^ arrow_upward
08 March 2018

Un master Musiques traditionnelles !

Le Pont sup' et l'Université UBO s'associent

Il s'agit d'une 1ère en France, une formation française diplômante de niveau BAC +5 dans le domaine des musiques traditionnelles, commune à plusieurs établissements d’enseignements supérieurs : Le Pont Supérieur et L’Université Occidentale de Bretagne (UBO). Ouverte à tous les artistes de musiques traditionnelles, cette formation est structurée autour d’un projet artistique que l’étudiant fait évoluer aux cours de stages et de résidences. Elle inclut une dimension de création et de recherche.

Ce nouveau master, de niveau BAC +5 est unique et constitue la première formation française diplômante commune à plusieurs établissements d’enseignements supérieurs dans le domaine des musiques traditionnelles. Il fait l’objet d’une accréditation du Ministère de l’enseignement et du Ministère de la culture. Il s’adresse aux artistes, interprètes du spectacle vivant, aux artistes/enseignants/chercheurs, et aux artistes/encadrants dans des structures de l’animation socio-culturelle, de l’action culturelle ou du développement territorial. Ouverte à tous les artistes de musiques traditionnelles, cette formation diplômante est structurée autour d’un projet artistique que l’étudiant fait évoluer aux cours de stages et de résidences dans des structures culturelles. Elle inclut à la fois une dimension de création et une dimension de recherche.

Le parcours laisse une place importante :

  • À l’acquisition d’une solide culture générale et à la découverte des principes fondamentaux des courants de pensée des sciences sociales (ethnologie, sociologie, histoire) ainsi que la maitrise des outils développés dans ces disciplines,
  • Au perfectionnement de la pratique artistique,
  • À l’approfondissement de la connaissance des milieux du spectacle vivant et de la diffusion,
  • À la conception de projets artistiques divers et variés,
  • À mener des travaux de synthèse et de recherche.

Le dossier de candidatures est téléchargeable à partir du 5 mars 2018.

Coopération Musiques traditionelles Le Nouveau Pavillon / Eurofonik le Pont Supérieur

Articles similaires

Actualité

Les Rencontres pro d'Eurofonik

Le vendredi 15 mars au Nouveau Pavillon

Les troisièmes rencontres professionnelles du festival Eurofonik, co-organisées par Le Nouveau Pavillon et la FAMDT, auront pour thème les musiques de l’immigration en Europe. Un temps ouvert aux acteurs associatifs et culturels, artistes, chercheurs, élus… Il s’agira de se demander en quoi les musiques de l’immigration enrichissent le paysage des…
Les adhérents

Phare Ouest lance Les inattendus #1

le 13 déc. avec Ledeunf + Balbazar + El Maout

Phare Ouest, association de six structures indépendantes de production de spectacles, crée "Les Inattendus". De la volonté de cultiver la coopération comme gage de qualité, le collectif propose une programmation d'artistes du territoire dans des lieux insolites de la région. La première édition de ce circuit-court du spectacle vivant musical en Pa…
Portraits d'acteurs

Une nouvelle génération de directrices …

La relève de la filière musiques actuelles est assurée

Depuis quelques années, les musiques actuelles des Pays de la Loire vivent un renouvellement des directions de projets jusqu’alors inédit. Pour la première fois dans le secteur des musiques actuelles, une génération passe les rênes à une nouvelle génération. Les "bâtisseurs" partent à la retraite, signe de la professionnalisation du secteur depuis…

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing