07 February 2018

Le Prodiss et l’école Audencia collaborent !

Un état des lieux des problématiques RH

Dans le cadre des BIS de Nantes, le Prodiss a annoncé la signature d’une convention « recherche-action » entre le Prodiss et l’école Audencia. Le Prodiss, dès 2017, a travaillé avec l'enseignante-chercheuse Carole Le Rendu. Cette première collaboration a permis d’effectuer un état des lieux des problématiques RH qui se posent pour les entreprises adhérentes du Prodiss, afin de repérer les plus prégnantes, et d’ouvrir une réflexion sur la question du management de leurs équipes.

Communiqué

Une des forces des entreprises du spectacle musical et de variété réside dans leurs salariés. La reconnaissance, la valorisation, l’engagement des salariés, sont des fondamentaux pour le secteur du spectacle vivant. Les études menées ces dernières années font état d’une corrélation forte entre l’engagement des salariés et la croissance des entreprises. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : dans les sociétés où l’engagement des salariés est le plus fort, on constate une augmentation moyenne du chiffre d’affaires de 15%, de la productivité par salarié de 11,6% et de la marge de 39%, alliées à une baisse conséquente de l’absentéisme.

Le rôle du Prodiss, Syndicat national du spectacle musical et de variété, est d’offrir à ses membres des outils d'information et d'aide à la décision, qui sont autant de leviers pour soutenir leurs entreprises.

Dans ce contexte, Prodiss s’est rapproché dès 2017 d’Audencia, en travaillant avec la chercheuse Carole Le Rendu. Cette première collaboration a permis d’effectuer un état des lieux des problématiques RH qui se posent pour les entreprises adhérentes du Prodiss, afin de repérer les plus prégnantes, et d’ouvrir une réflexion sur la question du management de leurs équipes.

La convention « recherche-action » établie le 17 janvier 2018 entre le Prodiss et Audencia se focalisera sur deux aspects :

• Les problématiques de compétences, notamment au travers de deux types d’action :
    - Des actions de sensibilisation et pédagogie sur des thématiques précises, auprès de entrepreneurs de spectacles (développement d’une politique RH, impact du digital sur la stratégie de communication etc.).
    - Un travail d’élaboration de référentiels de compétences sur certains emplois, en vue de favoriser l’identification, l’évaluation et la valorisation des compétences des collaborateurs et de faciliter l’accompagnement de leur évolution professionnelle.
  • Les problématiques RH, au travers de l’accompagnement de entreprises sur le volet RH, se déployant via un audit des dysfonctionnements, l’étude d’outils RH adaptés, un accompagnement au déploiement et au changement.

CONTACT PRESSE – ANNE FOSSATI – a.fossati@prodiss.org- 01 42 65 73 13