La filière musicale > Actualité

10 janvier 2018

Expo "Rock" au Château !

Du 24 février 2018 au 10 nov. 2019, au Château des Ducs

Du 24 février 2018 au 10 novembre 2019, le Château des Ducs de Bretagne mettra en avant l’histoire du rock à Nantes. Grâce à de nombreux prêts, cette exposition illustre les différentes évolutions des styles musicaux depuis les années 1960. La soirée de lancement de l'exposition se déroulera le 23 février à Stereolux avec des shows inédits qui prouveront que "Le jeu à la nantaise" n'est pas qu'une illusion.

Cette exposition, sous le commissariat de Laurent Charliot, retrace 50 ans de rock nantais. Une histoire musicale mais aussi politique et sociale qui s’est écrite dans les locaux de répétitions, les studios, les bars et les salles, sur les radios locales ou chez les disquaires, par de nombreux activistes et artistes. Neuf grandes sections chrono-thématiques dessinent le parcours de l’exposition, dans une scénographie immersive tout en musique, avec plus de 120 titres en écoute, grâce à un système auditif original de gobelets de festival.

La soirée de lancement affiche déjà complet. Elle rassemblera une multitude d’artistes sous le patronage de trois groupes phares nantais, désignés "chefs de famille" pour l’occasion : le rock et le blues pour Ko Ko Mo, le rap, la soul et l'électro pour 20syl & Hocus Pocus, l'électro-pop et la chanson pour Pégase. Cette exposition riche et interactive pour comprendre comment en quelques années la ville est passée du statut de « Belle endormie » à celui de « Nantes l’effervescente ».

Stereolux / Scopitone

Nouveau single
voir le clip
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
du 20 au 26/10/2018
Lancement de saison
les 5 & 6 octobre

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.