^

La filière musicale > Actualité

Les 100 ans du Jazz à Nantes

Célébrations du 1er concert de jazz en Europe

Le 12 février 1918, sur la place Graslin de Nantes, avait lieu le 1er concert officiel de jazz (ragtime orchestral) en Europe, donné par l’orchestre militaire américain des "Harlem Hellfighters" sous la direction de James Reese. 100 ans plus tard, depuis le 11 février jusqu'au 11 mars, a lieu une commémoration avec des conférences et une expo à Cosmopolis, une projection de documentaire au Katorza, et bien sûr des concerts au Pannonica. Le tout coordonné par Mathieu Jouan de Citizen Jazz.

Durant la Première Guerre mondiale, à partir de 1917, le 15e régiment de la Garde nationale de New York intervient en Europe. Ses soldats noirs sont mieux connus sous le surnom des « Harlem Hellfighters ». Leur orchestre dirigé par James Reese est aujourd'hui célébré pour avoir introduit et popularisé le jazz en Europe. En effet, ils donneront le premier concert de jazz sur le continent européen, sur les marches puis à l'intérieur du théâtre Graslin à Nantes en France, le 12 février 1918. Il s'agit précise Mathieu Jouan, organisateur de ces commémoration, du "premier concert de jazz en salle, organisé, numéroté, chroniqué et archivé, réalisé par des musiciens africains américains. (...) Bien sûr, (...) le jazz (ou plutôt le ragtime orchestral) avait déjà atteint le continent européen par des voies détournées, mais jamais de manière aussi officielle."

100 ans après, donc, tout au long du mois de février, l'événement est commémoré avec plusieurs concerts au Pannonica, une exposition « 100 ans de jazz » et une journée de conférence à l’espace Cosmopolis. Et le 12 février, un grand concert est organisé au Théâtre Graslin où les partitions d’époques seront rejouées avec des arrangements modernes par des orchestres contemporains. Alban Darche interprète à cette occasion l’intégralité du concert du 12 février 1918 via une relecture musicale contemporaine.  

Patrimoine jazz Citizen Jazz Pannonica

Articles similaires

Actualité

4 concerts et 1 expo !

Le 1er événement de la Conserverie aura lieu le 15 sept.

Fondée par 3 passionnés de rock, l'objet de la Conserverie est la collecte, le récolement, l'archivage de tous les types de documents ou supports concernant la pratique des musiques amplifiées sur l'ensemble du territoire de la Sarthe. Après 1 an d'existence, l'association propose son premier rendez-vous avec 4 concerts et une exposition "Le Mans …
International

Le Jazz est LA s'exporte en Estonie

3 groupes ligériens sur la route

Après avoir accueilli trois formations estoniennes en mars en Loire Atlantique, Le Jazz est LA organise le "match-retour", soit le départ de 3 groupes ligériens : le Coon, Colunia et David Chevallier « Second Life » qui vont rencontrer le public et les musiciens estoniens du 26 au 30 septembre 2018. Au menu, concerts en double-plateaux et master-c…
Actualité

Scène "Talents Jazz" des RDV de l'Erdre

Appel à candidatures

Dans le cadre de son partenariat avec les Rendez-vous de l’Erdre, Musique et Danse en Loire-Atlantique propose aux groupes de jazz professionnels ou en voie de professionnalisation du département de se produire sur la scène Talents Jazz en Loire-Atlantique (cour de l’Hôtel du Département) lors de l’édition 2018 du festival qui se déroulera cette a…

Annonces des adhérents

Spectacles vagabonds
Spectacles vagabonds
La scène mobile U.folia se prépare
10 ans des Barons
10 ans des Barons
7 et 8 septembre à Ste Pazanne
Samedi 15 septembre 2018
Samedi 15 septembre 2018
La Conserverie fait son inventaire

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification