La filière musicale > Actualité

Michel Bonhoure entre au Ceser

Elu Vice-Président de la Commission Culture

La préfète de région, Nicole Klein, a confié aux Pôles régionaux de coopération des filières culturelles (Pôle Arts-Visuels, Mobilis, le Pôle, la Plateforme) la responsabilité de nommer un représentant au Conseil Economique Social Environnemental Régional (Ceser). C’est Michel Bonhoure qui a été désigné par les organes représentatifs de ces réseaux. Le 1er février 2018, lors de l'installation du Ceser, Michel Bonhoure a été élu Vice-président de la commission en charge notamment de la culture.

Assemblée jumelle du Conseil régional, le Conseil économique social environnemental régional est l’assemblée consultative de la Région représentant la « société civile organisée ». « Laboratoire d’idées », le Ceser effectue des diagnostics, des analyses prospectives et avance des préconisations dans l’intérêt du développement régional. Il examine tous les projets du Conseil régional avant que celui-ci n’en délibère. Au-delà d’une expertise, ses travaux reflètent une prise de position partagée par la majorité des membres qui le composent. Ce conseil est source d'inspiration pour les élus régionaux. Michel Bonhoure, fort de la légitimité de sa désignation par les différents pôles régionaux de coopération des filières culturelles qui représentent à 4 réseaux plus de 500 projets culturels en région, pourra porter les problématiques et les réflexions des différentes filières pour les rendre plus présentes dans le cadre des rapports et avis du Conseil. « L’enjeu, sur ce mandat, est de créer un lien fort et un échange, aujourd’hui, quasi inexistant entre les acteurs de la culture et cette instance » précise Michel Bonhoure.

Michel Bonhoure est technicien-son et formateur depuis les années 1980. Tout au long de sa carrière, il s'est investi au sein d'espaces de co-construction et de représentation de la culture. Il a été co-fondateur puis Président du Synpase, vice-Président puis Président du Pôle de 2013 à 2017, et toujours membre de son conseil d’administration. A travers ses mandats au Pôle, il a largement contribué à la structuration des pôles régionaux de coopération des filières culturelles en Région des Pays de la Loire. Cette nomination se situe donc pour lui dans la continuité de cet investissement dans la structuration du champ de la culture. Le mandat de Michel Bonhoure a démarré le 1er février 2018, pour une durée de 6 ans.

crédit photo : Adeline Moreau @Clack

Techninomades

du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
du 20 au 26/10/2018

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.