^

La filière musicale > Actualité

06 mars 2018

Le CNC lance une aide aux vidéomusiques

Pour la production de clips de qualité...

Le Centre National du Cinéma (CNC) propose un nouveau dispositif "vidéomusique : aide avant réalisation" afin de soutenir la production d'œuvres audiovisuelles appartenant au genre vidéomusique en encourageant la créativité, l'émergence, la diversité et l'ambition à l'international. L’aide financière ne peut excéder 40% du coût définitif de l’œuvre. Les commissions d'attribution devraient suivre un rythme mensuel. Prochaines dates : les 12 et 26 mars 2018.

Suite à sa mission de réflexion sur le soutien aux clips et vidéomusiques, Vincent Frèrebeau, président de l’UPFI et fondateur du label Tôt ou Tard, avait préconisé la mise en place d'un nouveau dispositif d'aide (Source : IRMA). Ainsi, le Centre National du Cinéma (CNC) vient de publier les modalités d'une nouvelle aide "vidéomusique : aide avant réalisation". Ce dispositif est à destination des entreprises de production afin de soutenir la production d'œuvres audiovisuelles appartenant au genre vidéomusique destinées à une mise à disposition du public en France, qui présentent des qualités artistiques et techniques, tout en favorisant la diversité de la création. Elle remplace le dispositif de la "Prime à la qualité" suspendu depuis le 1er janvier 2018.

Ce dispositif vise à :

  • Encourager les œuvres les plus créatives toutes esthétiques confondues.
  • Permettre l’émergence de vidéomusiques travaillées, construites et scénarisées.
  • Soutenir la diversité de la production.
  • Accompagner la réalisation de vidéomusiques ambitieuses capables de rivaliser à l’international.

Quels sont les bénéfices de l’aide du CNC ?

Le CNC offre de verser une aide financière afin de soutenir la mise en œuvre de projets de mise en image de composition musicales préexistantes, avec ou sans paroles, faisant l’objet d’un nombre minimum de dix jours de travail. L’aide financière ne peut excéder 40% du coût définitif de l’œuvre (ou de la part française de financement). Le total des aides publiques ne peut excéder 50% du coût définitif de l’œuvre (ou de la part française de financement). L’aide financière donne lieu à deux versements : 75% à l’attribution de l’aide au moment de la décision d’attribution puis 25%, au plus tard un an après sur présentation des justificatifs et comptes définitifs.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Les entreprises qui peuvent déposer une demande d’aide sont des Entreprises de production établies en France, et fournissant leurs attestations sociales et fiscales au CNC une fois par an. Elles doivent avoir la qualité de producteur délégué au sens de l’article 311-20 du Règlement général des aides (RGA). Le déposant (ou les déposants en cas de coproduction déléguée) est ainsi le producteur détenteur ou codétenteur de tous les droits artistiques, pour au minimum deux modes d’exploitation distincts, 3 ans et le territoire de l’Union Européenne.

Comment déposer un dossier de demande d’aide ?

Pour l’attribution d’une aide, l’entreprise de production remet, avant le début des prises de vues et en respectant les calendriers de dépôt, un dossier complet : dossier type et ensemble des pièces à fournir. La vidéomusique ne doit pas avoir été diffusée au jour de la commission.

  • Date limite du dépôt : 12 mars 2018 / pour la commission du 6 avril 2018
  • Date limite du dépôt : 26 mars 2018 / pour la commission du 20 avril 2018
label média Subventions

Articles similaires

Veille documentaire

La FRAP publie ses nouveaux chiffres

Des signes inquiétants pour les radios locales

La FRAP (Fédération des des radios associatives en Pays de la Loire) publie don 5ème baromètre réalisé à partir des données 2017 de ses 21 radios adhérentes. En 5 ans d'études, cet état des lieux révèle, pour la première fois, une année difficile pour les radios de la région, tant au niveau financier que salarial. En cause : la perte des emplois a…
Actualité

Sun Fait sa rentrée

on the boat, le vendredi 28 septembre

La radio choleto-nantaise Sun, membre du Pôle, fait sa rentrée et présente sa nouvelle grille de programme ce vendredi 28 septembre à 16h à bord du bateau le Goëland. Selon les derniers résultats parus de Médiamétrie, Sun est la 1ère radio associative des Pays de la Loire en terme de résultats d'audience. Cette nouvelle a donc forcément boosté tou…
Actualité

Le crédit d'impôt "phono" a un impact p…

Sortie du rapport de Bearing Point

Les députés et le gouvernement ont souhaité une évaluation des différents crédits d'impôts. La Direction Générale des Médias et Industries Culturelles (DGMIC) du Ministère de la culture a rendu public une étude d’impact du crédit d'impôts à la production phonographique. Cette évaluation réalisée par la société Bearing Point montre l'efficacité du …

Annonces des adhérents

Release Party à Stereolux
Release Party à Stereolux
le Samedi 2 Mars
Reggae à L'Unesco
Reggae à L'Unesco
Interview d'Olivier Bruneau (Dubcamp) par France 3
Boum d'anniversaire !
Boum d'anniversaire !
le 25 janvier 2019 à Trempo

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification