^

La filière musicale > Actualité

Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire

Ouverture des inscriptions !

Le 22 mars 2018, à Nantes, se déroulera le second forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire. Cette journée destinée à l'ensemble des entrepreneurs culturels sera l'occasion de croiser les regards et expertises avec les acteurs du développement économique. Au delà du programme de conférences, d'ateliers focus et d'espaces de rencontres, des rendez-vous individuels,un concours de pitch est organisé.

Portée par l’Etat-DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Creative Factory by Samoa, cette 2ème déclinaison régionale du Forum Entreprendre dans la Culture est coordonnée par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Pour son organisation, l’événement bénéficie de la participation de nombreux réseaux culturels du territoire, actuellement le Pôle des Arts visuelsMobilis (livre et lecture), La Plateforme(cinéma audiovisuel), la Frap (radios associatives), Ouest Medialab (médias), Atlangames (jeux-vidéos), la Mission régionale Métiers d’art, le Pôle Patrimoine, ainsi que Trempolino (formation et accompagnement musiques actuelles) et Oz (métiers créatifs).

Le réseau des Sup’Porteurs de la création 44, fédérés par la CCI Nantes-Saint-Nazaire, et par la CRESS des Pays de la Loire, est associé à l’organisation de l’événement. Pour prendre de la hauteur, s’adjoignent aussi à la construction du forum des enseignants-chercheurs d’Audencia, de l’IAE-Université de Nantes, de l’Université d’Angers.

Entrepreneuriat

Articles similaires

Appui aux acteurs

Entrepreneuriat dans la musique

Quelles spécificités et quels enjeux ?

La 2e édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire se tiendra le 22 mars 2018 au Mediacampus à Nantes. Ce forum mobilise des acteurs et témoins d'une dizaine de filières régionales : Livre, Cinéma, Patrimoine, Artisanat, Arts Visuels, Médias, Jeux vidéo... Mais qu'en est-il spécifiquement dans la musique ? A partir de repères …
Les adhérents

Portraits croisés d'entrepreneurs !

Focus sur des projets musicaux en Pays de la Loire

L’entrepreneuriat culturel, et notamment musical, fait l’objet de nombreuses initiatives en Pays de la Loire et se veut de plus en plus innovant et créatif, à l’image d’Orange Platine à Angers, spécialisé dans la technique de l’improvisation, ou du Moulin Créatif à Montaigu, qui accompagne les projets de professionnalisation sur un modèle d’économ…
Appui aux acteurs

Entreprendre dans la Culture en Pays de…

Le jeudi 22 mars 2018 à Mediacampus (Nantes)

Fort du succès de sa 1ère édition en Pays de la Loire, le Forum Entreprendre dans la Culture s’étoffe pour une 2ème édition régionale qui se déroulera à Nantes, le jeudi 22 mars 2018. Porté par l’Etat-DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Creative Factory by Samoa, l’événement se déroulera au Médiacampus, au cœu…

Annonces des adhérents

le Labo des Barons
le Labo des Barons
Au croisement des genres...
Appel à candidatures
Appel à candidatures
Scène Talents Jazz en Loire-Atlantique
Palatine - premier album
Palatine - premier album
sortie le 23 mars 2018

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification