Accompagnement > Appui aux acteurs

Un master Musiques traditionnelles !

Le Pont sup' et l'Université UBO s'associent

Il s'agit d'une 1ère en France, une formation française diplômante de niveau BAC +5 dans le domaine des musiques traditionnelles, commune à plusieurs établissements d’enseignements supérieurs : Le Pont Supérieur et L’Université Occidentale de Bretagne (UBO). Ouverte à tous les artistes de musiques traditionnelles, cette formation est structurée autour d’un projet artistique que l’étudiant fait évoluer aux cours de stages et de résidences. Elle inclut une dimension de création et de recherche.

Ce nouveau master, de niveau BAC +5 est unique et constitue la première formation française diplômante commune à plusieurs établissements d’enseignements supérieurs dans le domaine des musiques traditionnelles. Il fait l’objet d’une accréditation du Ministère de l’enseignement et du Ministère de la culture. Il s’adresse aux artistes, interprètes du spectacle vivant, aux artistes/enseignants/chercheurs, et aux artistes/encadrants dans des structures de l’animation socio-culturelle, de l’action culturelle ou du développement territorial. Ouverte à tous les artistes de musiques traditionnelles, cette formation diplômante est structurée autour d’un projet artistique que l’étudiant fait évoluer aux cours de stages et de résidences dans des structures culturelles. Elle inclut à la fois une dimension de création et une dimension de recherche.

Le parcours laisse une place importante :

• À l’acquisition d’une solide culture générale et à la découverte des principes fondamentaux des courants de pensée des sciences sociales (ethnologie, sociologie, histoire) ainsi que la maitrise des outils développés dans ces disciplines,
  • Au perfectionnement de la pratique artistique,
  • À l’approfondissement de la connaissance des milieux du spectacle vivant et de la diffusion,
  • À la conception de projets artistiques divers et variés,
  • À mener des travaux de synthèse et de recherche.

Le dossier de candidatures est téléchargeable à partir du 5 mars 2018.

Le Nouveau Pavillon / Eurofonik le Pont Supérieur

10 ans des Barons
7 et 8 septembre à Ste Pazanne
En Mayenne !
tout l'été
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.