Coopérations > International

Music Moves Europe

Vers programme musical spécifique par l'UE ?

Le 14 février, a eu lieu à Bruxelles, le lancement de Music Moves Europe (MME) en présence de Tibor Navracsics, Commissaire européen à la Culture et de Michel Magnier de la Direction générale pour l’Éducation et la Culture de l'Union Européenne (UE). MME pourrait représenter une 1ère étape vers un programme musical à part entière dans le cadre des prochains programmes de l'UE. Les organisations professionnelles du secteur ont adressé une lettre en ce sens à son Président, Jean-Claude Junker.

Le lancement de l'action préparatoire Music Moves Europe a eu lieu à Bruxelles le 14 février en présence du Commissaire européen à la Culture, Tibor Navracsics, et de Michel Magnier de la DG EAC. Music Moves Europe est un projet pilote qui pourrait marquer la première étape vers un programme musical à part entière dans le cadre de la prochaine génération de programmes de l'UE.

À cette occasion, plusieurs organisations professionnelles européennes, dont le LIVE DMA, du secteur de la musique se sont associées pour adresser une lettre en faveur d'un programme européen dédié à la musique au Président Jean-Claude Juncker. Elles rappellent qu'il s'agit d'un secteur dynamique, qu'il est source de développement économique, mais qu'il fait aussi face à de nombreux défis.

Source : Relais Culture Europe

Samedi 15 septembre 2018
La Conserverie fait son inventaire
1er & 2 septembre 2018
Les siestes Teriaki - Le Mans
10 ans des Barons
7 et 8 septembre à Ste Pazanne

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.