Observation > Enquêtes thématiques

Coopération et micro-entreprises culturelles

Philippe Henry publie son rapport !

A travers son rapport sur l’entrepreneuriat culturel, Philippe Henry, chercheur en socio-économie de la culture, analyse la simultanéité du développement des micro-organisations culturelles et des démarches coopératives. Son rapport intitulé : « Agencements coopératifs et micro-entreprises culturelles » est diffusé depuis février 2018. Il est accompagné d'un article généraliste synthétisant son analyse. Vous trouverez les deux documents ici. Bonne lecture !
Télécharger

Le rapport d’étude propose de façon détaillée et approfondie une analyse de sa recherche exploratoire comprenant trois études de cas d’agencement coopératif dont font partie majoritairement des micro entreprises culturelles à visée d’abord autre que lucrative. Il y démontre d’une part les apports de ce type de démarche qui amoindrissent les tensions économiques de très forte intensité, d’autre part les difficultés qu’elles engendrent.

Tranzistor #62
Zoom sur le cinéma en Mayenne
Les 24h de création radio
Ce défi est peut-être pour vous?
Titre RNCP MIMA niveau IV
Nantes - Carquefou | inscriptions ouvertes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.