Coopérations

Mieux accompagner les structures émergentes !

Un groupe de travail se constitue

Depuis un an, une mission autour de l'accompagnement des structures "isolées" a été entreprise au sein du Pôle. Les enjeux : améliorer le référencement, cartographier les structures émergentes ayant un projet musiques actuelles, connaître leurs problématiques et identifier leurs besoins. Suite au diagnostic réalisé par Victor Peslerbes dans le cadre de son Dejeps "Projet de territoire", des préconisations ont été partagées avec des lieux "ressources" et relais départementaux de la région.

Victor Peslerbes est arrivé au Pôle en mars 2017 pour une durée de 15 mois, dans le cadre de son Dejeps "Projet de territoire". Sa mission est de construire un plan d'actions visant les structures émergentes ou isolées de la région, et dans ce cadre, d'élaborer des outils avec les acteurs "ressources" des différents départements des Pays de la Loire.

Une réunion, fin janvier, pour faire le point !

Après avoir effectué un état des lieux des dispositifs d'accompagnement et des structures "ressources" existantes, Victor Peslerbes a organisé fin janvier 2018 dans les locaux du Pôle, un temps d'échanges avec les lieux "ressources" (les scènes de musiques actuelles, relais et collectifs associatifs départementaux) pour partager un diagnostic et des préconisations autour de l'accompagnement à l'échelle de la région.

Plusieurs problématiques ont été partagées :

• Le fonctionnement de l'accompagnement des porteurs de projets sur chaque territoire (+ un point sur les projets en cours en 2018) ;
  • Le contexte régional de la ressource et de l'accompagnement ;
  • La notion de partenariat et de réseau à l'échelle de chacune des structures ;
  • L'état des lieux des dispositifs d'accompagnement, les freins et problématiques rencontrées ;
  • Des enjeux des structures musicales (à majorité bénévoles) identifiés suite à l'envoi d'un questionnaire à une centaine de structures des 5 départements, ceci autour de 10 thématiques : bénévolat, gestion économique, sources de financement, développement durable, la technique, la communication, la visibilité vis-à-vis des collectivités et institutions, la filière musicale, la gouvernance et enfin l'emploi et les ressources humaines  ;
  • Les préconisations et pistes de travail pour la suite.

Quatre préconisations pour la suite !

Durant cet échange, quatre propositions sont ressorties dans la perspective d'une action collective :

• La mise en place de rendez-vous réguliers entre les structures ressources ;
  • L'accompagnement des démarches de formation et l'organisation de journées thématiques ;
  • Le recensement des structures "ressources" de chaque département (outre les Smac ou structures "relais") afin d'impliquer, de valoriser tous les acteurs de chaque territoire ;
  • La décentralisation d'outils "ressources" partagés au sein du Pôle : questionnaire pour les porteurs de projet, une boîte à outils numérique autour des 10 thématiques, des cartographies/annuaires d'acteurs institutionnels et économiques ;

En lien avec cette dernière préconisation, l'équipe du Pôle met en ligne des outils sur son site internet : des cartographies/annuaires, des liens vers des structures ressources ou spécifiques.

Cette rencontre était une première sur la thématique de la ressource à l'échelle régionale, depuis la disparition du réseau Tohu Bohu en 2015. La démarche est ouverte, participative et collective. Elle se veut constructive afin de répondre aux besoins de chacun, des acteurs "ressources" comme des porteurs de projets. Un groupe de travail spécifique pourrait donc ainsi voir le jour au sein du Pôle, suite à cette réunion.

A noter : Le prochain temps sur le sujet sera le mardi 29 mai 2018 lors des Rendez-vous du Pôle du Mans (au Silo).

Sur la photo : Benjamin Coirier du Collectif Icroacoa (Montaigu), Charlène Houdayer du 6par4 (Laval), Benoit Devillers du Fuzz'Yon (La Roche-sur-Yon), Manu Legrand du VIP (Saint-Nazaire), Thomas Pataux de Superforma (Le Mans), Yann Bieuzent du Pôle, et Victor Peslerbe (Stagiaire Dejeps au Pôle).

Accompagnement