^

La filière musicale > Actualité

05 mars 2018

Les 100 ans du Jazz à Nantes

Célébrations du 1er concert de jazz en Europe

Le 12 février 1918, sur la place Graslin de Nantes, avait lieu le 1er concert officiel de jazz (ragtime orchestral) en Europe, donné par l’orchestre militaire américain des "Harlem Hellfighters" sous la direction de James Reese. 100 ans plus tard, depuis le 11 février jusqu'au 11 mars, a lieu une commémoration avec des conférences et une expo à Cosmopolis, une projection de documentaire au Katorza, et bien sûr des concerts au Pannonica. Le tout coordonné par Mathieu Jouan de Citizen Jazz.

Durant la Première Guerre mondiale, à partir de 1917, le 15e régiment de la Garde nationale de New York intervient en Europe. Ses soldats noirs sont mieux connus sous le surnom des « Harlem Hellfighters ». Leur orchestre dirigé par James Reese est aujourd'hui célébré pour avoir introduit et popularisé le jazz en Europe. En effet, ils donneront le premier concert de jazz sur le continent européen, sur les marches puis à l'intérieur du théâtre Graslin à Nantes en France, le 12 février 1918. Il s'agit précise Mathieu Jouan, organisateur de ces commémoration, du "premier concert de jazz en salle, organisé, numéroté, chroniqué et archivé, réalisé par des musiciens africains américains. (...) Bien sûr, (...) le jazz (ou plutôt le ragtime orchestral) avait déjà atteint le continent européen par des voies détournées, mais jamais de manière aussi officielle."

100 ans après, donc, tout au long du mois de février, l'événement est commémoré avec plusieurs concerts au Pannonica, une exposition « 100 ans de jazz » et une journée de conférence à l’espace Cosmopolis. Et le 12 février, un grand concert est organisé au Théâtre Graslin où les partitions d’époques seront rejouées avec des arrangements modernes par des orchestres contemporains. Alban Darche interprète à cette occasion l’intégralité du concert du 12 février 1918 via une relecture musicale contemporaine.  

jazz Patrimoine Immatériel Citizen Jazz Pannonica

Articles similaires

Les Rendez-Vous du Pôle

MUSIQUES ACTUELLES & PATRIMOINE (RDV du…

Un parcours sur mesure, le 31 janvier 2019 au Château des ducs

Le Pôle profite de la présence pendant encore quelques mois de l'expo "Rock ! une historie nantaise !" au Château des ducs de Bretagne, pour y organiser la prochaine édition de ses RDV du Pôle. Un parcours spécifique sera dédié au patrimoine avec 3 conférences, une visite guidée de l'expo, et la participation de près de 20 intervenants uniquement …
Folk Archives

Le reggae au patrimoine mondial de l'Un…

L'Unesco reconnaît la fonction sociale du reggae

La musique de Jamaïque a été inscrite, jeudi 29 novembre, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par un comité spécialisé réuni à Port-Louis. L’Uneso (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) reconnaît ainsi la contribution de la fameuse musique jamaïcaine "au discours international sur les q…
Actualité

4 concerts et 1 expo !

Le 1er événement de la Conserverie aura lieu le 15 sept.

Fondée par 3 passionnés de rock, l'objet de la Conserverie est la collecte, le récolement, l'archivage de tous les types de documents ou supports concernant la pratique des musiques amplifiées sur l'ensemble du territoire de la Sarthe. Après 1 an d'existence, l'association propose son premier rendez-vous avec 4 concerts et une exposition "Le Mans …

Annonces des adhérents

Stop aux bouteilles d'eau !
Stop aux bouteilles d'eau !
Murailles Music lance les groudes réutilisable pour les artistes et techniciens
APPEL A PROJETS Jeunes public
APPEL A PROJETS Jeunes public
en partenariat avec RAMDAM
Reggae à L'Unesco
Reggae à L'Unesco
Interview d'Olivier Bruneau (Dubcamp) par France 3

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification