Une nouvelle recrue au Pôle

Cécile Verschaeve reprend l'administration, la ressource et l'observation

Après une période de transition, l'équipe du Pôle est de nouveau composée de 4 salariés. Ce jeudi 1er février 2018, Cécile Verschaeve a pris ses fonctions en tant que chargée de l'administration, de la ressource et de l'observation. Une équipe à nouveau au complet et réorganisée pour assurer l'ensemble des missions du Pôle de façon transversale. Enfin, Eva Nicolas et Victor Peslerbe assistent temporairement l'équipe dans la nouvelle organisation mise en place.

Cécile était jusqu’à peu administratrice du Kraspek Myzik, un lieu à la fois de concerts et disquaire rock/folk à Lyon. Formée en "Communication interculturelle et ingénierie de projets" à l'Université Paris 3, elle a eu l’occasion de collaborer avec le Conseil départemental du 95 et le Centre Ressource du CNV, notamment. Elle s’est également engagée dans la valorisation des travaux d’études et de recherche universitaire sur les questions liées aux musiques actuelles, en assurant le secrétariat de rédaction pour la revue "Volume !", et en organisant des colloques interdisciplinaires sur les musiques populaires permettant de faire connaître les travaux de jeunes universitaires auprès d’un public d’étudiants.

Au Pôle, Cécile assurera les missions d'administration, de la ressource et de l'observation. Premier chantier dès son arrivée, Cécile pilotera avec Yann Bieuzent deux études. La première, sur l'utilité sociale des festivals est déjà lancée. La seconde arrivera prochainement. Il s'agit d'une étude commune en partenariat avec le CNV et les Pôles et réseaux régionaux de musiques actuelles en France. La mise en place de cette étude s'organise dans le cadre du Tour de France du Développement d'Artistes, et concernera les structures de production, essentiellement des tourneurs, des managers, des producteurs de disques, des éditeurs.

du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes
Formation certifiante
Formation au titre professionnel MIMA

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.