Accompagnement > Appui aux acteurs

Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire

Le jeudi 22 mars 2018 à Mediacampus (Nantes)

Fort du succès de sa 1ère édition en Pays de la Loire, le Forum Entreprendre dans la Culture s’étoffe pour une 2ème édition régionale qui se déroulera à Nantes, le jeudi 22 mars 2018. Porté par l’Etat-DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Creative Factory by Samoa, l’événement se déroulera au Médiacampus, au cœur de l’Ile-de-Nantes. Il est coordonné par le Pôle qui mobilise pour ce faire de nombreux réseaux : culturels, universitaires et économiques.

Le Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire s’adresse à tous les porteurs de projets évoluant dans les secteurs culturels et créatifs, entrepreneurs, artistes ou étudiants, mais aussi aux collectivités territoriales, aux structures de conseil, de financement et de service à l’entrepreneuriat. L’évènement permettra à chacun de s’informer, de poser ses questions et de trouver des conseils adaptés, d’être orienté vers les dispositifs existants. Le forum vise également à rassembler les acteurs de l’entrepreneuriat culturel pour faciliter les coopérations, et valoriser les initiatives existantes au sein des filières culturelles.

Cette 2ème déclinaison régionale du Forum Entreprendre dans la Culture est coordonnée par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Pour son organisation, l’événement bénéficie de la participation de nombreux réseaux culturels du territoire, actuellement le Pôle des Arts visuels, Mobilis (livre et lecture), La Plateforme (cinéma audiovisuel), la Frap (radios associatives), Ouest Medialab (médias), Atlangames (jeux-vidéos), la Mission régionale Métiers d’art, l’OPCI (patrimoine), ainsi que Trempolino (formation et accompagnement musiques actuelles) et Oz (métiers créatifs).

Le Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire est l’occasion de croiser les regards et expertises avec les acteurs du développement économique, comme le réseau des Sup’Porteurs de la création 44, fédérés par la CCI Nantes-Saint-Nazaire, et par la CRESS des Pays de la Loire, associées à l’organisation de l’événement. Pour prendre de la hauteur, s’adjoignent aussi à la construction du forum des enseignants-chercheurs d’Audencia, de l’IAE-Université de Nantes, de l’Université d’Angers.

Le Zinor fait son calendrier
pour qu'Icroacoa ne finisse pas à poil!
Appel à candidature SAS 2018
Dispositif d'accompagnement des groupes
Phare Ouest aux BIS

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.