Coopérations > International

08 mars 2018

Music Moves Europe

Vers programme musical spécifique par l'UE ?

Le 14 février, a eu lieu à Bruxelles, le lancement de Music Moves Europe (MME) en présence de Tibor Navracsics, Commissaire européen à la Culture et de Michel Magnier de la Direction générale pour l’Éducation et la Culture de l'Union Européenne (UE). MME pourrait représenter une 1ère étape vers un programme musical à part entière dans le cadre des prochains programmes de l'UE. Les organisations professionnelles du secteur ont adressé une lettre en ce sens à son Président, Jean-Claude Junker.

Le lancement de l'action préparatoire Music Moves Europe a eu lieu à Bruxelles le 14 février en présence du Commissaire européen à la Culture, Tibor Navracsics, et de Michel Magnier de la DG EAC. Music Moves Europe est un projet pilote qui pourrait marquer la première étape vers un programme musical à part entière dans le cadre de la prochaine génération de programmes de l'UE.

À cette occasion, plusieurs organisations professionnelles européennes, dont le LIVE DMA, du secteur de la musique se sont associées pour adresser une lettre en faveur d'un programme européen dédié à la musique au Président Jean-Claude Juncker. Elles rappellent qu'il s'agit d'un secteur dynamique, qu'il est source de développement économique, mais qu'il fait aussi face à de nombreux défis.

Source : Relais Culture Europe

Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes
Showcase
Journée pro - 8/01/19
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.