La filière musicale > Actualité

07 février 2018

Michel Bonhoure entre au Ceser

Elu Vice-Président de la Commission Culture

La préfète de région, Nicole Klein, a confié aux Pôles régionaux de coopération des filières culturelles (Pôle Arts-Visuels, Mobilis, le Pôle, la Plateforme) la responsabilité de nommer un représentant au Conseil Economique Social Environnemental Régional (Ceser). C’est Michel Bonhoure qui a été désigné par les organes représentatifs de ces réseaux. Le 1er février 2018, lors de l'installation du Ceser, Michel Bonhoure a été élu Vice-président de la commission en charge notamment de la culture.

Assemblée jumelle du Conseil régional, le Conseil économique social environnemental régional est l’assemblée consultative de la Région représentant la « société civile organisée ». « Laboratoire d’idées », le Ceser effectue des diagnostics, des analyses prospectives et avance des préconisations dans l’intérêt du développement régional. Il examine tous les projets du Conseil régional avant que celui-ci n’en délibère. Au-delà d’une expertise, ses travaux reflètent une prise de position partagée par la majorité des membres qui le composent. Ce conseil est source d'inspiration pour les élus régionaux. Michel Bonhoure, fort de la légitimité de sa désignation par les différents pôles régionaux de coopération des filières culturelles qui représentent à 4 réseaux plus de 500 projets culturels en région, pourra porter les problématiques et les réflexions des différentes filières pour les rendre plus présentes dans le cadre des rapports et avis du Conseil. « L’enjeu, sur ce mandat, est de créer un lien fort et un échange, aujourd’hui, quasi inexistant entre les acteurs de la culture et cette instance » précise Michel Bonhoure.

Michel Bonhoure est technicien-son et formateur depuis les années 1980. Tout au long de sa carrière, il s'est investi au sein d'espaces de co-construction et de représentation de la culture. Il a été co-fondateur puis Président du Synpase, vice-Président puis Président du Pôle de 2013 à 2017, et toujours membre de son conseil d’administration. A travers ses mandats au Pôle, il a largement contribué à la structuration des pôles régionaux de coopération des filières culturelles en Région des Pays de la Loire. Cette nomination se situe donc pour lui dans la continuité de cet investissement dans la structuration du champ de la culture. Le mandat de Michel Bonhoure a démarré le 1er février 2018, pour une durée de 6 ans.

crédit photo : Adeline Moreau @Clack

Techninomades

le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Formation certifiante
Formation au titre professionnel MIMA
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.