Le réseau > Les adhérents

04 février 2018

Une scène mobile avec 73notes

Programmer ensemble dans l'espace public

Depuis plusieurs mois, l'association 73notes travaille à la conception d'une scène mobile. En partenariat avec l'’Ecole nationale supérieure de l’architecture (Ensa) et l’Ecole supérieure du bois (ESB), les premières maquettes du projet ont vu le jour. L'équipe de 73notes poursuit cette aventure et invite les porteurs de projet du territoire à l'y rejoindre.

Un jour, une dame âgée qui revenait du marché avec son caddie s'est arrêtée à côté de Valérie, devant un camion-scène où jouait un chanteur-musicien-guitare électrique rock. Elle lui a dit : "J'ai 80 ans, je n'avais jamais vu ça, c'est merveilleux ce qu'il joue, maintenant je peux mourir."

C'est l'étincelle qui conduit 73notes, en septembre 2017, à se lancer dans la conception d’une scène mobile. L’Ecole nationale supérieure de l’architecture (Ensa) et l’Ecole supérieure du bois (ESB) adhèrent au projet et relèvent le défi.

o Pourquoi : il n’est pas spontané de pousser la porte d'une Smac si on ne parle pas la langue « musiques actuelles ». Ni d'aller vers un festival de hip-hop si on a plutôt l'habitude de la Folle journée.
o Comment : l’espace public est souvent moins intimidant. Davantage de lieu de rencontres que de consommation, il facilite l’accès à tous et le partage.
o Pour qui : pour tous les publics, dans les rues des villes, au milieu des places et des halles des communes ligériennes.

Aujourd'hui, la construction de la scène va commencer. La programmation est prévue pour la fin du printemps, l'équipe de 73notes serait ravie de partager ces moments en réseau avec vous ! Vous avez des idées de programmation, n'hésitez pas à nous contacter.

Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.