^ arrow_upward
07 February 2018

Conférence nationale de la vie nocturne

Publication des Actes de la Conférence de Paris (sept. 2017)

La Conférence nationale de la vie nocturne s'est tenue les 14 et 15 septembre 2017 à Paris. Elle a réuni plus de 500 participants et 50 collectivités dont 11 Villes Européennes. Avec une approche inévitablement globale et interdisciplinaire, se pose la question de comment allier la « nuit festive », « la nuit reposante » et la « nuit de travail ». Cette conférence était organisée par les membres de la Plateforme nationale de la vie nocturne.

Créée il y a un an, la Plateforme de la Vie Nocturne est un espace de réflexion et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens. Elle est organisée autour de trois groupes de travail : « Une nuit responsable et citoyenne », « Une nuit attractive », « La gouvernance ».

Les actes de la conférence permettent d’établir un état des lieux des grandes problématiques et des enjeux qui traversent le fait d’investir ce nouveau territoire urbain : celui de la nuit. Il s’agit de trouver un équilibre entre s’approprier la nuit urbaine et la rendre accessible sans la dénaturer.

Avec un regard positif sur la nuit et ses opportunités, tout en prenant en considération les contradictions qu’impliquent les enjeux de la nuit, c’est un terrain d’innovation peu exploré que se propose d’étudier et de faire évoluer la Plateforme de la Vie Nocturne. De nombreuses pistes de réflexions sont soulevées dont la nécessité d’une gouvernance de la nuit et trouver des outils pour faire face aux enjeux de dialogue et de médiation notamment entre les acteurs privés et les acteurs publics, la nécessité d’une formation à la nuit et d’une réflexion sur les grands principes liés à « un déploiement d’un urbanisme de nuit » dont « l’hospitalité », « l’information », « la sécurité », « la variété ».

Plateforme Nationale de la Vie Nocturne Collectif Culture Bar-Bars Pays de la Loire

Articles similaires

Actualité

Quels lieux pour faire la fête ?

Vers un principe d'antériorité de l'activité

Le lieu idéal pour accueillir la fête nécessite une proximité avec l’ensemble des commodités (eau, électricité, transport…). Face à la pression immobilière, ces lieux se retrouvent à proximité de zones d’habitation. Se côtoient de plus en plus ceux qui dorment, ceux qui travaillent et ceux qui font la fête. Obtenir l’autorisation d’utiliser un lie…
Actualité

Législation versus Prévention ?

ou la complémentarité du trio prévention - médiation - formation

L’évolution des activités nocturnes a engendré de nouveaux usages dans l’espace public et, de fait, des conflits. Il y a un besoin de responsabilisation, de médiation et la mise en place d’une législation adaptée et équitable qui ne mette pas en danger les diversités d’usage, artistique et d’entreprises. Pour dépasser le tout-répressif, le législa…
Actualité

Vers une nuit écologique & durable

Les politiques et les acteurs de la Nuit intègrent le développement durable

La conscience collective avance. Et, la Nuit ne peut faire l’impasse sur l’écologie et le développement durable. Les festivals de musiques actuelles expérimentent déjà depuis des années des dispositifs liés à l'écologie : parc de gobelets, toilettes sèches... Certaines de ces idées sont même entrées depuis dans la vie courante. Mais les enjeux cli…

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing