Observation > Enquêtes thématiques

07 mars 2018

Coopération et micro-entreprises culturelles

Philippe Henry publie son rapport !

A travers son rapport sur l’entrepreneuriat culturel, Philippe Henry, chercheur en socio-économie de la culture, analyse la simultanéité du développement des micro-organisations culturelles et des démarches coopératives. Son rapport intitulé : « Agencements coopératifs et micro-entreprises culturelles » est diffusé depuis février 2018. Il est accompagné d'un article généraliste synthétisant son analyse. Vous trouverez les deux documents ici. Bonne lecture !
Télécharger

Le rapport d’étude propose de façon détaillée et approfondie une analyse de sa recherche exploratoire comprenant trois études de cas d’agencement coopératif dont font partie majoritairement des micro entreprises culturelles à visée d’abord autre que lucrative. Il y démontre d’une part les apports de ce type de démarche qui amoindrissent les tensions économiques de très forte intensité, d’autre part les difficultés qu’elles engendrent.

le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Nouveau single
voir le clip
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.