^

La filière musicale > Actualité

La stratégie culturelle régionale se met en place

De nouveaux dispositifs en cours de lancement !

Dotée d'une nouvelle stratégie en matière culturelle, le Conseil Régional, a rendu public sur son site internet de nouveaux dispositifs de financement à destination des acteurs culturels. Avant une présentation officielle courant février, voici les premiers éléments d'informations et critères. Ces dispositifs concernent la mobilité, le développement territorial, les pratiques innovantes en matière de médiation culturelle, les innovations technologiques.
Un dispositif d'aide à la mobilité
pour les artistes et les professionnels des structures

La Région souhaite encourager un rayonnement accru des artistes et acteurs culturels implantés en Pays de la Loire, ainsi que le développement des pratiques professionnelles répondant aux enjeux d’innovation dans le secteur culturel, par immersion dans des contextes étrangers ou nationaux spécifiques. 3 dates de dépôts dans l'année, pour une prise en charge maximale de 50% du budget

  • Objectifs


Favoriser la présence des artistes, créateurs, structures (production/diffusion) et professionnels indépendants (artistes plasticiens, galeristes, libraires, éditeurs etc.) dans des lieux et événements de référence en France ou à l’étranger (salons, foires et marchés nationaux et internationaux, festivals d’envergure nationale – hors Avignon et hors salon du livre –, exposition personnelle ou collective…). Ces derniers doivent être repérés pour leur visibilité et leur capacité à mobiliser le milieu professionnel dans une perspective d’accès au marché ou aux réseaux de diffusion et de production.
Soutenir le développement des pratiques professionnelles et la structuration des acteurs des filières culturelles au travers de voyages d’étude. Dans ce cas, le projet concerne un groupe d’acteurs ou des actions de coopérations (intra ou inter filières), mais ne peut concerner un individu isolé. Le projet doit permettre aux artistes et aux professionnels d’appréhender des enjeux innovants, au contact ou au sein de structures de référence (usages du numérique, nouvelles technologies de la création, expérimentation de nouveaux logiciels, nouveaux métiers, innovation sociétale, etc.).

  • Nature des projets


Participation à un évènement : salon, foire, exposition personnelle ou collective, festival…
Voyages d’études, temps d’immersion/prospection participant au développement des pratiques professionnelles sur des enjeux d’innovation.

  • Critères d'appréciation des projets


La reconnaissance et le rayonnement du demandeur et/ou des artistes concernés en région ;
Le niveau de visibilité et de reconnaissance de l’événement ou de la structure ciblés ;
Le parcours antérieur de l’artiste ou des professionnels concernés ;
La pertinence de la démarche au regard des perspectives de développement professionnel, structurel et économique du demandeur ou des parties prenantes du projet ;
L’économie du projet : l’équilibre financier, la viabilité, les retombées attendues etc. ;
La cohérence du projet au regard de la ligne éditoriale ou artistique du demandeur ou des parties prenantes du projet ;
L’intérêt artistique et professionnel de l’opération ;
Les conditions de rémunération des artistes et des personnes qui participent à l’opération ;
Les structures accompagnées doivent avoir une activité effective sur le territoire des Pays de la Loire et veilleront à présenter une majorité d’artistes résidant en Pays de la Loire.

Plus d'informations

FONDEC - Fonds de développement culturel territorial

La nouvelle stratégie culturelle de la Région des Pays de la Loire, adoptée en juin 2017, réaffirme un certain nombre de priorités, parmi lesquelles l’attention aux territoires et aux publics. A cette fin, un fonds de développement culturel territorial est créé en 2018 afin de soutenir des projets ne pouvant s’inscrire aujourd’hui dans les règlements d’intervention existants, notamment dans les territoires ruraux. Ce fonds viendra financer des projets d'animation du territoire (festivals, actions culturelles...) ou la mise en place de concertation et d'accompagnement des territoires dans la mise en place de projet culturel.

  • Objectifs


Accompagner les dynamiques territoriales visant à la valorisation des initiatives locales et à la mise en réseau des acteurs (évènements, festivals…).


Concourir à la définition de nouvelles stratégies ou projets culturels de territoire en finançant par exemple le recours à des compétences extérieures ou à de l’ingénierie (pluridisciplinaire le cas échéant), susceptibles de définir ou de revisiter un projet culturel. 

  • Nature des projets soutenus


Pour répondre à ces objectifs, deux axes sont privilégiés :

Axe 1 : Soutien aux initiatives culturelles s’inscrivant dans des enjeux locaux et visant à contribuer au développement du tissu culturel sur les territoires.
Axe 2 : Soutien à de l’ingénierie ou à des missions d’accompagnement pour l’élaboration, l’évaluation, ou le renouvellement d’un projet.

Plus d'infos

 

Aide régionale aux pratiques innovantes en matière de médiation culturelle
Expérimenter de nouvelles formes de transmission

Fonction centrale des politiques publiques de la culture, la médiation culturelle fait aujourd’hui l’objet d’innovations. Ces dernières années, le numérique notamment a profondément transformé le paysage culturel en modifiant les disciplines, les canaux de diffusion, les contenus et les pratiques. Par ailleurs, dans les villes, comme en milieu rural, de nombreux porteurs de projets associant les habitants à l’élaboration d’un projet artistique ou à sa mise en œuvre contribuent également à renouveler les modes de transmission. Un projet artistique peut en effet tout aussi bien poursuivre des finalités de développement social, urbain ou économique etc., et initier ainsi de nouvelles modalités d’intervention et de médiation. Premier dépôt en avril

 

  • Objectif


Expérimenter des formes innovantes de médiation pour rapprocher les œuvres des personnes, faciliter la transmission et l’appropriation de contenus artistiques.

  • Nature


L’aide régionale vise à soutenir des expérimentations, des projets innovants de médiation, de même que la création de nouveaux outils spécifiques. Elle peut donc financer des frais d’étude, des action d’information, de mutualisation et de mise en réseau, d’intervention artistique (aide en fonctionnement), mais également d’équipement en logiciel ou matériel (aide en investissement).

  • Critères d'appréciation des projets


la qualité et l’originalité du projet ;
le ciblage de publics peu familiers d’une discipline artistique et / ou d’un lieu et / ou d’une pratique culturels ;
la mise en réseau avec d’autres acteurs culturels et / ou d’autres politiques publiques (social, habitat, santé, tourisme, environnement…) ;
l’attention portée au pilotage, à l’évaluation, à la valorisation et la capitalisation du projet ;
une attention particulière sera portée aux projets se déroulant dans des territoires peu pourvus en offre culturelle ou aux projets valorisant des disciplines peu représentées.

Artex
Arts, Technologie, Expérimentation

Ces dernières années, le numérique a profondément transformé le paysage culturel en modifiant les disciplines, les canaux de diffusion, les contenus et les pratiques. Il a permis un développement sans précédent du dialogue entre art et technologie. C’est pour valoriser les initiatives répondant à cet objectif et à cet enjeu que la Région des Pays de la Loire lance l’appel à projets ARTEX – Art, technologie, expérimentation. Il vise à intégrer l’innovation technologique dans des projets artistiques, des expérimentations propices à la transdisciplinarité et aux coopérations inédites entre les artistes, les entreprises, les laboratoires de recherches et les établissements d’enseignement supérieur.

 

  • Nature de l'aide


L’aide régionale vise à soutenir le travail de création mené par les créateurs de toutes disciplines auprès (ou au sein) d’entreprises, de laboratoires de recherches et/ou d’établissements d’enseignement supérieur. Ce travail de création doit aboutir à la livraison d’une production achevée ou d’une maquette.

Cette aide vise à financer le temps de recherche et de création des créateurs, leurs déplacements éventuels, les acquisitions de matériels, les frais d’hébergement et de restauration, la rémunération d’experts etc.

 

  • Bénéficiaires


Créateurs (ou équipes artistiques) portant un projet artistique directement lié aux savoir-faire ou aux technologies innovants développés par des entreprises, des laboratoires de recherches et/ou des établissements d’enseignement supérieur du territoire.

Cet appel à projets peut intéresser également des lieux culturels ligériens, susceptibles de porter ce type de demandes, ainsi que de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur artistique (arts, design, spectacle vivant, mode, architecture, création digitale, etc.) désireux de poursuivre des recherches initiées dans leur cursus de formation afin de développer un projet artistique professionnel.

 

  • Conditions d'éligibilité


L’entreprise, le laboratoire de recherches et/ou l’établissement d’enseignement supérieur associés au projet doivent être établis en Pays de la Loire. Cette structure devra contribuer directement au projet en apportant un soutien technologique, matériel ou financier au travail de l’artiste (apport de matériaux, mise à disposition d’outils / machines / logiciels, hébergement, per diem etc.). Cet engagement pourra être valorisé au titre du mécénat.

Le travail de l’artiste auprès de la structure d’accueil devra faire l’objet d’une convention réglant les modalités du partenariat relatives à la propriété intellectuelle, au soutien humain, matériel et financier apporté par la structure.
Les créateurs doivent présenter un projet de création artistique valorisant directement une innovation ou des expérimentations technologiques ou ses/leurs applications, notamment dans les filières d’excellence identifiées dans la nouvelle stratégie culturelle (réalité immersive, création digitale, textiles intelligents, design…). Ils devront également proposer des temps de rencontre accessibles au public ligérien (présentation des recherches et expérimentations en cours dans l’entreprise ou le laboratoire, répétitions publiques etc.).

 

  • Critères d'appréciation des projets


Un comité de sélection associant diverses personnalités qualifiées du monde économique et du monde culturel statue sur les dossiers déposés. Ce comité examine :

La qualité, l’originalité et la faisabilité du projet développé ;
La reconnaissance professionnelle des créateurs associés ;
La capacité du projet à valoriser la / les innovation(s) développée(s) par la structure partenaire ;
La qualité des actions prévues en direction de publics variés.

 

Plus d'infos

 

Annonces des adhérents

Le Zinor fait son calendrier
Le Zinor fait son calendrier
pour qu'Icroacoa ne finisse pas à poil!
Phare Ouest aux BIS
Phare Ouest aux BIS
Tous les mois
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification