Coopérations > Développeurs d'artistes

Une scène mobile avec 73notes

Programmer ensemble dans l'espace public

Depuis plusieurs mois, l'association 73notes travaille à la conception d'une scène mobile. En partenariat avec l'’Ecole nationale supérieure de l’architecture (Ensa) et l’Ecole supérieure du bois (ESB), les premières maquettes du projet ont vu le jour. L'équipe de 73notes poursuit cette aventure et invite les porteurs de projet du territoire à l'y rejoindre.

Un jour, une dame âgée qui revenait du marché avec son caddie s'est arrêtée à côté de Valérie, devant un camion-scène où jouait un chanteur-musicien-guitare électrique rock. Elle lui a dit : "J'ai 80 ans, je n'avais jamais vu ça, c'est merveilleux ce qu'il joue, maintenant je peux mourir."

C'est l'étincelle qui conduit 73notes, en septembre 2017, à se lancer dans la conception d’une scène mobile. L’Ecole nationale supérieure de l’architecture (Ensa) et l’Ecole supérieure du bois (ESB) adhèrent au projet et relèvent le défi.

o Pourquoi : il n’est pas spontané de pousser la porte d'une Smac si on ne parle pas la langue « musiques actuelles ». Ni d'aller vers un festival de hip-hop si on a plutôt l'habitude de la Folle journée.
o Comment : l’espace public est souvent moins intimidant. Davantage de lieu de rencontres que de consommation, il facilite l’accès à tous et le partage.
o Pour qui : pour tous les publics, dans les rues des villes, au milieu des places et des halles des communes ligériennes.

Aujourd'hui, la construction de la scène va commencer. La programmation est prévue pour la fin du printemps, l'équipe de 73notes serait ravie de partager ces moments en réseau avec vous ! Vous avez des idées de programmation, n'hésitez pas à nous contacter.

du 16 au 24 mars
nantes - bouguenais
Smash Hit Combo en tournée !
voir les dates 2018
Portes ouvertes à Sun Radio
le samedi 17 février de 10h à 18h

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.