^

La filière musicale > Actualité

06 mars 2018

Dispositifs régionaux pour les acteurs culturels !

Présentation dans les départements, en mars

En début d'année, le Conseil Régional des Pays de la Loire a annoncé la mise en place de nouveaux dispositifs à destination des acteurs culturels. Ces dispositifs concernent la mobilité, le développement territorial, les pratiques innovantes en matière de médiation culturelle et les innovations technologiques. Des réunions d'information auront lieu à Nantes (13 mars), Saint-Florent-le-Vieil (13 mars), au Mans (29 mars), à la Roche-sur-Yon (30 mars) et à Laval (30 mars).

Le service Culture de la Région des Pays de la Loire vous invite à des temps de présentation et d’échanges sur différents dispositifs mis en place en début d’année, suite à l’adoption de la stratégie culturelle régionale en 2017. Ces dispositifs concernent la mobilité, le développement territorial, les pratiques innovantes en matière de médiation culturelle et les innovations technologiques.

Cette invitation s’adresse aux acteurs culturels de toutes disciplines, aux équipes artistiques et aux acteurs institutionnels.

Les dates proposées :

  • Mardi 13 mars 2018 à l’hôtel de Région de Nantes, de 09h00 à 12h30 : inscription
  • Mardi 13 mars 2018 à la Maison Julien Gracq de Saint Florent le Vieil, de 14h00 à 17h30 : inscription
  • Jeudi 29 mars 2018 à la Fonderie au Mans, de 14h00 à 17h30 : inscription
  • Vendredi 30 mars 2018 au Cyel à La Roche-sur-Yon, de 14h00 à 17h30 : inscription
  • Vendredi 30 mars 2018 au Théâtre de Laval, de 14h00 à 17h30 : inscription
Région des Pays de la Loire Subventions

Articles similaires

Enquêtes thématiques

L'emploi culturel en baisse en région !

En 4 ans, l’emploi culturel associatif a perdu 1 poste sur 5

La CRESS publie bientôt une note de conjoncture comparant l’emploi et les structures employeuses de l’Economie sociale et solidaire (ESS) en Pays de la Loire, entre 2008 et 2017. Les chiffres publiés provenant de l’URSSAF sont frappants pour le secteur culturel qui est, en effet, très structuré en associations. Alors que le nombre d’employeurs aug…
Actualité

Transition numérique de la musique enre…

Prochain dépôt de dossier le 5 octobre

Depuis 2016, le Ministère de la Culture a instituée une aide à l'innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée. Ce dispositif est aussi bien destiné à des structures de production phonographique indépendante, des distributeurs, des éditeurs de service de musique en ligne que des intermédiaires techniques. L'obje…
Actualité

Le FDVA fait sa mue

Un financement structurel des petites associations

Suite à la suppression de la réserve parlementaire, des fonds ont été redistribués sur les territoires au travers du fonds pour le développement de la vie associative. Autrefois destiné aux formations des bénévoles, le FDVA peut maintenant financer le fonctionnement de petites structures associatives ayant un projet d'éducation populaire. Les dota…

Annonces des adhérents

Stop aux bouteilles d'eau !
Stop aux bouteilles d'eau !
Murailles Music lance les groudes réutilisable pour les artistes et techniciens
Portes Ouvertes Formations Pro
Portes Ouvertes Formations Pro
Assistez à tous les cours PRO gratuitement pendant 4 jours
Reggae à L'Unesco
Reggae à L'Unesco
Interview d'Olivier Bruneau (Dubcamp) par France 3

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification