Créée il y a un an, la Plateforme de la Vie Nocturne est un espace de réflexion et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens. Elle est organisée autour de trois groupes de travail : « Une nuit responsable et citoyenne », « Une nuit attractive », « La gouvernance ».
Les actes de la conférence permettent d’établir un état des lieux des grandes problématiques et des enjeux qui traversent le fait d’investir ce nouveau territoire urbain : celui de la nuit. Il s’agit de trouver un équilibre entre s’approprier la nuit urbaine et la rendre accessible sans la dénaturer.
Avec un regard positif sur la nuit et ses opportunités, tout en prenant en considération les contradictions qu’impliquent les enjeux de la nuit, c’est un terrain d’innovation peu exploré que se propose d’étudier et de faire évoluer la Plateforme de la Vie Nocturne. De nombreuses pistes de réflexions sont soulevées dont la nécessité d’une gouvernance de la nuit et trouver des outils pour faire face aux enjeux de dialogue et de médiation notamment entre les acteurs privés et les acteurs publics, la nécessité d’une formation à la nuit et d’une réflexion sur les grands principes liés à « un déploiement d’un urbanisme de nuit » dont « l’hospitalité », « l’information », « la sécurité », « la variété ».