^ arrow_upward
09 January 2018

Dossier "Salons et événements internationaux"

Des événements en vogue...

Profitons que les Biennales Internationales du Spectacle se tiennent à Nantes les 17 et 18 janvier, pour un dossier sur les différents salons professionnels dédiés notamment aux musiques actuelles. A travers le monde, tous proposent conférences, showcases, workshops et concerts, et représentent des opportunités pour tout acteur musical souhaitant se faire connaître et se développer en France ou à l’international. Voici un panorama des principaux événements de l'année 2018.

Les salons professionnels constituent un passage incontournable pour tout acteur musical souhaitant se professionnaliser, se développer et pérenniser son activité. Ces rendez-vous professionnels permettent de développer son réseau, rencontrer des professionnels, trouver des partenaires, saisir des opportunités, etc. Les BIS sont incontestablement le rendez-vous dédié à la filière du spectacle vivant et de la culture. Créées par le magazine La Scène à Nantes, les BIS proposent de nombreux débats et ateliers. Les exposants présents sont issus des secteurs du théâtre, de la danse, musique, arts de la rue, cirque, etc. La dernière édition en 2016 avait rassemblé plus de 12.000 professionnels du spectacle et acteurs de la vie culturelle, 345 exposants dont plus de 200 tourneurs et producteurs. Qu'en est-il des autres salons internationaux en France, en Europe et dans le monde ?

MaMa et Midem, en France

 

Parmi les événements français dédiés à la musique, le MaMa Convention et Festival est devenu le salon de référence en matière de networking. En 2017, pour sa 8ème édition, 140 conférences ont été proposées, 120 concerts et 441 artistes programmés pendant 3 jours. Le salon connaît une hausse de fréquentation avec plus de 5.600 professionnels et 52 nationalités représentées, et plus de 4.700 pass public délivrés. En 2017, de grands sujets ont été débattus, tels que la concentration des acteurs dans le spectacle vivant, la place de l’artiste au cœur des enjeux du métier ou encore la montée en puissance du streaming. De plus, le MaMa Invent, espace dédié à l’innovation au sein de la convention MaMa, réunit les professionnels de la musique et les services les plus innovants de la filière, à travers un programme de workshops, keynotes, tables rondes, démonstrations et pitchs de startups. Cet espace est animé par le pôle Innovation de l’Irma depuis 3 ans.

Deuxième grand événement en France, le Midem est le rendez-vous international incontournable de l'écosystème musical, où tous les professionnels de la filière (labels indépendants et majors, éditeurs, distributeurs, collectivités territoriales, médias, sociétés civiles et organismes professionnels, mais aussi entrepreneurs, marques) se retrouvent pour développer leurs activités, accroître leurs réseaux et découvrir les nouvelles tendances, autour de conférences plénières, de panels, de sessions de networking ou lors d’évènements innovants. L’édition 2017 a comptabilisé 5.500 professionnels de près de 80 pays, 1.100 exposants, ainsi que 93 conférences et 34 concerts.

Par ailleurs, lors de festivals, des temps d’échanges sont programmés pour les professionnels et sont des passages incontournables pour les structures et les artistes. C’est le cas lors des Transmusicales et du Printemps de Bourges : dédiés aux musiques rock, électroniques et dérivées, ils proposent des rencontres, conférences et débats.  Au Printemps de Bourges, une délégation de 19 professionnels internationaux en provenance de 6 pays était invitée par le Bureau Export en 2017 à découvrir les artistes made in France, à l’affiche du festival. Lors de Musicora (salon de la musique classique et du jazz) en 2017, était organisée New Deal, une journée de rencontres entre professionnels français et internationaux : agents, éditeurs et compositeurs, projets d’éducation artistique et culturelle, etc : 350 rendez-vous individuels organisés, plus de 40 programmateurs présents, dont 13 professionnels internationaux. Au Pitchfork Music Festival à Paris, les professionnels internationaux ont été invités par Le Bureau Export, parmi lesquels des promoteurs, programmateurs de festivals, label managers et agents, afin de participer à des conférences (marchés britannique et scandinave), session de speed-meetings avec les professionnels français. Plus de 110 rendez-vous individuels ont eu lieu.

En France, le salon des musiques du monde "Babel Med" a été annulé pour 2018, et sa survie est menacée ! Cf article ici !

Reeperbahn, the great escape, Eurosonic, Womex et JazzAhead, en Europe

 

Créé en 2006, le Reeperbahn Festival (Allemagne) est devenu l’un des plus grands rendez-vous professionnels de la musique. Chaque année, le festival rassemble plus de 500 concerts d’artistes internationaux à Hambourg. L’édition 2017 a donné lieu à une nouvelle fréquentation record : 40.000 visiteurs ont eu l’occasion de profiter de plus de 600 concerts, 420 artistes, dont 21 en provenance de France. 4.700 professionnels internationaux de la filière musicale de 57 pays se sont rencontrés autour de conférences, débats et événements networking : une douzaine d’intervenants français se sont exprimés autour de sujets tels que les financements européens, la réalité augmentée, le streaming, le big data, l’art et la démocratie, le droit d’auteur, la concentration du secteur live, etc. De plus, la réception de networking « Meet the French » a accueilli près de 300 professionnels français et internationaux. Cette année, la France est invitée en tant que pays d’honneur sur le Reeperbahn Festival : un moment idéal qui donnera d’autant plus de visibilité à la filière musicale française à l’international que le Bureau Export fêtera cette année ses 25 ans.

Avec le Reeperbahn Festival, l’Eurosonic (Pays-Bas) reste l’autre salon emblématique en Europe. Lancé il y a 31 ans pour promouvoir la scène néerlandaise, le festival Eurosonic Noorderslag est devenu un véritable « showcase festival », à la fois événement public (35.000 billets mis en vente) et marché de la musique live. Organisé à Groningen, il a réuni en 2017 4.200 professionnels (dont 417 festivals) de 42 nationalités différentes, qui ont pu découvrir quelques-uns des 382 artistes ou groupes européens à l’affiche dans près de 48 clubs et salles de concerts. Le festival organise également des rencontres et débats sur l’industrie musicale.

Quant au WOMEX, il s’agit du plus grand salon international itinérant en Europe, dédié aux musiques du monde sous toutes leurs formes. Il s’est posé en 2017 en Pologne, accueillant plus de 2.500 visiteurs de 90 pays et plus de 700 exposants. A cette occasion, plus de 75 entreprises françaises étaient présentes, dont 50 accompagnées par Business France et le Bureau Export de la musique sous le pavillon français, pour présenter leur savoir-faire. La représentation française était d’ailleurs la plus importante sur ce salon itinérant. 24 conférences ont réuni 80 intervenants de 38 pays. De plus, 60 showcases sur 7 scènes ont eu lieu, avec 303 musiciens de 46 pays.

Côté jazz, le salon Jazz Ahead à Brême (Allemagne) est une référence internationale pour les professionnels de l'industrie du jazz et des musiques improvisées : labels, éditeurs phonographiques, bookers, programmateurs, agents, plateformes de musique en ligne spécialisées. Il propose un concept unique alliant festival, conférences, expositions et « clubnight ». Depuis 10 ans, il connaît une fréquentation et une audience de plus en plus large et a accueilli plus de 3.000 visiteurs professionnels et près de 1.400 sociétés exposantes en 2017. Un Pavillon France a permis aux labels français d’exposer et d’être ainsi plus visible. Des temps de networking ont été organisés sur le stand collectif français afin que les professionnels internationaux puissent, selon leurs secteurs d’activités, rencontrer les 71 structures françaises présentes sur place.

Tallinn Music Week (Estonie) est un festival éclectique présentant en showcase près de 250 artistes de toutes esthétiques. Chaque année, plus de 20.000 personnes assistent à l’événement, dont près de 1.000 professionnels venus de toute l’Europe. Liverpool Sound City (Angleterre) réunit plus de 3.400 visiteurs autour des musique rock et nouvelles musiques. A noter que les nantais de Da Sweep se sont produits en 2015 en concert dans le cadre du Sound City Festival, l’occasion aussi pour Trempolino de continuer à tisser des liens avec les villes européennes, dans le cadre de l’accompagnement des groupes musiques actuelles. Au Portugal, le MIL, Lisbon International Music Network, est un festival proposant des rencontres professionnelles et master class, pour des artistes et projets émergents et alternatifs. Pour sa première édition en 2017, le festival a rassemblé des professionnels venus notamment du Brésil, France, Belgique, Luxembourg, afin de partager leurs expériences, de débattre des problématiques et défis auxquels sont confrontés les acteurs de la filière musicale. Le MIL a mis tout particulièrement en valeur le partenariat avec la France et la ville de Paris : des artistes, professionnels et journalistes français sont venus à Lisbonne afin d’initier de nouveaux partenariats et d’encourager la circulation de créations conjointes. Pour 2018, il est d’ores et déjà annoncé 70 showcases.

Les Francofolies de Montréal, et le South by Southwest à Austin, EN AMÉRIQUE DU NORD

 

Outre-Atlantique, les FrancoFolies de Montréal organisent chaque année des rendez-vous professionnels pour les acteurs de l’industrie de la musique et du spectacle : showcases, apéros-rencontres, ateliers sur des sujets d’actualité, etc. : plus de 200 professionnels y participent dans le but de favoriser les échanges entre les pays de la francophonie.  Cet événement permet la création de passerelles internationales entre les

différents intervenants du milieu et joue un rôle de catalyseur de l’industrie de la musique de la francophonie, tout en contribuant au rayonnement de Montréal comme plaque tournante de la production et de la diffusion de la musique francophone. A Austin au Texas, le South by Southwest (SXSW) est un le plus gros salon mondial dans le domaine de la musique, toutes esthétiques confondues. C’est aussi l’un des rendez-vous musicaux les plus importants aux États-Unis, avec plus de 2.000 artistes se produisant sur plus de 90 sites autour du centre-ville d’Austin. Chaque année, des milliers de professionnels du monde entier participent à ce grand rassemblement, et assistent aux concerts, ainsi qu’à de nombreux panels. En 2017, 15 artistes français étaient à l’affiche. La ville d’Angers, via l’opération Austin Angers Creative (jumelage entre les deux villes), a également investi le SXSW. En 2017, le Pavillon France a accueilli les 20 startups de la French Tech sélectionnées pour le caractère disruptif de leur innovation et leur capacité à faire résonner la voix de la French Tech au cœur du Texas. Aux Etats-Unis toujours, la France était représentée lors du Mondo.NYC (New-York) l’année dernière : la conférence internationale a regroupé 700 professionnels de la musique internationaux, 220 conférenciers et 160 groupes. Le Bureau Export a également organisé une soirée de networking, rassemblant ainsi 200 professionnels de la musique issus de différents pays, parmi lesquels des labels, des salles, des tourneurs et des représentants de festivals, des éditeurs, des médias et plusieurs pure-players. Mondo.NYC est un festival et un congrès professionnel autour de la musique et des industries numériques, mêlant acteurs historiques, startuppers et artistes émergents. Il a pour ambition de donner plus de pouvoir aux artistes et aux idées disruptives au sein d’une industrie musicale en constante évolution.

Dong Dong et Xchange en Asie, SIM en Amérique du Sud, et SIMA en Afrique

 

En Asie, des salons permettent de toucher les principaux marchés : Dong Dong (Beijing - Chine) propose workshops et concerts, et accueille 375 professionnels. XCHANGE-IndiEarth (Chennai -  Inde) propose aux 200 professionnels des workshops et showcases autour des musiques indépendantes. Cet événement est d’ailleurs en lien avec les acteurs musicaux de la région Centre Val de Loire en France, dans le cadre de la coopération décentralisée à laquelle prend part la région Pays de la Loire. Du côté de l’Océan Indien, en amont du festival Sakifo, a lieu l’IOMMA – India Ocean Music Market -  attirant 250 professionnels pour des conférences, ateliers, showcases de musiques actuelles et musiques du monde. En Amérique du Sud, sur le même format que le MaMa en France, la SIM (Semania International Music) se tient à Sao Paulo au Brésil et est l’unique salon d’Amérique du Sud, autour des musiques actuelles et musiques latines. Il propose showcases, débats et workshops, avec plus de 500 professionnels. En Afrique, le SIMA (Salon international de la musique africaine) se déroule à Cotonou (Bénin) et est le seul salon professionnel dédiées aux musiques africaines, permettant de mettre en lien les acteurs, autour de showcases, ateliers et conférences. Une centaine de professionnels y participent

 

International

Articles similaires

International

Le poids de l'export !

Focus sur les chiffres du Bureau export

Alors que le gouvernement a annoncé le doublement de la subvention au Bureau Export, afin de soutenir la musique française à l’étranger, le Pôle revient sur les principaux chiffres 2016, publiés par le Bureau Export : l’internationalisation des musiques actuelles ne concerne pas seulement les projets les plus avancés et structurés mais s’inscrit é…
International

Convention Pays de la Loire - Institut …

La convention évolue !

La Région des Pays de la Loire et l'Institut Français ont signé une convention triennale pour la période 2017-2019, dans l’objectif d'accompagner la mobilité des porteurs de projets artistiques et culturels résidant en Pays de la Loire. Les deux partenaires réaffirment pour l'occasion leur volonté d'inscrire les échanges de coopérations culturelle…

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing