Conserverie fait son inventaire
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.