^

La filière musicale > Actualité

07 février 2018

Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire

Ouverture des inscriptions !

Le 22 mars 2018, à Nantes, se déroulera le second forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire. Cette journée destinée à l'ensemble des entrepreneurs culturels sera l'occasion de croiser les regards et expertises avec les acteurs du développement économique. Au delà du programme de conférences, d'ateliers focus et d'espaces de rencontres, des rendez-vous individuels,un concours de pitch est organisé.

Portée par l’Etat-DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Creative Factory by Samoa, cette 2ème déclinaison régionale du Forum Entreprendre dans la Culture est coordonnée par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Pour son organisation, l’événement bénéficie de la participation de nombreux réseaux culturels du territoire, actuellement le Pôle des Arts visuelsMobilis (livre et lecture), La Plateforme(cinéma audiovisuel), la Frap (radios associatives), Ouest Medialab (médias), Atlangames (jeux-vidéos), la Mission régionale Métiers d’art, le Pôle Patrimoine, ainsi que Trempolino (formation et accompagnement musiques actuelles) et Oz (métiers créatifs).

Le réseau des Sup’Porteurs de la création 44, fédérés par la CCI Nantes-Saint-Nazaire, et par la CRESS des Pays de la Loire, est associé à l’organisation de l’événement. Pour prendre de la hauteur, s’adjoignent aussi à la construction du forum des enseignants-chercheurs d’Audencia, de l’IAE-Université de Nantes, de l’Université d’Angers.

Entrepreneuriat

Articles similaires

Portraits d'acteurs

MusicData, une version bêta en ligne

Plateforme de découverte des musiques indépendantes en test sur le territoire nantais

A partir du 4 février, Gaëlle Barrier et Pierre Dickinson proposent aux professionnels de la filière Musique actuelle, de Nantes et de sa région, de tester gratuitement, la nouvelle plateforme de découverte des musiques indépendantes “MusicData”. Le site musicdata.org propose un service de découverte musicale innovant à travers des filtres esthéti…
Appui aux acteurs

C'est quoi un tiers-lieux, exactement ?

CAP Tiers-Lieux, le 13 déc. à Orvault (44)

Des friches réinvesties aux espaces de coworking, fab'lab, épicerie, ateliers d’artistes, galeries événementielles… Les projets de tiers-lieux fleurissent en Pays de la Loire ! S’y invente chaque jour de nouvelles manières de travailler, d’entreprendre, d’innover et de faire ensemble. Mais les défis restent nombreux pour que ces projets se déploie…
Appui aux acteurs

Accompagnement de l’entrepreneur

Quelle offre en Pays de la Loire ?

Pour accompagner les entrepreneurs dans leurs réflexions et la mise en œuvre de leur projet d’entreprise, de nombreuses solutions sont actuellement proposées par les structures d’accompagnement des Pays de la Loire, que ce soit pour le lancement de l’entreprise ou lors de son développement, mais aussi lorsqu’elle rencontre des difficultés. Le Pôle…

Annonces des adhérents

Stop aux bouteilles d'eau !
Stop aux bouteilles d'eau !
Murailles Music lance les groudes réutilisable pour les artistes et techniciens
Reggae à L'Unesco
Reggae à L'Unesco
Interview d'Olivier Bruneau (Dubcamp) par France 3
Rencontre avec un luthier
Rencontre avec un luthier
essai de guitare gratuit le 3 fevrier au Silo / le Mans

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification