^

La filière musicale > Actualité

07 février 2018

Le Prodiss et l’école Audencia collaborent !

Un état des lieux des problématiques RH

Dans le cadre des BIS de Nantes, le Prodiss a annoncé la signature d’une convention « recherche-action » entre le Prodiss et l’école Audencia. Le Prodiss, dès 2017, a travaillé avec l'enseignante-chercheuse Carole Le Rendu. Cette première collaboration a permis d’effectuer un état des lieux des problématiques RH qui se posent pour les entreprises adhérentes du Prodiss, afin de repérer les plus prégnantes, et d’ouvrir une réflexion sur la question du management de leurs équipes.

Communiqué

 

Une des forces des entreprises du spectacle musical et de variété réside dans leurs salariés. La reconnaissance, la valorisation, l’engagement des salariés, sont des fondamentaux pour le secteur du spectacle vivant. Les études menées ces dernières années font état d’une corrélation forte entre l’engagement des salariés et la croissance des entreprises. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : dans les sociétés où l’engagement des salariés est le plus fort, on constate une augmentation moyenne du chiffre d’affaires de 15%, de la productivité par salarié de 11,6% et de la marge de 39%, alliées à une baisse conséquente de l’absentéisme.

 

Le rôle du Prodiss, Syndicat national du spectacle musical et de variété, est d’offrir à ses membres des outils d'information et d'aide à la décision, qui sont autant de leviers pour soutenir leurs entreprises.

 

Dans ce contexte, Prodiss s’est rapproché dès 2017 d’Audencia, en travaillant avec la chercheuse Carole Le Rendu. Cette première collaboration a permis d’effectuer un état des lieux des problématiques RH qui se posent pour les entreprises adhérentes du Prodiss, afin de repérer les plus prégnantes, et d’ouvrir une réflexion sur la question du management de leurs équipes.

 

La convention « recherche-action » établie le 17 janvier 2018 entre le Prodiss et Audencia se focalisera sur deux aspects :

  • Les problématiques de compétences, notamment au travers de deux types d’action :
    - Des actions de sensibilisation et pédagogie sur des thématiques précises, auprès de entrepreneurs de spectacles (développement d’une politique RH, impact du digital sur la stratégie de communication etc.).
    - Un travail d’élaboration de référentiels de compétences sur certains emplois, en vue de favoriser l’identification, l’évaluation et la valorisation des compétences des collaborateurs et de faciliter l’accompagnement de leur évolution professionnelle.
  • Les problématiques RH, au travers de l’accompagnement de entreprises sur le volet RH, se déployant via un audit des dysfonctionnements, l’étude d’outils RH adaptés, un accompagnement au déploiement et au changement.

 

CONTACT PRESSE – ANNE FOSSATI – a.fossati@prodiss.org- 01 42 65 73 13

Formation

Articles similaires

Développement d'artistes

Formation RPM

Une formation à destination des accompagnateurs des pratiques amateures

Le collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) propose un programme de formation depuis maintenant 7 ans. L'objet principal de cette formation est de questionner la place de l'accompagnateur de musiciens, de penser la posture pédagogique et de approfondir différentes méthodologies d'intervention. Le contenu évolue chaque année afin de répondre…
Appui aux acteurs

Réforme de la formation profesionnelle

Des mesures et des doutes !

12 mesures de réforme de la formation pro ont été présentées par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, dans le cadre de la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Point sur ces mesures et sur les doutes exprimés. La Fneijma, fédération d'écoles de musique, a communiqué ses inquiétudes concernant l'accès des artistes à la formati…
Actualité

La taxe d’apprentissage 2018

C’est le moment de s’acquitter de la taxe d’apprentissage !

Cette contribution, créée en 1925, est versée par les entreprises pour financer les formations initiales technologiques et professionnelles en favorisant le lien entre formation et monde professionnel. En sont exonérées les entreprises non-soumises aux impôts commerciaux. Les employeurs ont jusqu'au 28 février 2018 pour la payer et choisir d'en re…

Annonces des adhérents

Stop aux bouteilles d'eau !
Stop aux bouteilles d'eau !
Murailles Music lance les groudes réutilisable pour les artistes et techniciens
Portes Ouvertes Formations Pro
Portes Ouvertes Formations Pro
Assistez à tous les cours PRO gratuitement pendant 4 jours
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
le 19 février 2019 à Trempo

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification