Observation > Veille documentaire

06 décembre 2017

Etat des lieux des radios associatives

Une étude fournie !

Chaque année, la FRAP (Fédération des radios associatives en Pays de la Loire) publie son état des lieux. Les 21 radios de la FRAP ont fournies leurs données 2017. Elles sont animées par plus de 100 salariées et près de 1400 bénévoles, ainsi que 2 douzaines de volontaires en service civique. L'étude permet de percevoir la diversité des rédios et des types de programmes : émissions d’information, émissions musicales et playlist musicale. Une façon rapide de percevoir la réalité de ces radios.

Chaque année, la FRAP publie un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire. Les 21 radios de la FRAP présentent donc leurs données 2017.

Quelque chiffres clés 2017 :

En matière de ressources humaines :

> 103 salariés dont 16 salariés détachés (mis à disposition par une autre structure)
> 78 équivalents temps plein
> 1397 bénévoles
> 24 volontaires en service civique

En termes d'activités :

> Structure d'antenne - en 24h, les radios alternent trois types de programmes : des émissions d’information, des émissions musicales et la playlist musicale.
> Activités complémentaires - investies dans la vie locale et associative, 17 des 21 radios de la FRAP font le choix de développer des activités annexes à l’antenne : éducation aux médias, plateaux radio, organisation d'événements, formations bénévoles ...
> Le numérique - 20 radios ont un site internet. 9 radios ont une application smartphone (dont 3 RCF). 5 radios mettent en place un ou des flux streaming web (type webradio. 7 radios présentes sur la RNT. 20 radios sont présentes sur les réseaux sociaux. 3 salariés sont exclusivement dédiés à une activité web

Jet FM FRAP Radio Prun' SUN

Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
Nouveau single
voir le clip
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.