05 March 2018

Les 100 ans du Jazz à Nantes

Célébrations du 1er concert de jazz en Europe

Le 12 février 1918, sur la place Graslin de Nantes, avait lieu le 1er concert officiel de jazz (ragtime orchestral) en Europe, donné par l’orchestre militaire américain des "Harlem Hellfighters" sous la direction de James Reese. 100 ans plus tard, depuis le 11 février jusqu'au 11 mars, a lieu une commémoration avec des conférences et une expo à Cosmopolis, une projection de documentaire au Katorza, et bien sûr des concerts au Pannonica. Le tout coordonné par Mathieu Jouan de Citizen Jazz.

Durant la Première Guerre mondiale, à partir de 1917, le 15e régiment de la Garde nationale de New York intervient en Europe. Ses soldats noirs sont mieux connus sous le surnom des « Harlem Hellfighters ». Leur orchestre dirigé par James Reese est aujourd'hui célébré pour avoir introduit et popularisé le jazz en Europe. En effet, ils donneront le premier concert de jazz sur le continent européen, sur les marches puis à l'intérieur du théâtre Graslin à Nantes en France, le 12 février 1918. Il s'agit précise Mathieu Jouan, organisateur de ces commémoration, du "premier concert de jazz en salle, organisé, numéroté, chroniqué et archivé, réalisé par des musiciens africains américains. (...) Bien sûr, (...) le jazz (ou plutôt le ragtime orchestral) avait déjà atteint le continent européen par des voies détournées, mais jamais de manière aussi officielle."

100 ans après, donc, tout au long du mois de février, l'événement est commémoré avec plusieurs concerts au Pannonica, une exposition « 100 ans de jazz » et une journée de conférence à l’espace Cosmopolis. Et le 12 février, un grand concert est organisé au Théâtre Graslin où les partitions d’époques seront rejouées avec des arrangements modernes par des orchestres contemporains. Alban Darche interprète à cette occasion l’intégralité du concert du 12 février 1918 via une relecture musicale contemporaine.

Citizen Jazz Pannonica

Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation radiophonique