27 February 2018

L’expo « Rock ! Une histoire nantaise » ouverte !

Du 24 février 2018 au 10 novembre 2019

L’exposition « Rock ! Une histoire nantaise » a ouvert ses portes le 24 février au Musée du Château des ducs à Nantes, pour une durée de plus de vingt mois. Le Commissariat de l'exposition a été confié à Laurent Charliot, auteur de l'ouvrage "La fabuleuse histoire du rock nantais de 1960 à nos jours" qui parcourt ainsi presque 60 ans de rock "made in Nantes" autour d'un panorama des artistes qui ont marqués les esprits et les oreilles.

« L’histoire du rock nantais est intimement liée à l’histoire de la ville » déclarait Johanna Rolland, maire de Nantes, dans l’émission de radio qui animait l’inauguration de l'exposition dans laquelle le commissaire Laurent Charliot nous invite à découvrir ou redécouvrir l’histoire du rock nantais en mettant en avant les artistes et les acteurs rock de Nantes sur 400m².

Tri Yann, Tequila, Dominique A, Jeanne Cherhal, Elmer Food Beat, Dolly, Philippe Katerine, C2C… à travers les décennies qui passent, l’exposition offre un panorama des artistes qui ont fait la scène nantaise avec neuf sections chrono-thématiques des années 60 à aujourd’hui. Il nous est proposé de visiter une reproduction de la chambre d’adolescent de Dominique A, un local de répétition, le Floride, ou encore la visite du studio Trempolino. Une belle collection de vinyles et CD est en consultation, tandis qu'un gobelet de festival remis à l’entrée permet d’accéder aux quelques 120 titres disponibles en écoute.

C'est donc une exposition riche et qui ne s'arrête pas aux murs du Château puisque pour ceux, qui voudraient une expérience Rock près de chez eux, les organisateurs ont un dispositif de médiation à destination des associations, écoles, institutions : la Boîte à Rock, renfermant des objets à lire, voir et écouter pour faire partager la culture rock à tous.

De plus, des événements animeront cette exposition tout au long de son ouverture : des ateliers « Rock attitude » pour les enfants de 7 à 11 ans, des concerts et des conférences, notamment celle du 07 avril 2018 : « 1962 : les pionniers du rock nantais ! » en présence de membres de groupes fondateurs de la scène rock nantaise.

C'est dans cette dynamique que le Pôle profitera de l'occasion et inscrira l'organisation d'un des Rendez-vous du Pôle en janvier 2019 au Château des ducs.

Stereolux / Scopitone Trempolino

Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation Monter en chapiteau