^

La filière musicale > Actualité

Le nouveau visage des musiques trad'actuelles

Rencontres pros, le vendredi 16 mars 2018

Pour la 2e année consécutive, la FAMDT et le Nouveau Pavillon s’associent en proposant une journée professionnelle sur le thème « Le nouveau visage des musiques trad’actuelles ». Une plénière se tiendra le matin avec un focus sur la place des musiques traditionnelles en Europe, sur les dynamiques émergentes, les axes d’amélioration et les pistes concrètes à mettre en œuvre pour défendre ces musiques.

Déroulé de la journée


09h30 ▸ Accueil café

10h00-10h30 ▸ Ouverture des rencontres

10h30-12h00 ▸ Plénière introductive de la journée
Les musiques populaires face aux réalités européennes : du local à l’international quelles responsabilités et engagement politique des acteurs des musiques/danses traditionnelles et du monde ?

12h30-14h00 ▸ Déjeuner au Nouveau Pavillon (inscription et paiement en ligne)

14h00-16h30 ▸ AteliersN°1 - Quels sont les circuits et les leviers de l’émergence aujourd’hui en Europe pour les musiques, danses traditionnelles et du monde ? Quel portage pour des créations croisées européennes ?
N°2 - A l'heure du streaming, quelle éditorialisation et valorisation en ligne des musiques, danses traditionnelles et du monde ?
N°3 - Label-Noz, vers un label pour le fest-noz ?

16h30-17h00 ▸ Pause

17h00-18h00 ▸ Retour des ateliers et mise en perspective des échanges - prochaines étapes

19h00-20h00 ▸ Ouverture du Festival Eurofonik avec un apéro Musical

20h30 ▸ Concert avec la "Création Eurofonik"
Détails sur le pré-programme de la rencontre professionnelle

Infos pratiques

Lieu ▸ Nouveau Pavillon, 2 Rue Célestin Freinet, 44340 Bouguenais
Date et horaires ▸ 16 mars 2018 - De 9h30 à 17h30 (pause déjeuner de 13h00 à 14h00)
Tarif ▸ Rencontre gratuite sur inscription en ligne, dans la limite des places disponibles / Déjeuner à 13€
Repas ▸ Possibilité de déjeuner le midi sur place - 13€/participant à payer en ligne avant le 13 mars 2018, aucun paiement ne sera accepté sur place / Lien pour inscription au déjeuner ici
Inscription ▸ Gratuite et obligatoire avant le 13 mars 2018, dans la limite des places disponibles
Contacts ▸ Alban COGREL à la FAMDT, alban.cogrel@famdt.com - 06 38 69 54 93 / Maël HOUGRON, administration@lenouveaupavillon.com  - 02 40 02 35 16

Musiques traditionelles Eurofonik europe Le Nouveau Pavillon / Eurofonik

Articles similaires

Actualité

Babel Med 2018 annulé !

Le salon des musiques du monde abandonné ?

Le salon professionnel dédié aux Musiques du Monde, Babel Med, n’aura pas lieu en 2018. La Région PACA, principal soutien de la manifestation depuis son origine, a décidé de réduire de 80% sa subvention. Le réseau Zone Franche lance un appel à mobilisation à travers un communiqué. Le salon s'était ouvert aux acteurs du jazz depuis 2017.
Actualité

Musiques trad’ actuelles : une filière …

Le 3 mars, rencontres pros dans le cadre d'Eurofonik

La FAMDT et le festival Eurofonik organisent le vendredi 3 mars 2017 des rencontres professionnelles ouvertes à tous sur simple inscription : des débats, des échanges, des ateliers thématiques (communiquer sur son projet musiques trad’ / du bal au concert, etc.). Une journée pour les professionnels du spectacle vivant, mais aussi pour les musicien…
Actualité

Identité, Appartenance et Diversité

Rencontre nationale organisée par la FAMDT le vendredi 12 juin à Nantes

La Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles organise une rencontre nationale sur le thème de l'identité, de l'appartenance et de la diversité culturelle. Vendredi 12 juin à partir de 14h00 à l'Hôtel de Région à Nantes. Le soir à partir de 19h00 au Nouveau Pavillon.

Annonces des adhérents

10 ans de Futur
10 ans de Futur
le 29 septembre à Trempo
du 27 au 29 septembre
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
Samedi 15 septembre 2018
Samedi 15 septembre 2018
La Conserverie fait son inventaire

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification