La filière musicale > Actualité

L’expo « Rock ! Une histoire nantaise » ouverte !

Du 24 février 2018 au 10 novembre 2019

L’exposition « Rock ! Une histoire nantaise » a ouvert ses portes le 24 février au Musée du Château des ducs à Nantes, pour une durée de plus de vingt mois. Le Commissariat de l'exposition a été confié à Laurent Charliot, auteur de l'ouvrage "La fabuleuse histoire du rock nantais de 1960 à nos jours" qui parcourt ainsi presque 60 ans de rock "made in Nantes" autour d'un panorama des artistes qui ont marqués les esprits et les oreilles.

« L’histoire du rock nantais est intimement liée à l’histoire de la ville » déclarait Johanna Rolland, maire de Nantes, dans l’émission de radio qui animait l’inauguration de l'exposition dans laquelle le commissaire Laurent Charliot nous invite à découvrir ou redécouvrir l’histoire du rock nantais en mettant en avant les artistes et les acteurs rock de Nantes sur 400m².

Tri Yann, Tequila, Dominique A, Jeanne Cherhal, Elmer Food Beat, Dolly, Philippe Katerine, C2C… à travers les décennies qui passent, l’exposition offre un panorama des artistes qui ont fait la scène nantaise avec neuf sections chrono-thématiques des années 60 à aujourd’hui. Il nous est proposé de visiter une reproduction de la chambre d’adolescent de Dominique A, un local de répétition, le Floride, ou encore la visite du studio Trempolino. Une belle collection de vinyles et CD est en consultation, tandis qu'un gobelet de festival remis à l’entrée permet d’accéder aux quelques 120 titres disponibles en écoute.

C'est donc une exposition riche et qui ne s'arrête pas aux murs du Château puisque pour ceux, qui voudraient une expérience Rock près de chez eux, les organisateurs ont un dispositif de médiation à destination des associations, écoles, institutions : la Boîte à Rock, renfermant des objets à lire, voir et écouter pour faire partager la culture rock à tous.

De plus, des événements animeront cette exposition tout au long de son ouverture : des ateliers « Rock attitude » pour les enfants de 7 à 11 ans, des concerts et des conférences, notamment celle du 07 avril 2018 : « 1962 : les pionniers du rock nantais ! » en présence de membres de groupes fondateurs de la scène rock nantaise.

C'est dans cette dynamique que le Pôle profitera de l'occasion et inscrira l'organisation d'un des Rendez-vous du Pôle en janvier 2019 au Château des ducs.

Stereolux / Scopitone Trempolino

Titre RNCP MIMA niveau IV
Nantes - Carquefou | inscriptions ouvertes
Appel à candidatures
Scène Talents Jazz en Loire-Atlantique
le Labo des Barons
Au croisement des genres...

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.