06 December 2017

Etat des lieux des radios associatives

Une étude fournie !

Chaque année, la FRAP (Fédération des radios associatives en Pays de la Loire) publie son état des lieux. Les 21 radios de la FRAP ont fournies leurs données 2017. Elles sont animées par plus de 100 salariées et près de 1400 bénévoles, ainsi que 2 douzaines de volontaires en service civique. L'étude permet de percevoir la diversité des rédios et des types de programmes : émissions d’information, émissions musicales et playlist musicale. Une façon rapide de percevoir la réalité de ces radios.

Chaque année, la FRAP publie un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire. Les 21 radios de la FRAP présentent donc leurs données 2017.

Quelque chiffres clés 2017 :

En matière de ressources humaines :

> 103 salariés dont 16 salariés détachés (mis à disposition par une autre structure)
> 78 équivalents temps plein
> 1397 bénévoles
> 24 volontaires en service civique

En termes d'activités :

> Structure d'antenne - en 24h, les radios alternent trois types de programmes : des émissions d’information, des émissions musicales et la playlist musicale.
> Activités complémentaires - investies dans la vie locale et associative, 17 des 21 radios de la FRAP font le choix de développer des activités annexes à l’antenne : éducation aux médias, plateaux radio, organisation d'événements, formations bénévoles ...
> Le numérique - 20 radios ont un site internet. 9 radios ont une application smartphone (dont 3 RCF). 5 radios mettent en place un ou des flux streaming web (type webradio. 7 radios présentes sur la RNT. 20 radios sont présentes sur les réseaux sociaux. 3 salariés sont exclusivement dédiés à une activité web

Jet FM FRAP Radio Prun' SUN

Formation Monter en chapiteau