^

Accompagnement > Chantiers collectifs

Conférence nationale de la vie nocturne

Publication des Actes de la Conférence de Paris (sept. 2017)

La Conférence nationale de la vie nocturne s'est tenue les 14 et 15 septembre 2017 à Paris. Elle a réuni plus de 500 participants et 50 collectivités dont 11 Villes Européennes. Avec une approche inévitablement globale et interdisciplinaire, se pose la question de comment allier la « nuit festive », « la nuit reposante » et la « nuit de travail ». Cette conférence était organisée par les membres de la Plateforme nationale de la vie nocturne.

Créée il y a un an, la Plateforme de la Vie Nocturne est un espace de réflexion et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens. Elle est organisée autour de trois groupes de travail : « Une nuit responsable et citoyenne », « Une nuit attractive », « La gouvernance ».

Les actes de la conférence permettent d’établir un état des lieux des grandes problématiques et des enjeux qui traversent le fait d’investir ce nouveau territoire urbain : celui de la nuit. Il s’agit de trouver un équilibre entre s’approprier la nuit urbaine et la rendre accessible sans la dénaturer.

Avec un regard positif sur la nuit et ses opportunités, tout en prenant en considération les contradictions qu’impliquent les enjeux de la nuit, c’est un terrain d’innovation peu exploré que se propose d’étudier et de faire évoluer la Plateforme de la Vie Nocturne. De nombreuses pistes de réflexions sont soulevées dont la nécessité d’une gouvernance de la nuit et trouver des outils pour faire face aux enjeux de dialogue et de médiation notamment entre les acteurs privés et les acteurs publics, la nécessité d’une formation à la nuit et d’une réflexion sur les grands principes liés à « un déploiement d’un urbanisme de nuit » dont « l’hospitalité », « l’information », « la sécurité », « la variété ».

bar-bars Plateforme Nationale de la Vie Nocturne

Articles similaires

Actualité

Suivre les conseils de la nuit ...

Retour sur la Conférence nationale de la vie nocturne

Les 14 et 15 sept. 2017, la Conférence nationale de la vie nocturne a réuni à Paris, près de 450 personnes dont 50 collectivités. Organisé par la Plateforme Nationale de la Vie Nocturne, cet événement, destiné aux acteurs publics et professionnels, a été l’occasion de partager et d’enrichir des travaux réalisés tout au long de l’année. Profitons-e…
Cafés-Cultures

Le dispositif Cafés Cultures en France

bilan et perspectives

Le GIP (groupement d’intérêt public) Cafés Cultures a été créé en 2015 au niveau national après 3 ans d’expérimentation du dispositif Cafés Cultures en Pays de la Loire. En effet, ce nouvel organisme a pris le relais du Pôle des musiques actuelles en Pays de la Loire sur la gestion technique du dispositif. Cette nouvelle édition du festival Cultur…
Actualité

La vie nocturne en débat

Conférence nationale, les 14 & 15 sept. 2017

A l’heure où la vie nocturne devient un sujet de plus en plus débattu, et l’objet de politiques locales et internationales dans toute l’Europe, la Conférence nationale de la vie nocturne aura lieu les 14&15 septembre à la Cité de la mode à Paris. Organisé par la Plateforme Nationale de la Vie Nocturne, ce rendez-vous est ouvert aux professionnels …

Annonces des adhérents

Tranzistor #62
Tranzistor #62
Zoom sur le cinéma en Mayenne
le Labo des Barons
le Labo des Barons
Au croisement des genres...
Les 24h de création radio
Les 24h de création radio
Ce défi est peut-être pour vous?

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification