La filière musicale > Actualité

Le Prodiss et l’école Audencia collaborent !

Un état des lieux des problématiques RH

Dans le cadre des BIS de Nantes, le Prodiss a annoncé la signature d’une convention « recherche-action » entre le Prodiss et l’école Audencia. Le Prodiss, dès 2017, a travaillé avec l'enseignante-chercheuse Carole Le Rendu. Cette première collaboration a permis d’effectuer un état des lieux des problématiques RH qui se posent pour les entreprises adhérentes du Prodiss, afin de repérer les plus prégnantes, et d’ouvrir une réflexion sur la question du management de leurs équipes.

Communiqué

Une des forces des entreprises du spectacle musical et de variété réside dans leurs salariés. La reconnaissance, la valorisation, l’engagement des salariés, sont des fondamentaux pour le secteur du spectacle vivant. Les études menées ces dernières années font état d’une corrélation forte entre l’engagement des salariés et la croissance des entreprises. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : dans les sociétés où l’engagement des salariés est le plus fort, on constate une augmentation moyenne du chiffre d’affaires de 15%, de la productivité par salarié de 11,6% et de la marge de 39%, alliées à une baisse conséquente de l’absentéisme.

Le rôle du Prodiss, Syndicat national du spectacle musical et de variété, est d’offrir à ses membres des outils d'information et d'aide à la décision, qui sont autant de leviers pour soutenir leurs entreprises.

Dans ce contexte, Prodiss s’est rapproché dès 2017 d’Audencia, en travaillant avec la chercheuse Carole Le Rendu. Cette première collaboration a permis d’effectuer un état des lieux des problématiques RH qui se posent pour les entreprises adhérentes du Prodiss, afin de repérer les plus prégnantes, et d’ouvrir une réflexion sur la question du management de leurs équipes.

La convention « recherche-action » établie le 17 janvier 2018 entre le Prodiss et Audencia se focalisera sur deux aspects :

• Les problématiques de compétences, notamment au travers de deux types d’action :
    - Des actions de sensibilisation et pédagogie sur des thématiques précises, auprès de entrepreneurs de spectacles (développement d’une politique RH, impact du digital sur la stratégie de communication etc.).
    - Un travail d’élaboration de référentiels de compétences sur certains emplois, en vue de favoriser l’identification, l’évaluation et la valorisation des compétences des collaborateurs et de faciliter l’accompagnement de leur évolution professionnelle.
  • Les problématiques RH, au travers de l’accompagnement de entreprises sur le volet RH, se déployant via un audit des dysfonctionnements, l’étude d’outils RH adaptés, un accompagnement au déploiement et au changement.

CONTACT PRESSE – ANNE FOSSATI – a.fossati@prodiss.org- 01 42 65 73 13

le Labo des Barons
Au croisement des genres...
Palatine - premier album
sortie le 23 mars 2018
Titre RNCP MIMA niveau IV
Nantes - Carquefou | inscriptions ouvertes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.